« Écoutez Leur Silence » de Gabrielle Gay; par La Compagnie Des Mauvais Joueurs

Bonsoir à tous !!

Ce soir je vais vous parler d’une pièce découverte il y’a un peu plus d’une semaine. Cette pièce, qui se nomme Écoutez Leur Silence, est écrite et mise en scène par Gabrielle Gay et interprétée par Emie Redon, Dorothée Girot, Marie Malaquias, Astrid Saule, Juliette Hecquet, Vincent Bailleul, Nadhir El Arabi, et Tom Lovighi.

L’Histoire : Emilie (Emie Redon) arrive un jour dans un centre pour Adolescents en Difficulté; dirigé par Nathael (Dorothée Girot) et assistée par Julien (Nadhir El Arabi); un ancien pensionnaire victime de maltraitance. Elle va faire la connaissance des autres pensionnaires du centre : Léa (Astrid Saule), en proie à des envies suicidaires; Amélie (Marie Malaquias), victime d’inceste; Soella (Juliette Hecquet), jeune fille violente et en rupture total en raison d’une mère absente, Valentin (Tom Lovighi), kleptomane; et Alexis (Vincent Bailleul), jeune homme victime d’un traumatisme dans son enfance et ayant développé une sorte de renfermement sur soi. Chacun va apprendre,via leur cohabitation dans le centre et celle de leur Mal-être, à vivre les uns avec les autres mais aussi et surtout avec eux mêmes; dans un monde ou le Silence est souvent bien plus significatif que la Parole…

Mon Avis : Lorsque je suis allé voir Écoutez Leur Silence; j’y suis allé entièrement à l’aveugle, c’est à dire que je ne connaissais absolument rien du spectacle en dehors d’un bref résumé. Et tout ce que je peux dire; c’est que je regrette infiniment qu’une pièce et un spectacle comme j’ai vu ce soir là, et qui a joué à guichets fermés à 99% de leur représentation, ne soit pas connu et reconnu à sa juste valeur !! Le Thème abordé par Gabrielle Gay dans cette pièce qu’elle a écrit et mise en scène est un thème tout ce qu’il y’a de plus actuel et parleur; et elle réussit brillamment autant à faire rire qu’à émouvoir avec un sujet très compliqué, le tout sans tomber dans le cliché ou le « pathos ». Du côté de la distribution, j’ai été autant scotché et subjugué par cette jeune compagnie. Ils sont tous vraiment talentueux; jouent avec une telle aisance et intensité toutes les émotions, que ce soit par leurs paroles ou simplement leur regard; ils captivent et émeuvent le public à l’unanimité. Il n’y en a aucun qui a un personnage plus important que les autres; tous sont à la même hauteur et elle est déjà très grande.

J’ai découvert ce soir là une troupe de jeunes comédiennes et comédiennes bourrés de talent et qui méritent de faire parler d’eux. Et cette pièce qu’ils interprètent; de par le sujet qu’elle traite, un sujet criant de vérité; mériterait d’être joué encore et encore, et pas seulement dans les théâtres…

« Écoutez Leur Silence » de Et Mise En Scène De Gabrielle Gay; avec Emie Redon, Dorothée Girot, Marie Malaquias, Astrid Saule, Juliette Hecquet, Nadhir El Arabi, Vincent Bailleul et Tom Lovighi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :