« Belles De Nuit Le Musical» au Théâtre Trévise

Bonsoir à tous !!

Après le cinéma;je vais vous parler ce soir d’un spectacle Musical qui pris ses quartiers de création il y’a quelques mois au Théâtre Trévise. Il s’agit du Spectacle Muscical Belles De Nuit, écrit et mis en scène par Jonathan Kerr (livret co-écrit avec Bénédicte Charpiat); avec Bénédicte Charpiat, Roxane Le Texier, Sarah Tullamore (en alternance avec Gwenaëlle Chouquet), Audrey Rousseau, Benoît Urbain et Jonathan Kerr.

L’Histoire : En 1946; Les Lanternes Rouges vont s’éteindre. Sous l’exigence de Marthe Richard, Les Maisons Closes vont cesser d’exister et un monde disparaître. Ce monde c’est aussi celui d’Yvonne (Bénédicte Charpiat); tenancière d’une de ses maisons, « Les Belles De Nuit ». Les Belles De Nuit d’Yvonne;ce sont Jacote (Roxane Le Texier), Jeanne (Sarah Tullamore) et Lucienne (Audrey Rousseau); et Yvonne veut tout faire pour que ces petites protégées ne tombent pas entre de sales mains ou finissent sur le trottoir. Mais un autre événement va bouleverser le monde des Belles De Nuit; Jacote est tombée amoureuse d’un homme fraîchement débarqué de Cayenne, un nommé Maurice, dit Momo (Jonathan Kerr). Mais ce Momo,qui n’est pas inconnu à Yvonne, a d’autres idées en tête; et Yvonne,soutenue par Amédée (Benoit Urbain),son pianiste et assistant; va tout faire pour protéger ses « Belles De Nuit » des ambitions de Momo;ainsi que d’elles mêmes…

Mon Avis : Il est compliqué de ne pas tomber dans le ridicule ou dans le mauvais lorsque l’on veut parler d’une partie d’Histoire ou d’un fait de société en le traitant de manière musicale; et Belles De Nuit fait partie de ses spectacles musicaux qui sortent de ce lot et tirent leur épingle du jeu. Déjà soyons précis,ce n’est pas une comédie musicale à proprement parlé mais un spectacle de Théâtre Musical;c’est à dire que ça ne chante pas pendant 2h (déjà parce que le spectacle dure 1h40), mais c’est une histoire,des histoires que l’on raconte entrecoupées de moments musicaux. Et par leur écriture, Jonathan Kerr (paroles et musique) et Bénédicte Charpiat (ensemble sur le livret) rendent un bel hommage aux Femmes et à ce qu’elles subissent de la vie, et en particulier à ces femmes qui étaient autant convoités que considérées comme des pestiférées. Côté Mise En Scène; Jonathan Kerr a opté pour un décor mouvant, où l’on passe par rotation du décor de la Maison Close à la Rue, et à des musiciens en live (Sarah Tullamore à la flûte traversière; Benoit Urbain au Piano et à l’accordéon; et Jonathan au Ukulélé).

Pour ce qui est de la distribution, c’est un vrai mélange vocal et théâtral, qui prend le public au cœur comme aux tripes. Bénédicte Charpiat est touchante et rayonnante dans son personnage d’Yvonne; Roxane Le Texier est drôle et magnifiquement émouvante dans le rôle de l’innocente Jacote; Sarah Tullamore a des airs d’Arletty avec sa gouaille et son franc-parler; Audrey Rousseau est d’une douceur Exquise dans son personnage de Lucienne brute de décoffrage mais rêvant d’une vie de grande dame; Benoit Urbain est un narrateur captivant, avec son piano et son piano à bretelles, et une belle épaule pour Yvonne et ses Belles; et Jonathan Kerr est talentueusement détestable dans son personnage de souteneur beau parleur, virtuose du Ukulélé et de la cogne.

Ce très beau spectacle ayant pour Cadre Une maison de Tolérance après la Guerre va hélas clore ses portes et éteindre sa lanterne très bientôt;alors n’hésitez pas : Courrez vivre, rire, sourire, pleurer et applaudir, chanter et sortir des étoiles pleins les yeux de l’aventure des « Belles De Nuit »

https://youtu.be/_TIUXG__smQ

« Belles De Nuit Le Musical » de Et mise en scène de Jonathan Kerr; Livret de Jonathan Kerr et Bénédicte Charpiat; avec Bénédicte Charpiat, Sarah Tullamore (en Alternance avec Gwenaëlle Chouquet), Roxane Le Texier, Audrey Rousseau,Benoit Urbain et Jonathan Kerr. Au Théâtre Trévise jusqu’au 29 Juin; vendredi à 20h30 et samedi à 21h30

Réservation : http://www.bellesdenuit-lemusical.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :