« Rapport Pour Une Académie » à La Croisée Des Chemins

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’un spectacle assez particulier qui se joue en ce moment à La Croisée Des Chemins. Il se nomme Rapport Pour Une Académie, traduit et adapté du roman de Kafka par Vincent Freulon; mis en scène par Khadija El Mahdi et interprété par Mahmoud Ktari.

l’Histoire : Un Artiste (Mahmoud Ktari) sort de scène après un vif succès. Sorti de scène; il va expliquer à l’Académie comment il est passé de l’état de Singe à l’état d’être humain, de sa capture par le cirque Hagenbeck jusqu’à présent; tout en donnant sa vision du monde et de l’Humain…

Mon Avis : Je ne connaissais pas avant ce soir là le texte de Kafka; et j’ai trouvé cette interprétation de Mahmoud Ktari très impressionnante dans le sens belle. Il se livre pendant près d’une heure au jeu du singe non pas qui veut devenir un homme;mais qui n’avait pas d’autre solution que de le devenir pour survivre à cette époque. Il est tantôt attendrissant, tantôt dur, parfois grotesque ou clownesque; mais il parvient aisément à captiver le public sur l’histoire de cet Être. J’ai toutefois quelques retenues sur certains aspects de la mise en scène; notamment sur un vrai manque de fond sonore (que ce soit bruits de Fond ou même pas assez de musique de fond). J’ai trouvé aussi certains passages pourvus de trop de « costumes » inutilement, notamment celui où il imite ses « exemples » hommes et femmes pour raconter sa vie. Un simple accessoire suffit avec le jeu du comédien à faire comprendre ce qu’il veut dire et la manière dont il le dit;trop d’artifices peuvent gâcher le message du texte et l’interprétation du comédien. En fait ce que l’on pourrait reprocher à la mise en scène;c’est qu’il y’en ait trop dans l’accompagnement du texte de Kafka et de l’interprétation de Mahmoud : les 2 apportent déjà énormément de choses; le reste n’est que satellite tournant autour mais qui détournent l’attention du public de ce qu’il doit vraiment voir et entendre.

Si vous voulez découvrir (ou redécouvrir) l’histoire de ce Rapport Pour Une Académie; filez vite à La Croisée Des Chemins, vous y découvrirez un beau conte criant de réalité…

« Rapport Pour Une Académie », d’après Kafka; adaptation et traduction de Vincent Freulon, mise en scène de Khadija El Mahdi; interprétée par Mahmoud Ktari. À La Croisée Des Chemins jusqu’au 4 Mai, Les Samedis a 19h30.

Réservation : https://www.theatrelacroiseedeschemins.com/rapportpouruneacademie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :