« La Raclette » au Théâtre Edgar

Bonsoir à tous !!

Ce soir je vais vous parler d’une comédie qui s’est jouée pour la première fois il y’a quelques jours au Théâtre Edgar. Il s’agit de la nouvelle pièce de Leah Marciano et Thibaut Marchand : La Raclette; mise en scène par Leah Marciano et interprétée par Floriane Chappe, Victoire Charval, Arnaud Laurent et Thibaut Marchand.

L’Histoire : Elisa (Floriane Chappe), juriste un brin maniaque, réunit ses amis chez elle pour une soirée raclette. Arrive en premier David (Arnaud Laurent), travaillant dans une société, roulant en 4*4 très imbu de sa personne; et Jonathan (Thibaut Marchand), garçon stressé de nature, ses amis d’enfance et attendent le 4ème larron, qui est toujours en retard. Elisa a invité aussi Tiffany, alias Tiff (Victoire Charval), comédienne « internationale » et fervente militante ecolo et Vegan. Elisa et David ont un aveu à faire à leurs amis, qui pourrait remettre toute cette amitié en question. Comment peut se dérouler une soirée raclette ou rien ne se passe comme prévu , ou deux des convives passent le plus clair de leur temps à s’insulter et se taper dessus et ou l’on doit avouer que l’on a brisé un important pacte d’amitié ?

Mon Avis : J’avais découvert l’univers de Leah et Thibaut avec En Apesanteur et j’avais été bluffé et hypnotisé par l’humour qu’il dégage de cette écriture à 4 mains; surtout quand c’est porté par de très bons comédiens. Et pour ce qui est de La Raclette… Ce Fut la Consécration !! J’ai pleuré de rire pendant toute la durée du spectacle !! Cette pièce est un pur bijou de comédie comme il en manque beaucoup à notre époque. Nous assistons avec La Raclette à une comédie où l’on peut autant rire avec des imitations, des maniaques, le conflit israélo-palestinien et les liens Amicaux. Elle est aussi bourré de références et de clins d’œil qui parleront à tout le monde; tel que Friends, Columbo, Les Sitcoms d’AB Productions, Francis Veber, Le Théâtre chiant et engagé; et est aussi à mes yeux un bel hommage dans l’écriture comme dans le jeu à ce que faisait l’équipe du Splendid dans leurs débuts. Et que dire de cette distribution qui est un vivier de talents et d’explosions de rire (ils sont totalement tous habités 🤪) : Floriane Chappe est vraiment excellente dans son rôle de juriste maniaque et fétichiste de la Fabrication de dossiers juridiques; Victoire Charval, que je découvrais ce soir là, a un don fabuleux pour la comédie dans ce rôle de Tiffan…euh pardon Tiff 😅, comédienne très engagée et un poil hystérique sur certains sujets. Du côté des garçons, ils sont tout aussi exceptionnels que ces Demoiselles : Arnaud Laurent est admirablement détestable avec ce personnage de golden boy très imbu et fier de sa personne, et absolument détestable avec Tiff avec qui c’est le clash constant; et Thibaut Marchand est d’une drôlerie et d’une tendresse sans borne dans ce personnage lunaire et un brin maladroit, et quand on le voit; on a une impression de voir une version 2.0 du Pignon de Francis Weber.

Cette nouvelle pièce est une véritable Perle d’humour, une belle ode à l’amitié et un vivier de références qui parle à tout le monde; écrite, jouée et mise en scène par une équipe du tonnerre et absolument bourrée de talent. J’espère sincèrement qu’elle se rejouera très bientôt; et que Vous aurez Le Plaisir de pouvoir la découvrir bientôt à la Capitale. Avec cette Raclette, vous ne verrez plus les soirées entre Amis avec Fromage et Pomme De Terre de la même manière…😉

« La Raclette » de Leah Marciano et Thibaut Marchand, Mise en Scène de Leah Marciano; avec Floriane Chappe, Arnaud Laurent, Thibaut Marchand et Victoire Charval.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :