« Mauvaises Filles » au Théâtre Actuel

Bonsoir à tous !

Ce soir je vais vous parler d’une pièce qui fit parler d’elle lors du Festival Off D’Avignon. Il s’agit de Mauvaises Filles, écrite et mise en scène par Aurelie Bargème; et interprétée par Chloé Berthier, Christine Bonnard, Natacha Krief, Charlotte Matzneff, Marie Arnaudy et Gilles-Vincent Kapps.

L’Histoire : En 2001, Maud (Chloé Berthier), employée à la poste vivant entre sa mère Nadine (Marie Arnaudy), sa sœur Florence (Christine Bonnard) et son copain Dan (Gilles-Vincent Kapps), découvre une lettre égarée par les services postaux depuis 20 ans. Cette lettre, expédiée d’Irlande dans les années 80, était destinée à un certain Chris Roberts. Avec l’aide de son amie et collègue Vava (Charlotte Matzneff); elles vont découvrir avec cette lettre, 40 ans avant son écriture, la vie de la mère de ce Chris Roberts : Abiageal O’Shane (Natacha Krief), envoyée contre son gré en 1956 au Couvent De La Madeleine; dirigée d’une main de fer par une Mère Supérieure (Marie Arnaudy) rude et terrible et assistée par Sœur Mary (Christine Bonnard), l’auteur de la lettre…

Mon Avis : La pièce d’Aurelie Bargème est une pièce vraiment émouvante car terrible et basée sur un fait réel : la découverte de restes de 155 corps de pensionnaires enterrées dans une fosse commune au couvent de la madeleine en 1995. L’écriture d’Aurélie Bargème est un sublime mélange d’émotion, d’humour, de noirceur et de tendresse; et sa mise en scène, additionnée aux décors de Caroline Mexme, aux lumières de Cyril Manetta et aux costumes de Virginie H, offrent un très bel écrin à cette petite perle théâtrale. Il ne restait plus qu’à trouver une distribution aussi forte que le sujet de la pièce; et le résultant n’en est que parfait. Interprétant entre 2 et 5 personnages chacun; on ne peut qu’être doublement impressionné et subjugué par la performance de chacun des comédiens : Chloé Berthier est Excellente dans son personnage de Maud, dont la vie va être bouleversée par la découverte de cette lettre et va ressentir quelques similitudes entre sa vie et celle d’Abiageal/Rose; Natacha Krief est une Rose absolument bouleversante, fille-mère prête à tout pour fuir avec son enfant de l’horrible vie au couvent; Marie Arnaudy est « talentueusement » monstrueuse dans son personnage de Mère Supérieure et insupportable en Nadine, la mère de Maud donneuse de leçon et cachant bien son jeu comme son passé; Charlotte Matzneff est une Vava drôle et touchante à souhaits et drôle et insolante en Derdre, autre pensionnaire du couvent et proche de Rose; Christine Bonnard est parfaite dans ses 2 personnages à contre-emploi : Une Sœur Mary écrasée et effrayée par l’autorité de la mère supérieure; et Une Florence, avocate réputée et régissant sa vie comme bon lui semble, même si ça ne plaît pas à leur mère; et Gilles-Vincent Kapps est hilarant dans son rôle de gynécologue de Maud, mystérieux dans le rôle du jardinier du couvent, tête à claques en Dan et beau et touchant en Chris Roberts. Un tel vivier de talents et l’alchimie entre ceux-ci ne peut que donner ce qui a attiré le public : Une pièce émouvante et bouleversante.

J’espère sincèrement que ce beau spectacle continuera à vivre au delà d’Avignon; car ci ce sont les Mauvaises Filles qui sont les Meilleures Blanchisseuses, il est aussi des Mauvaises Filles qui méritent de Beaux Théâtres…

 » Mauvaises Filles » de Et Mise En Scène par Aurélie Bargème; avec Chloé Berthier, Natacha Krief, Marie Arnaudy, Christine Bonnard, Charlotte Matzneff et Gilles-Vincent Kapps.

Page Facebook de Mauvaises Filles : https://m.facebook.com/ABargeme/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :