« Monsieur Chasse » Au Théâtre Le Verbe Fou

Bonsoir à tous !!

Ce soir je vais vous parler d’un classique de Georges Feydeau revu et corrigé au Théâtre Du Verbe Fou à Avignon. Il s’agit de Monsieur Chasse; adapté et mis en scène en scène par Olivier Schmidt et interprété par La Compagnie Les Joyeux De La Couronne : Alexandra Magin, Severine Wolff, Justine Verdier (au piano), Julien Hammer, Olivier Schmidt, Kevin Maille et Patrick Tulasne.

L’Histoire : Le Docteur Moricet (Olivier Schmidt) est amoureux de Léontine (Alexandra Magin), la femme de son ami Duchotel (Julien Hammer); mais celle ci jure qu’elle restera fidèle à son mari tant qu’elle n’aura pas la preuve de l’infidélité de celui ci; qui utilise comme prétexte des parties de chasse avec son ami Cassagne pour en réalité filer voir sa maîtresse…Madame Cassagne ! Prétextant une nouvelle partie avec son ami; Leontine voit débarquer chez eux le fameux Cassagne (Kevin Maille) qui, venant annoncer son intention de divorcer de sa femme pour infidélité et qu’il a organisé un flagrant délit Pour ce soir, avoue à Madame Duchotel qu’il n’a pas vu son mari depuis plusieurs mois et qu’il ne chasse pas !! Dévastée par sa certitude de l’infidélité de son mari, Léontine décide de suivre Moricet dans son petit pied à terre, au 40 Rue D’Athènes, appartenant à une certaine Comtesse De Latour Du Nord (Séverine Wolff) (pincée aussi pour infidélité). Mais c’est aussi à cette même adresse, au même moment et au même étage, que Duchotel retrouve sa maîtresse; que Gontran (Patrick Tulasne), le neveu de celui-ci, rejoint sa « p’tite femme » (que la comtesse a mise à la porte pour donner l’appartement à Moricet) et que la police débarque pour le flagrant délit… !

Mon Avis : C’est un exercice extrêmement périlleux que de vouloir adapter, on peut même dire dépoussiérer, un classique de Feydeau sans risque. Et c’est un exercice brillamment réussi par Olivier Schmidt et La Compagnie Des Joyeux De La Couronne. Garder toute la trame et l’humour d’une pièce de plus de 2h en 1h30, la transposer dans les années 30 et y ajouter des moments musicaux; c’est plus qu’un exercice, c’est un véritable défi !! Du choix des comédiens à celui des chansons (toutes interprétées en live par les comédiens mélodieusement accompagnés par Justine Verdier) en passant par la mise en scène (et ses quelques petits anachronismes à plier de rire); c’est un spectacle brillamment réussi et interprétée par une équipe talentueuse que j’ai découvert ce soir là à Avignon. Olivier Schmidt, en plus de signer l’adaptation et la mise en scène, est un excellent et hilarant Moricet (et les oreilles de lapin lui vont très bien 😋), Alexandra Magin est une exquise Et hystérique Léontine Duchotel, Julien Hammer est parfait en mari infidèle et lâche, Séverine Wolff est simplement brillante dans ses 3 rôles : Babette (La Bonne des Duchotel), La Comtesse De Latour et La Commissaire de police tout droit sortie d’une série Z; Kevin Maille est un Cassagne aux petits oignons et un agent de police très proche de ses suspects pliant; et Patrick Tulasne est désopilant dans le personnage de Gontran avec son air benêt mais se croyant séduisant.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir découvrir cette équipe de choc à Avignon ( C’est pas bien ça…😒); Vous aurez la possibilité de vous amuser et rire dès la rentrée, car La Compagnie posera ses valises et son Piano au Théo Théâtre dès le mois d’Octobre !! Alors foncez y Et…Amusez Vous, Foutez Vous d’touuuuut…😉🎶

« Monsieur Chasse » de Georges Feydeau; adapté et mis en scène par Olivier Schmidt; Chorégraphies de Séverine Wolff; interprétée par La Compagnie Des Joyeux De La Couronne : Alexandra Magin, Julien Hammer, Olivier Schmidt, Séverine Wolff, Kevin Maille, Patrick Tulasne et Justine Verdier au Piano. Au Theo Théâtre à partir du 11 Octobre Les vendredis à 21h30 et les samedis à 16h30.

Réservation : https://www.billetreduc.com/242895/evt.htm#t=submenu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :