« Restons Poly ! » au Collège de La Salle à Avignon

Bonsoir à tous !!

Ce soir je vais vous parler d’une pièce dont j’avais assisté à la lecture à Paris et qui se joue en ce moment au Festival Off d’Avignon. Il s’agit de la pièce Restons Poly ! écrite par Bruno Chapelle et Camille Saféris; mise en scène par Bruno Chapelle et interprétée par Marie-Aline Thomassin (en Alternance avec Michèle Garcia), Pascale Michaud, Bruno Chapelle et Camille Saféris.

L’Histoire : Jean-Daniel LeTocard-Montchartrain (Camille Saféris), directeur de la maison d’édition l’arbre à chats, est un mari volage; à tel point que Tristan (Bruno Chapelle), le secrétaire/Homme à tout faire de la maison, est obligé de tenir un carnet de rendez-vous pour les frasques de son patron; ne sachant pas que celui ci a aussi jeté son dévolu sur Lola (Pascale Michaud), la nièce de Tristan. Un jour, sa femme, Clotilde De Monchartrain (Michèle Garcia), propose à son mari de tester une nouvelle forme de vie pour ranimer la flamme de leur couple : Le Poly-Amour (Aimer plusieurs personnes en même temps et au grand jour). D’abord réticent;Jean-Daniel y voit là une belle occasion de continuer ses frasques en public et est partant pour cette Nouvelle expérience. Mais c’est sans compter sur Tristan et Lola qui soupçonne que derrière la proposition de Clotilde; se cache une idée plus machiavélique : accuser son mari d’adultère afin de toucher l’héritage de sa grande tante Martha;Mourante…

Mon Avis : J’ai beaucoup ri à cette pièce, qui tout en restant dans la grande tradition du vaudeville le remet au goût du jour en se servant d’un thème qui est assez d’actualité depuis plusieurs mois, voire années : Le Poly-Amour. Le texte de Bruno Chapelle et Camille Saferis est drôle et percutant, car on rit quasiment à chacune des phrases de ces personnages assez caricaturaux : la bourgeoise qui se décoince, le mari volage et lâche, l’homme a tout faire amoureux de la patronne et la jolie petite nièce qui cache bien son jeu. La musique, signée Camille Saferis, est rythmée et entraînante; tout comme la mise en scène signée Bruno Chapelle. Les comédiens, on ne les présente plus, sont aussi bons et virevoltants que la pièce est entraînante et délirante : Pascale Michaud est mignonne et machiavélique à souhaits (d’abord gant de velours et qui laisse sortir la main de fer quand on la prend pour une cruche); Michèle Garcia (dont c’était la première et sans répétition) joue un Clotilde coincée (au début) excellente; Camille Saferis est dans son élément dans son rôle de mari tocard (pardon Letocard), volage et lâche hors concours; et Bruno Chapelle est toujours aussi hilarant avec son phrasé et ses mimiques, et chacune de ses interventions est une source de rire sans bornes.

Si vous êtes sur Avignon; profitez en car aujourd’hui 14 Juillet, se joue la dernière représentation dans le cadre du Festival Off au Collège de La Salle à 16h45 !! En espérant que nous la retrouverons bientôt dans l’une de nos grandes salles parisiennes…😉🤞

« Restons Poly ! » De Bruno Chapelle et Camille Saferis, Musique de Camille Saferis et Mise En Scène de Bruno Chapelle. Avec Pascale Michaud; Marie-Aline Thomassin (en Alternance avec Michèle Garcia); Camille Saferis et Bruno Chapelle. Au Collège de La Salle à Avignon a 16h45.

Reservation : https://www.billetreduc.com/237199/evt.htm

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :