« Edmond » d’Alexis Michalik

Bonsoir à tous !!

Ce soir je vais faire une petite digression à ma passion pour le théâtre pour vous parler d’un film. Mais mon petit écart n’en sera que très léger, car le film dont je vais vous parler est une adaptation d’une des pièces qui fait un énorme succès dès sa création il y’a bientôt 3 ans : Edmond, écrit et mis en scène au théâtre et réalisé au cinéma par la même personne : Mr Alexis Michalik.

Après une des saisons couronnées de succès au Théâtre Du Palais Royal à Paris et une tournée à guichets Fermées; Alexis Michalik décide d’adapter Edmond au cinéma, tout en signant l’adaptation et la réalisation.

L’Histoire : En Décembre 1897, Edmond Rostand (Thomas Solivérès) n’a pas encore trente mais est déjà marié, père de famille et a déjà un petit nom dans le milieu théâtral; mais ses pièces en vers sont de véritables fours. À l’instigation de Sarah Bernhardt (Clémentine Célarié); il obtient un rendez vous avec Constant Coquelin (Olivier Gourmet) pour lui présenter sa nouvelle pièce. Petit problème : il n’en a pas écrit une ligne ! Au rendez vous, il invente une comédie en vers, qui plait tellement à Coquelin qu’il prend la décision de la monter très vite !! Sans inspiration mais avec le soutien de sa femme Rosemonde (Alice De Lencquesaing); il décide de relever le défi. Et c’est entouré de personnages hauts en couleur : son meilleur ami Léo (Tom Leeb) amoureux d’une costumière de théâtre Jeanne (Lucie Boujenah) mais ne sachant pas lui déclarer son amour; une comédienne capricieuse (Mathilde Seigner); 2 producteurs corses (Simon Abkarian et Marc Andreoni); le pire comédien de théâtre (Igor Gotesman) et un patron de café à la répartie poétique (Jean-Michel Martial); Edmond va écrire une pièce dont le nom restera gravé dans les mémoires : Cyrano De Bergerac

Mon Avis : Ce a quoi j’ai assisté dans cette salle de cinéma il y’a quelques mois, était tout simplement beau. Je n’avais pas encore vu la pièce (mais lu oui); donc là découverte fut totale visuellement parlant; même si en la lisant on se fait des petites idées. Mais à travers la réalisation d’Alexis Michalik et sa manière de filmer; nous sommes vraiment en face d’un véritable conte. La pièce est déjà magnifique en soit; et son adaptation par son auteur ne peut qu’être tout aussi belle, même si les ressentis au cinéma ne sont pas les mêmes qu’au théâtre. Et pour ce qui est de la distribution; elle est aussi belle qu’hétéroclite, avec une équipe ou le cinéma et le théâtre se mélangent et s’additionnent avec délice et maestria pour former une bette Troupe digne des grandes scènes de théâtre.

Si vous voulez découvrir (ou redécouvrir) ce petit bijou; vous pouvez désormais vous le procurer partout en DVD et en VOD.

Et si l’envie vous prend de mieux découvrir l’œuvre d’Alexis Michalik; n’hésitez pas à courir découvrir la pièce au Théâtre Du Palais Royal !!

« Edmond » d’Alexis Michalik, d’après la pièce du même nom. Avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Tom Leeb, Lucie Boujenah, Alice de Lencquesaing, Clémentine Célarié, Igor Gotesman, Dominique Pinon, Jean-Michel Martial, Simon Abkarian, Marc Andreoni,…

Réservation Palais Royal : https://theatrepalaisroyal.com/edmond/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :