« Politiquement Correct » au Théâtre De L’Oeuvre

Bonsoir à tous !!

Aujourd’hui nous allons parler d’une pièce qui, après un succès au Théâtre De La Pépinière; revient au Théâtre De L’Oeuvre. Il s’agit de la pièce écrite et mise en scène par Salomé Lelouch : « Politiquement Correct »; interprété ce soir Là par Eléonore Bernheim, Thibault De Montalembert, Ludivine De Chastenet, Bertrand Combe et Arnaud Pfeiffer.

L’Histoire : Mado (Eléonore Bernheim) est prof d’histoire; Alexandre (Thibault De Montalembert) est avocat. Un échange involontaire de portable va faire rencontrer ces 2 caractères et leur faire vivre une belle histoire. Enfin l’histoire aurait pu être belle si elle ne se passait pas entre les 2 tours de l’élection présidentielle avec la gauche contre l’extrême droite; Mado qui vote à gauche et Alexandre un membre important du parti d’extrême droite ! Se confiant mutuellement à leurs amis les plus proches : Andrea (Ludivine De Chastenet), militante révolutionnaire et féministe pour Mado; et Louis (Bertrand Combe), membre du même parti qu’Alexandre. Lorsque Mado va découvrir les opinions politiques d’Alexandre; leur belle histoire va se terminer en conflit de cœur et d’idéologie, avec comme témoin de l’histoire le barman (Arnaud Pfeiffer) du lieu ou ils se rencontrèrent…

Mon Avis : Le succès de cette pièce (succès compréhensible et amplement mérité) est principalement dû au fait que Salomé Lelouch a écrit une comédie romantique qui sort complètement des sentiers battus. En effet; on peut entrevoir dans Politiquement Correct comme une sorte de Roméo et Juliette; ou au lieu de 2 familles qui se haïssent, nous avons 2 êtres aux idéologies politiques diamétralement opposés qui vont être torturés par un choix cornélien à leurs yeux : Le Cœur ou Les Idées ? Et ce qui est bon et beau aussi dans l’écriture comme dans la mise en scène de Salomé; c’est qu’elle peut rendre émouvante une situation qui tirerait plutôt à la comédie; et inversement.

Pour rendre aussi sincère cette belle histoire sur scène autant que sur le papier; il fallait une belle distribution qui apporte énormément de crédibilité à l’histoire autant qu’aux personnages. Et ce que l’on peut dire;c’est que le défi est tellement bien réussi que l’on arrive même à détester certains personnages face à leur comportement. Le couple interprété par Eléonore Bernheim et Thibault de Montalembert est beau, tellement beau que l’on en veut parfois à l’un comme à l’autre de vouloir faire passer leurs idéologies politiques avant la raison du cœur. Et leurs meilleurs amis n’arrangeront pas la situation : Ludivine De Chastenet et Bertrand Combe (que j’avais découvert il y’a plusieurs années dans Comment Devenir Une Mère Juive en 10 Leçons) interprètent 2 personnages autant hilarants que détestables car chez eux l’idéologie politique prône sur la raison du cœur et vont tout faire pour que Mado et Alexandre n’aillent pas plus loin qu’une histoire sans lendemain; car ils savent chacun de leur côté que si l’un des deux devait choisir entre les idées et l’Amour, dans quelle direction leur ami irait… Arnaud Pfeiffer (que j’avais découvert il y’a 2 ans dans Le Jardin d’Alphonse) est très drôle et assez touchant car il est le témoin impuissant de toute cette aventure et mésaventure;et c’est un peu grâce à (ou à cause de) lui que nos 2 personnages principaux vont se rencontrer.

Alors pour découvrir une belle comédie romantique, autant drôle qu’émouvante, sur fond de conflit d’idéologie politique et d’élection; je vous invite à découvrir Politiquement Correct, au Théâtre L’Oeuvre jusqu’au 5 Mai; et vous verrez par vous même si le cœur l’emporte sur la tête…

« Politiquement Correct » de Et Mise en Scène par Salomé Lelouch; avec (En Alternance) : Eléonore Bernheim,Thibault de Montalembert, Ludivine De Chastenet, Bertrand Combe, Arnaud Pfeiffer, Samantha Markowic, Frédéric Chevaux et Arnaud Schmitt. Au Théâtre De L’Oeuvre jusqu’au 5 Mai, Du Jeudi au Samedi à 19h et Les Dimanches à 17h.

Réservation : https://www.theatredeloeuvre.com/politiquement-correct/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :