Bonjour à tous !!
Pour démarrer Ma Rentrée Parisienne,après cette belle aventure à Avignon; je vais vous parler d’une pièce qui a démarré au mois de Juillet à L’Alhambra. Il s’agit de « Dernier Tour De Piste » la nouvelle pièce de Jean Franco; mise en scène par Olivier Macé et interprétée par Jean-Marie Bigard, Patrice Laffont, Mike Fédée, Marie-Aline Thomassin, Guillaume Mélanie, Jocelyne Sand et Beatrice Costantini.
L’Histoire : Parce qu’il a insulté une contractuelle; Joshua (Mike Fédée) est obligée de faire 15 Jours de travaux d’intérêt général à la maison de retraite « Les Bleuets », tenu d’une main de fer par le directeur Mr Trappe (Guillaume Mélanie) et son assistante Melle Limone (Marie-Aline Thomassin). La particularité de cette maison de retraite; c’est qu’elle n’accueille que des anciens comédiens oubliés. Parmi les pensionnaires des bleuets, Joshua se lié d’amitié avec 4 d’entre eux : la grande comédienne (de second rôle) Françoise Fleurot (Jocelyne Sand); Andrée (Béatrice Costantini), qui ne parle qu’en borborygmes et ne se déplace qu’en fauteuil roulant; et 2 têtes brûlées donnant du fil à retordre à la direction de la maison : Julien Dorval (Jean-Marie Bigard) et Daniel Franco (Patrice Laffont). À eux 5, ils vont découvrir qu’il y’a quelque chose de pourri au royaume des Bleuets et vont s’amuser à remettre de l’ordre dans leur maison; tout en s’offrant un dernier petit tour de piste…
Mon Avis : La nouvelle pièce de Jean Franco est une véritable perle de comédie. On rit sans cesse du début à la fin, on est émus aussi à certains passages. Tel est la patte de Jean Franco : Faire exploser de rire et émouvoir le public avec des sujets d’actualité, en l’occurrence ici la vie d’anciens artistes abandonnés en maison de retraite et regardant leur vie avec certains regrets; mais toujours avec humour. Avec une belle mise en scène signée Olivier Macé (plus d’une trentaine de mise en scène entre 2000 et 2019 dont plusieurs avec Jean-Pierre Dravel) et une distribution comme celle qui nous attend sur scène, on passe un excellent moment. Jean-Marie Bigard prouve encore une fois qu’en plus que sa casquette d’humoriste, il est aussi un excellent comédien qui peut autant faire exploser de rire le public avec ses punchlines et ses farces D’enfants qu’émouvoir avec ses regrets de ne pas avoir su garder son amour de jeunesse et de finir seul; Patrice Laffont est un touchant complice des frasques de son ami Daniel, homosexuel et abandonné par sa famille dont il n’espère que des nouvelles; Mike Fédée est très bon et plutôt dans son élément, entouré de tout ces « vieux de la vieille » qui se comportent comme des enfants; Marie-Aline Thomassin est admirablement détestable en assistante de direction froide et revêche qui donne du fil à retordre à ses pensionnaires; Guillaume Mélanie est, avec son allure et son phrasé inégalable, un parfait directeur un poil fourbe et très lâche face à ses pensionnaires et surtout à son « assistante »; Jocelyne Sand est hilarante à souhaits en comédienne de second ordre se prenant pour une star, atteinte de Parkinson…et portant pleins de bracelets; et Béatrice Costantini est très drôle et touchante dans les 2 personnages qu’elle interprète; drôle dans celui d’Andrée qui est constamment endormie et en fauteuil roulant, et très touchante dans son second personnage que je ne vous spoilerais pas (Pas De Spoiler Ici je vous rappelle 🤫) Mais qui a un lien avec l’un des membres des Bleuets…😉
Il n’y a pas une seconde à perdre : courrez rire pendant 1h45 avec cette équipe de choc, et accompagnez les tous dans cet hilarant Dernier Tour De Piste…😉
« Dernier Tour De Piste » de Jean Franco; Mise En Scène d’Olivier Macé; avec Jean-Marie Bigard, Patrice Laffont, Marie-Aline Thomassin, Mike Fédée, Guillaume Mélanie, Jocelyne Sand et Béatrice Costantini. À L’Alhambra Les Samedis à 20h30 et Les Dimanches à 17h.
Réservation : http://www.alhambra-paris.com/derniertourdepiste-lo2755.html
Votre commentaire