« Cyrano De Bergerac » à La Folie Théâtre

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui nous allons aller plus loin dans le classique car aujourd’hui je vais vous parler du texte qui a fait le tour du monde de Monsieur Edmond Rostand : Cyrano De Bergerac. Cette version du classique d’Edmond Rostand est ici remaniée, mise en scène et interprétée par La Compagnie Des 2 Lunes : Sidonie Gaumy et Thomas Bousquet.

L’Histoire : Cyrano est amoureux de sa cousine Roxane; mais la proéminence de son nez est source de moquerie de la part des autres, mais Cyrano a une chose plus forte que leurs insultes : son langage et sa répartie. Aussi lorsqu’il apprend que Roxane est amoureuse de Christian; Cyrano décide d’aider ce dernier à séduire Roxane et d’utiliser ses mots et ses sentiments envers sa cousine pour mener à bien sa mission…

Mon Avis : J’avais déjà vu plusieurs versions de Cyrano en DVD,interprétées par de grands noms tel que Messieurs Jean-Paul Belmondo ou Gérard Depardieu ou bien par la Troupe De La Comédie Française; c’était la première fois que je voyais ce classique d’Edmond Rostand en live. Découvrir cette belle œuvre interprétée par cette compagnie fut un instant absolument fabuleux : En dehors du texte qui est un bijou de poésie et d’émotion; la mise en scène, les costumes et le décor sont d’une vraie beauté.

On a l’impression d’assister à une représentation d’un spectacle de rue, interprétées par 2 saltimbanques faisant rêver leur public avec un spectacle fait de bric et de broc ou, certains personnages sont interprétés par…des ustensiles de cuisine !! Et c’est exactement ce qu’il se passe à La Folie Théâtre : On rêve et on vit ! Ce spectacle est une poésie vivante en plus d’un bel hommage à l’œuvre D’Edmond Rostand. Les Décors, les accessoires, et les costumes, tous fabriqués dans un style appelé Steampunk; sont d’une beauté inégalable : on se croirait dans un roman de Jules Verne ou d’heroic-Fantasy ou l’ancien se mélange au moderne et où la vapeur et la mécanique se mélange aux meubles anciens. Tout ceci combiné à une musique dans un style un peu manouche; on se croirait vraiment face à un spectacle de rue à La Belle Époque.

Et que dire des 2 comédiens interprétant chacun des rôles; à part qu’ils ont un véritable talent sans limite. D’une Marionnette ou d’un couscoussier en passant par des archers de violoncelles; Sidonie Gaumy et Thomas Bousquet en font un personnage majeur ou des accessoires importants dans l’intrigue de Cyrano. Maniant l’art du mimétisme et du « marionnettiste »; ils font de ce classique de 3h un spectacle féerique d’1h30 sans occulter un aspect, une intrigue ou une situation de l’œuvre; et nous font rire,rêver autant que nous émouvoir. On ne parle plus de talent; on peut même parler de Don !

Venez Rêver de l’aventure de Cyrano, Roxane et Christian; en compagnie de ces 2 Artistes de Talent. N’attendez plus : Courez, Foncez, Volez Vers La Folie Théâtre. Car nul doute qu’avec ce Cyrano, dont j’espère que l’on en entendra parler le plus longtemps possible; tout le public sortira avec cette même sensation : Qu’à La Fin De Leur Envoi…Il Vous Touchent !

« Cyrano De Bergerac » d’après L’Oeuvre D’Edmond Rostand; Mise En Scène et Scénographie de Maryan Liver, Costumes de Frédéric Morel, Lumières de Gillian Duda, Musique de Mathieu Scala. Avec Sidonie Gaumy et Thomas Bousquet. À La Folie Théâtre Les Jeudis à 19h30, Les Samedis à 18h et Les Dimanches à 16h30 jusqu’au 10 Novembre.

Réservation : http://www.folietheatre.com/?page=Spectacle&spectacle=309&PHPSESSID=e5b8c5fe23d6d05695355affea0a0f87

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :