« Deux Mensonges Et Une Vérité » au Théâtre Montparnasse

Bonsoir à tous !!

Ce soir je vais vous parler d’une pièce qui après son succès en première partie de saison au Théâtre Rive Gauche, revient dans un autre théâtre avec une Nouvelle distribution. En effet, la pièce de Sébastien Blanc et Nicolas Poiret Deux Mensonges Et Une Vérité, nommée pour le Molière De La Comédie L’année précédente, pose ses valises au Théâtre Montparnasse; et avec Une nouvelle Distribution : Jean-Luc Moreau (qui signe la mise en scène depuis la création), Nicole Calfan, Stephan Wojtowicz, Nicolas Moreau, Nell Darmouni et Tristan Robin.

L’Histoire : Philippe (Jean-Luc Moreau) et Catherine (Nicole Calfan) fêtent leur 27ème anniversaire de mariage; mais à l’occasion de cette soirée, Philippe dit la phrase de trop pour Catherine : ils ne peuvent plus se surprendre car ils savent tout l’un de l’autre ! Et pour prouver ça, Philippe décide de jouer à un jeu : il va dire 3 affirmations à Catherine, 2 mensonges et une vérité , et celle-ci doit trouver laquelle est la vraie. Si Catherine trouve en 10 secondes l’affirmation vraie de Philippe; ses 3 affirmations à elle vont provoquer un tel émoi qu’il va entraîner tout son petit monde dans sa quête de vérité : son meilleur ami et collègue Édouard (Stéphan Wojtowicz); maladroit et sans retenue; leur fille (Nell Darmouni) et deux hommes (Nicolas Moreau et Tristan Robin) inconnus pour lui mais pas de sa femme. Dans cette folle course à la Vérité; qui est le plus honnête Et qui connaît mieux l’autre ?

Mon Avis : Du côté de l’écriture; on peut saluer le talent de Nicolas Poiret et Sébastien Blanc qui ont réussi à donner un sacré coup de poussière à ce que l’on peut appeler la comédie de boulevard. Car dans cette pièce; nous ne sommes pas vraiment dans le boulevard classique (pas d’amant dans le placard ni de porte qui claquent); mais plutôt dans une comédie de mœurs, basée sur l’usure et l’habitude du couple. La mise en scène de Jean-Luc Moreau et le décor sont assez astucieux (bien que manquant un peu de couleurs chaleureuses pour le décor),on passe d’un lieu à un autre en un claquement de doigt sans décrocher une seconde.

Côté distribution; elle convient très bien à la vision des personnages de Nicolas et Sébastien (bien que je n’ai pas vu la distribution ayant créé la pièce à Paris;et je le regrette d’ailleurs). Le couple formé par Nicole Calfan et Jean-Luc Moreau fonctionne à merveille : Lui excelle dans son rôle de mari trop sûr de lui et de son couple et dont un seul soupçon va le faire vaciller sur ses bases; Et Elle est parfaite en femme exécrée par la mentalité et le comportement de son mari et qui va s’amuser un peu avec beaucoup de vice à lui donner une bonne leçon. Mention spéciale à Stéphan Wojtowicz qui est hilarant à souhait à chacune de ses interventions !! Il est parfait dans ce rôle d’ami sans filtre qui met les pieds dans le plat avec une maestria inégalable (la scène du procès est un sketch à lui tout seul). Nell Darmouni, Nicolas Moreau et Tristan Robin complètent avec merveille ce trio : Ces 3 personnages vont être les témoins (et même les victimes) de la folle course à la Vérité de Philippe; et la scène collégiale du restaurant est un pur bijou de comédie interprétée avec brio par ce sextuor.

Comment une petite phrase peut provoquer un raz de marée dans un couple et leur entourage respectif ? Et bien pour savoir ça;il n’y a pas 36 solutions : Courrez au Théâtre Montparnasse applaudir cette équipe de choc dans 2 Mensonges Et Une Vérité. Et après ça;vous réfléchirez à 2 fois avant de dire des choses à votre épouse…😉😋

« Deux Mensonges Et Une Vérité » de Nicolas Poiret et Sébastien Blanc; mise en scène de Jean-Luc Moreau, avec Jean-Luc Moreau, Nicole Calfan, Stephan Wojtowicz, Nell Darmouni, Nicolas Moreau et Tristan Robin. Au Théâtre Montparnasse du Mardi au Samedi à 21h + Matinée le Samedi a 17h30.

Réservation : https://www.theatremontparnasse.com/deux-mensonges-et-une-verite/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :