«  Trapèze Au Coeur » au Théâtre Du Petit Chien

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce découverte il y’a quelques jours lors de mon Aventure Avignonnaise. Il s’agit de la pièce Trapèze Au Coeur, un « Roman-Théâtre » écrit par Louise Doutreligne; mis en scène par Jean-Luc Paliès et interprétée par Laurence Porteil, Emmanuelle Rivière, Ruth M’Balanda, Antonin Fresson avec la participation vocale de Jean-Luc Paliès et Benjamin Penamaria.

L’Histoire : Lucie (Laurence Porteil), artiste, fait lors d’une répétition une chute de Trapèze. Arrivée à l’hôpital, elle apprend qu’elle a une malformation au cœur et doit être opérée d’urgence. Soutenue par son amie d’enfance et productrice Leila (Emmanuelle Rivière) et ses collègues de travail (Ruth M’Balanda et Antonin Fresson), Lucie va voir remonter ses bribes de sa jeunesse à Casablanca au fur et à mesure que l’opération s’approche. Elle va sentir revenir dans sa tête des souvenirs d’un certain Shams avec qui elle a eu une histoire; et s’imagine qu’il est le responsable de sa panne au cœur. A l’approche de l’opération, Lucie et Emmanuelle vont comprendre que leur passé à Casablanca n’est pas très loin de l’hôpital où l’opération va avoir lieu…

Mon Avis : l’histoire écrite par Louise Doutreligne est tout simplement belle et émouvante. Dès le Début, on est pris au cœur par cette belle histoire;on a de la peine et l’on vit l’histoire de Lucie comme si c’était la notre. La mise en scène de Jean-Luc Paliès est belle et poétique aussi;avec d’un côté la partie musique en live et de l’autre la partie théâtre, avec le monde de Lucie et Leila (la chambre d’hôpital, leur jeunesse à Casablanca, la salle d’opération,…). Pas besoin de tonnes de décors pour plaire et captiver le public avec cette histoire; et ça, Jean-Luc Paliès l’a bien compris et a misé dessus. Du côté de la distribution; elle est aussi talentueuse que la pièce est belle et correspond idéalement à tout ces personnages : Laurence Porteil est simplement extraordinaire en Lucie et arrive à toucher le public ne serait ce que par sa voix et son regard; Emmanuelle Rivière est une Leila idéale, femme à poignes craignant pour son amie et prête à tout pour qu’elle s’en sorte; Ruth M’Balanda est très drôle dans chacun de ses personnages et a de plus une voix sublime; et Antonin Fresson complète Brillamment ce casting avec sa musique et ses effets sonores.

Alors si vous voulez voir votre cœur palpiter au rythme de celui de Lucie et son entourage; courrez Voir Trapèze Au Coeur, il ne vous reste que quelques dates avant la fin du Off !!

« Trapèze Au Coeur » de Louise Doutreligne; Mise En Scène de Jean-Luc Paliès, avec Laurence Porteil, Emmanuelle Rivière, Ruth M’Balanda et Antonin Fresson (avec la participation Vocale de Jean-Luc Paliès et Benjamin Penamaria. Au Théâtre Du Petit Chien à 17h10 jusqu’au 28 Juillet.

Réservation : https://www.avignonleoff.com/programme/2019/trapeze-au-coeur-s24686/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :