« Comme En 14 » au Théâtre La Bruyère

Re Bonsoir a tous !! 😁

Nous allons parler d’une pièce qui connaît un grand succès en ce moment au Théâtre La Bruyère. Il s’agit de Comme En 14 de Dany Laurent; Mise En Scène d’Yves Pignot et interprétée par Marie Vincent, Virginie Lemoine, Arianne Brousse, Katia Miran et Axel Huet.

L’Histoire : En Décembre 1916; dans un hôpital à l’arrière de la ligne de front; 2 infirmières sont en charge de 123 soldats blessés. Marguerite (Marie Vincent) et Suzy (Ariane Brousse) se partagent les blessés et leurs opinions totalement opposés sur la Guerre. Aujourd’hui un jeune soldat doit être amputé; et la mère de ce soldat, la Comtesse Adrienne de Méricourt (Virginie Lemoine) et son fils cadet Pierre (Axel Huet),légèrement retardé mental; rejoignent les 2 infirmières; ainsi que Louise (Katia Miran), jeune infirmière bénévole d’origine bourgeoise; dont le fiancé est au front. A l’approche de Noël, Tout ce petit monde; aux idées, mentalités et origines différentes; vont partager de tendres et intenses instants ensemble; en espérant que La Guerre S’arrête Bientôt…

Mon Avis : Cette pièce, rendant un bel hommage à ces femmes que l’on surnommait « Les Anges Blancs »; est tout simplement Belle. Dany Laurent réussit avec talent et douceur à créer cette belle histoire et créer des personnages extrêmement touchants et drôles aussi pour raconter les rêves et les désirs de chacun, le tout en y incluant quelques chansons d’époque. La mise en scène d’Yves Pignot et belle et entière;avec un décor qui dans les moindres détails est autant acteur que les comédiens eux mêmes, ainsi qu’une direction d’acteurs que l’on sent très millimétrée bien sûr mais aussi très profonde, autant dans la vision des caractères de chacun des protagonistes, de leurs liens les uns aux autres et aussi leur Lien et leur vision de la Der Des Der . Et Du côté justement de la distribution; le casting est tout aussi beau que la pièce qu’il interprète. Marie Vincent est une magistrale Marguerite, infirmière en chef vieille fille dont la gouaille et le manque de retenue dans ses paroles m’a fait penser à Arletty dans ses œuvres. Virginie Lemoine nous offre une Adrienne très austère mais qui aimerait bien être aussi « libre » que son amie d’enfance Marguerite; et c’est son côté austère et retenue, en opposition au personnage de Marie Vincent, qui la rend très drôle mais aussi très détestable au fil de la pièce. Arianne Brousse est une belle Suzy, élément perturbateur de tout ce petit monde; que ce soit du côté de Marguerite avec ses idées pacifistes, de la famille d’Adrienne par sa relation avec le fils aîné; et même avec Louise (Katia Miran) en l’entraînant dans ses idées révolutionnaires . Katia Miran est vraiment touchante en infirmière bénévole très fragile et qui ne rêve que de voir la guerre se terminer et revoir son fiancé revenir. Axel Huet m’a étonné et épaté dans son personnage de jeune garçon légèrement retardé, mal aimé par sa mère et plus aimé par Marguerite et les autres Anges Blancs.

Il ne reste hélas que quelques dates pour découvrir et aller applaudir Comme en 14. Alors ne réfléchissez pas : courrez y !!

« Comme En 14 » de Dany Laurent; Mise En Scène d’Yves Pignot; avec Marie Vincent, Virginie Lemoine, Arianne Brousse, Katia Miran et Axel Huet. Au Théâtre La Bruyère jusqu’au 4 Avril; du Mardi au Samedi à 21h

Réservation : http://www.theatrelabruyere.com/spectacle/comme-en-14/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :