« Palace » au Théâtre De Paris

App’lez Moi L’Directeur !!!

Pour certains d’entre vous cette phrase ne me dit rien; et pour d’autres elle remémore des souvenirs. Ceux d’une série datant de la fin des années 80 et qui est devenue culte aux yeux de tous : Palace. Cette série, écrite par Messieurs Jean-Michel Ribes, Roland Topor, Georges Wolinski, Gébé, Jean-Marie Gourio, François Rollin et Willem faisait vivre dans un sublime palace, dirigé par le regretté Philippe Khorsand et secondé par une équipe composée de Claude Pieplu, Jacqueline Maillan, Jacques François, François Morel, Ged Marlon, Ronny Couteure, Valérie Lemercier, Jean Carmet, Renée Saint-Cyr, François Rollin, Dominique Blanchar, Eva Darlan, Laurent Spielvogel et Valérie Benguigui; les situations et les conversations les plus rocambolesques à toute leur clientèle, interprétée par une pléiade d’artistes venus se prêter au jeu : Marcel Philippot, Roger Hanin, Pierre Arditi, Christian Clavier, Pierre Mondy, Gérard Lanvin, Laurent Gamelon, Jacques Sereys, Les Nuls, Jean Yanne, Daniel Prévost, Michel Duchaussoy, Marc Dudicourt, Sabine Haudepin, Michel Blanc entre autres. On regrette d’ailleurs qu’il n’y ait eu qu’une seule saison; on en redemandait encore et encore car en plus d’être une série d’un humour ravageur et légèrement irrévérencieux, c’était aussi un véritable spectacle de Music-Hall télévisuel.

Et bien aujourd’hui, ce sont Messieurs Jean-Michel Ribes (qui signe aussi la mise en scène) et Jean-Marie Gourio qui ont osé ce défi d’adapter leur « bébé » au théâtre et de le rendre aussi délirant et entraînant qu’à la télévision.

Dans cette pièce, vous retrouverez l’essence même de la série : Le générique qui vous reste en mémoire; ce décalage entre les personnages et ce qu’ils disent et ce qu’ils permettent de faire avec leur argent dans un Palace. Exit certains personnages et certaines séquences tel que le barman et le pilier avec ses Brèves De Comptoir, Exit Le Labo Palace dirigé par Jacqueline Maillan, Les Gardiennes Du Bon Goût avec Leurs Mots a Ne Pas Dire ont le droit à un Petit Clin d’œil. Mais vous retrouverez les fameuses Belles Histoires Du Palace, Le Service Palace, les conseils de John et Talie dans Soyez Palace Chez Vous ainsi que les fameuses réclamations d’App’lez Moi Le Directeur. Ce Palace version 2019 est dirigé par Philippe Vieux, a pour Concierge et Homme Aux Clés D’Or Christian Pereira, une Lady Palace brillamment incarnée par Joséphine De Meaux et une Escouade de Grooms, Femme De Chambre et Clients interprétés par Salim Bagayoko, Salomé Dienis-Meulien,Mikaël Halimi, Magali Lange, Jocelyn Laurent, Philippe Magnan, Karina Marimon, Gwendal Marimoutou, Coline Omasson, Thibaut Orsoni, Simon Parmentier, Alexie Ribes, Rodolphe Sand, Emmanuelle Seguin, Anne-Elodie Sorlin, Alexandra Trovato, Eric Verdin, Ben Akl et Armelle Gerbault.

Mon Avis : Étant un fan inconditionnel de la série, j’avoue que j’avais peur d’être déçu; bien que j’admire profondément le travail de Jean-Michel Ribes. Et bien à mon grand étonnement; on se retrouve happés par les souvenirs et l’atmosphère « Palace » dès le lever de rideau à la vue du décor. Et dès les premiers mots, prononcés par Karina Marimon qui reprend le personnage du client mécontent rendu célèbre par le regretté Marcel Philippot « A’pplez Moi Le Directeur ! »; tout explose comme lorsqu’on ouvre une boite à Malices d’où sort subtilement un diable sur ressorts !! Sauf que là c’est une vingtaine de diables qui apparaissent tout à coup au rythme de la célèbre musique du générique ; et ça danse et ça chante (En Live !) pendant près de 2h non stop !! Des séquences cultes et des nouvelles à découvrir; des superbes chorégraphies, des musiques et chansons qui restent en tête (interprétées en groupe avec Gwendal Marimoutou en tête des employés chantants). On ne se lasse pas et on passe un vrai bon moment à découvrir et redécouvrir Les Déboires et les déambulations du Palace. Seul 2 petits bémols ont retenu mon attention : parmi la vingtaine d’artistes présents; certains devraient pousser un peu plus la voix lorsqu’ils sont sur scène, car on a un certain mal à les entendre comparé aux autres; et ensuite à mes yeux une séquence est un peu trop longue à mon goût et plombe un peu le rythme de la pièce : la séquence du Spa…

Alors par nostalgie ou par curiosité, mais surtout par envie de passer un moment époustouflant, hilarant, chantant et dansant, avec un spectacle digne de ceux de Broadway; foncez au Théâtre De Paris vous amuser au rythme des répliques cultes et des musiques du Palace. Et comme celles et ceux sur scène, vous vivrez pendant près de 2h La Vie En Première Classe…😉

« Palace Sur Scène » d’après la série culte, Adaptation de Jean-Michel Ribes et Jean-Marie Gourio, Mise En Scène De Jean-Michel Ribes; Musique de Germinal Tenas; Chorégraphies de Stephane Jarny; Décors de Patrick Dutertre; Costumes de Juliette Chanaud et Patrick Dutertre. Avec Salim Bagayoko, Joséphine de Meaux, Salomé Dienis-Meulien,Mikaël Halimi, Magali Lange, Jocelyn Laurent, Philippe Magnan, Karina Marimon, Gwendal Marimoutou, Coline Omasson, Thibaut Orsoni, Simon Parmentier, Christian Pereira, Alexie Ribes, Rodolphe Sand, Emmanuelle Seguin, Anne-Elodie Sorlin, Alexandra Trovato, Eric Verdin, Philippe Vieux, Ben Akl, Armelle Gerbault. Au Théâtre De Paris Du Mardi au Samedi à 20h30 et Le Dimanche à 15h30.

Réservation : https://www.theatredeparis.com/fr_FR/theatre/palace

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :