« Vive Bouchon ! » au Théâtre Du Splendid

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler de la pièce de La Rentrée Du Théâtre Du Splendid. Il s’agit de La Pièce de Jean Dell et Gérald Sibleyras : Vive Bouchon !, mise en scène par Éric Laugérias (assisté par Vincent Varinier), interprétée par Yvan Le Bolloc’h, Nathalie Corré, Sébastien Pierre et Julien Cafaro.

L’Histoire : Bouchon est un petit village perdu en France, perdu et déserté par la plupart de ses habitants. Jacques (Yvan Le Bolloc’h), le maire de la ville; avec la complicité de son adjoint Odette (Nathalie Corré) et de son frère Nicolas (Sébastien Pierre), use de multiples ruses et subterfuges pour toucher pleins d’aides financières de la part de L’Union Européenne. Mais un jour Robert Flapi (Julien Cafaro) débarque à Bouchon pour valider la nouvelle demande du maire à Bruxelles. Obligé de rembourser les fonds détournés; Jacques va avoir une idée farfelue : Faire De Bouchon un état indépendant !! L’idée de Jacques sera t’elle bénéfique pour Bouchon ? Ou après le Brexit; y’aura t’il un Bouchonxit ?

Mon Avis : j’ai passé un bon moment en découvrant au Splendid avec cette pièce écrite et créée il y’a 12 ans. Si j’ai trouvé la pièce en elle-même un peu plate et manquant un peu d’idée et de d’action, l’idée de base est très intéressante et elle aurait même pu être un peu plus poussée et travaillée pour être plus drôle et « moralisatrice » car on reste à certains moments et même à la fin sur sa faim; la mise en scène d’Eric Laugerias est quant à elle très rythmée et entraînante, ce qui rattrape déjà bien la platitude que j’ai ressenti du texte. Elle apporte un souffle manquant au texte et arrive à lui redonner une dose d’humour supplémentaire.

Le jeu des comédiens apporte aussi du rythme et de l’action à la trame de la pièce : Yvan Le Bolloc’h est parfaitement drôle et intense dans son rôle de maire voulant à tout prix sauver son petit village; Nathalie Corré est une Odette godiche et hilarante à souhaits, autant pour se jeter par la fenêtre que pour la danse traditionnelle Bouchonnaise; Sébastien Pierre est égal à lui même, c’est à dire pliant de rire à chacune de ses apparitions dans ses tenues d’écolier primaire; et Julien Cafaro est un désopilant représentant de l’UE se retrouvant tel un chien dans un jeu de quilles, entouré de tout ces « Fous De Bouchon ».

Si vous voulez rire avec un fait de société, la désertification des petits villages, et avec un excellent quatuor; courrez au Théâtre Du Splendid et criez haut et fort : Vive Bouchon !!

« Vive Bouchon ! » De Jean Dell et Gérald Sibleyras; Mise En Scène d’Eric Laugerias (assisté par Vincent Varinier), avec Yvan Le Bolloc’h, Nathalie Corré, Sébastien Pierre et Julien Cafaro. Au Théâtre Du Splendid du Mardi au Samedi à 21h + les samedis à 16h30.

Réservation : https://www.lesplendid.com/project/vive-bouchon/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :