« Le Mystère Esmeralda » à La Folie Théâtre

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui c’est une pièce découverte à La Folie Théâtre dont je vais vous parler. Tout le monde connaît bien entendu le roman culte de Monsieur Victor Hugo Notre Dame De Paris; et bien c’est à partir de cette œuvre que Mickael Soleirol décida de refaire découvrir l’aventure de Quasimodo, Frollo, Clopin et les autres sous un autre angle de vue : Le Mystère Esmeralda; interprétée par Florence Gaussen et Rémi de Monvel.

L’Histoire : Tout Le Monde connaît l’histoire de Notre Dame De Paris; mais connaissons nous celle d’Esmeralda (Florence Gaussen) ? À travers tout les protagonistes de cette œuvre : Quasimodo,Pierre Gringoire, Frollo,Phoebus (interprétés par Rémi De Monvel); Clopin, Fleur De Lys et La Recluse (interprétés par Florence Gaussen), vous pourrez découvrir ce qui se cache derrière le personnage de La Esmeralda…

Mon Avis : Notre Dame De Paris fit l’objet de nombreuses adaptations depuis sa sortie; au cinéma, au théâtre, à la télévision mais aussi sur scène en Opéra, 400 ans après la sortie du livre, et en Ballet avant la comédie musicale qui fit connaître Garou et Helene Ségara entre autres. Mais adapter cette œuvre avec seulement 2 comédiens et un minimum de décor; c’est un pari assez osé. Osé et tout à fait réussi ! Dans ce même Folie Théâtre j’ai découvert quelques semaines auparavant une adaptation plus ou moins du même style de Cyrano de Bergerac; et si dans Cyrano nous sommes dans un style plutôt « steampunk », avec Le Mystère Esmeralda nous sommes plus dans un spectacle de rue fabrique de bric et de broc par des bohémiens; pour garde-robe atmosphère plus proche de l’époque. L’adaptation et la mise en scène signée Mickaël Soleirol reste le plus près et fidèle au roman;même si l’on s’intéresse plus au personnage d’Esmeralda. Elle est rythmée,ensoleillée, douce, sombre, violente; et nous entraîne des le début dans le Paris du 15eme Siècle. Mais une bonne mise en scène et adaptation n’est rien si l’on a pas une bonne distribution pour faire vivre Le Mystère. Et j’avoue que le choix de Florence Gaussen et Rémi De Monvel est un très bon choix : La Première illumine à chaque pas de danse de La Esmeralda, fait rire sous le masque et la voix de Clopin, effraie en Recluse et agace en Fleur De Lys; Le Second est un drôle de Pierre Gringoire accompagné de sa guitare, un attendrissant Quasimodo,un insupportable Phoebus et un terrible Frollo. Ce Duo fonctionne très bien et donne une Nouvelle vision de l’œuvre intemporel de Monsieur Victor Hugo.

Venez donc dans cette petite salle suivre ces 2 talentueux saltimbanques dans le Paris de Victor Hugo;redonner vie à tout ces personnages intemporels.

« Le Mystère Esmeralda » d’après l’œuvre de Victor Hugo « Notre Dame De Paris ». Adaptation et Mise en scène de Mickaël Soleirol; avec Florence Gaussen et Rémi De Monvel. À La Folie Théâtre Les Vendredis et Samedis à 19h30; jusqu’au 30 Novembre.

Réservation : http://www.folietheatre.com/?page=Spectacle&spectacle=314

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :