« À Vrai Dire » au Théâtre Du Gymnase

Bonsoir à Tous !!

Ce soir je vais vous parler d’une toute nouvelle pièce démarrant juste au Théâtre Du Gymnase. Il s’agit d’À Vrai Dire de Sylvain Meyniac et Manuel Gélin; mise en scène par Catherine Marchal; avec Cyril Couton,Énora Malagré, Jessica Borio, Xavier Letourneur et Manuel Gelin (en alternance avec Christian Charmetant).

L’Histoire : Dans un monde où le mensonge n’a jamais existé et où tout se dit naturellement; Samuel Boyer dit Sam (Cyril Couton) est un artiste peintre raté. Le soir de son anniversaire ou tout le monde s’ennuyait et où Marie (Énora Malagré); la femme dont il est fou amoureux l’a violemment repoussé; au bord du désespoir, Sam fait une incroyable découverte : il peut dire et inventer des choses qui n’existe pas !! Surpris par cette découverte et décidant d’en tirer profit; il va entraîner son frère Mathieu (Xavier Letourneur) et sa femme Anne (Jessica Borio) et son meilleur ami Simon (Manuel Gelin), le présentateur vedette du journal télévisé; dans un tourbillon de mensonges dans l’espoir de conquérir Marie…

Mon Avis : C’est une véritable farce utopique dont j’ai fait la Découverte ce soir au Théâtre Du Gymnase. L’écriture de Sylvain Meyniac et Manuel Gelin nous dépeint avec brio un monde que l’on pourrait penser parallèle au nôtre, ou le mensonge n’a jamais existé et où tout se dit sans filtre ni la moindre gêne. Ils nous offrent aussi un portrait légèrement vitriolé de tout ces personnages vivant dans ce monde tout sauf parfait : un peintre raté que l’on rabaisse sans retenue; un présentateur ringard qui n’intéresse personne; un publiciste sans imagination, une galeriste infidèle et une biographe inintéressante professionnellement. La mise en scène, signée Catherine Marchal, est très rythmée, colorée, évolutive et a lieu partout dans les moindres détails; tant dans le décor que dans les tenues des personnages, on pourrait même penser que tout cela évolue en même temps que les personnages et que leur vie. Du côté de la distribution; elle est absolument hilarante et tellement parfaite pour ces personnages. Cyril Couton est très touchant en peintre sans talent et sans intérêt pour personne qui va se mettre soudainement à exister aux yeux des autres grâce à un mensonge (un quoi ? 🤨); Xavier Letourneur est un excellent grand frère qui malgré son charisme et son franc-parler, n’est pas plus reluisant que son cadet; Jessica Borio est absolument hilarante en galeriste infidèle et sans filtre, et chacune de ses phrases dites avec un total naturel combinée à son côté sérieux et sage sont une source de fou rire constante; Énora Malagré, que j’avais eu le plaisir de voir la saison dernière dans ce même théâtre dans La Dame De Chez Maxim et qui m’avait déjà épaté dans un rôle dans la Lignée d’Arletty, est très drôle et attendrissante au final dans ce personnage de biographe qui écrit sur des gens qui n’intéressent personne et qui ne supporte plus Sam; et Manuel Gelin est admirablement amusant dans ce rôle de présentateur vedette un poil beauf et ringard par ses infos qui n’intéresse personne et qui prend au pied de la lettre tout les mensonges que Sam lui raconte…au point d’en faire des flashs infos !

Si vous voulez Découvrir ce que serait un monde ou le mensonge n’a jamais existé, avec des personnages hauts en couleur et des répliques aussi sans filtre que percutantes; il n y’a pas 36 solutions, il n’y en a qu’une À Vrai Dire : Venez Au Théâtre Du Gymnase 😉

« À Vrai Dire » de Manuel Gélin et Sylvain Meyniac; Mise En Scène de Catherine Marchal; avec Cyril Couton, Énora Malagré, Xavier Letourneur, Jessica Borio et Manuel Gelin (en alternance avec Christian Charmetant). Au Théâtre Du Gymnase Du Mardi au Samedi à 21h + Matinées Les Samedis à 16h et Les Dimanches à 18h jusqu’en Avril 2020.

Réservation : http://theatredugymnase.paris/a-vrai-dire/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :