« Les Dents Du Peigne » de Stéphane Titeca, au Théâtre La Luna

Bonjour à tous;

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce que j’ai eu la possibilité de découvrir il y’a quelques jours et qui sera en résidence durant toute la durée du Festival Off D’Avignon. Il s’agit de la nouvelle pièce de Stéphane Titeca, Les Dents Du Peigne, mise en scène par Valérie Lesage et interprétée par Lina Lamara, Alain Leclerc et Marc Van Weymeersch.

L’Histoire : Une Île, ou les migrants du continent voisin s’échouent et ,s’ils ne meurent pas noyés ou d’épuisement, sont pourchassés par les autorités de l’île. Sur cette île, Leila (Lina Lamara) récupère les objets rejetés par la mer, tout sauf les livres car dans cet île les livres sont interdits sauf Le Grand Livre; sous la protection de Majnoun (Marc Van Weymeersch), milicien violent et intraitable sur les lois. Un jour Leila sauve de la noyade Simon (Alain Leclerc), migrant érudit du continent. La rencontre avec cet homme, bien moins inoffensif et pacifique qu’il n’y parait, va donner envie à Leila des envies de liberté et faire ressortir la peur chez Majnoun,le courage chez Simon et l’instinct de survie chez Leila…

Mon Avis : La pièce de Stéphane Titeca est pour moi une belle pièce pour plusieurs raisons. Déjà l’écriture de Stéphane est sublime car touchante, dure, émouvante et profonde; il captive le public dès les premiers mots et avec des personnages qui même s’ils sont monstrueux n’en sont pas moins attendrissants. La mise en scène de Valérie Lesage et les décors sont d’une pure beauté; un décore abimé et dépouillé qui fait comprendre que la vie de cette île n’a pas été que paisible et idyllique.

Quand à la distribution;elle est absolument fabuleuse et autant remplie de talents que la pièce l’est d’émotion : Lina Lamara est extraordinaire et éblouissante en femme rêvant de littérature et de liberté, et qui malgré son air sage sait se servir de son charme sur les hommes; Alain Leclerc est d’une tendresse et d’une émotion extraordinaire dans son rôle de survivant traqué et en quête de liberté et de courage; et Marc Van Weymeersch est terrible et monstrueux à souhaits en milicien violent et profiteur, attiré par Leila et à la recherche de Simon.

Si vous passez par Avignon;venez découvrir Les Dents Du Peigne; une pièce sur la quête de liberté de 3 âmes prisonnières de leurs vies ou de leurs idées…

« Les Dents Du Peigne » de Stéphane Titeca; Mise En Scène de Valérie Lesage, Avec Lina Lamara, Alain Leclerc et Marc Van Weymeeersch. Au Théâtre La Luna à Avignon, du 5 au 28 Juillet.

Réservation : https://www.theatre-laluna.fr/spectacle/les-dents-du-peigne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :