« Les Rivaux » de Richard Brinsley Sheridan; à L’Artistic Théâtre

Bonsoir à tous !!

Ce soir je vais vous parler d’une pièce d’un auteur britannique du 18ème Siècle assez peu connu en France, Richard Brinsley Sheridan, Les Rivaux. Cette pièce est traduite et adaptée par Sylviane Bernard-Gresh et Frédérique Lazarini; mise en scène par Anne-Marie Lazarini et interprétée par Alix Bénézech, Charlotte Durand-Raucher, Catherine Salviat, Sylvie Pascaud, Cédric Colas, Thomas Le Douarec, Philippe Lebas, Bernard Malaterre, Willy Maupetit et Marc Schapira.

L’Histoire : Dans la petite ville de province de Bath; Lydia Languish (Alix Bénézech) est une jeune fille romanesque et férue de romans à l’eau de rose; qui vit avec sa tante Mrs Malaprop (Catherine Salviat). Elle est promise en mariage au capitaine Absolute (Cédric Colas); par sa tante et le père de ce dernier, Sir Anthony Absolute (Thomas Le Douarec). Sauf que Lydia ne veut pas de son promis; et, le confiant à sa cousine Julia (Charlotte Durand-Raucher), elle compte s’enfuir avec un certain Bénédict. Mais ce qu’elle ne sait pas;c’est que Bénédict et le capitaine Absolute…ne sont qu’une seule et même personne !! Cela aurait été plus simple si l’ami du capitaine Absolute, le sympathique Acres (Philippe Lebas), ne devait se battre en duel avec Lord Faulkland (Bernard Malaterre) au sujet de Julia; et si Le précieux Sir Lucius (Marc Schapira) ne cherchait à se battre en duel avec Bénédict (sans savoir que lui et Absolut sont la même personne) pour l’amour de Lucy; ne sachant pas que ses échanges épistolaires ne sont pas avec Lucy…mais avec Mrs Malaprop !!

Mon Avis : J’ai été agréablement surpris après avoir assisté à la Générale de cette pièce;car ne connaissant pas l’auteur, j’avais l’appréhension d’assister à un classique dans le style de Shakespeare. Or avec Les Rivaux nous sommes dans les classiques mais du côté d’Oscar Wylde et L’Importance d’être Constant; dans une belle comédie romantique d’époque brillamment adaptée par Sylviane Bernard-Gresh et Frédérique Lazarini, autant que dans la mise en scène d’Anne-Marie Lazarini.

Cette pièce est aussi pourvue d’une très belle distribution : Alix Bénézech interprète une Lydia tout en douceur et candeur; Cédric Colas est un Capitaine Absolute (Bénédict) malicieux et aventureux; Catherine Salviat campe une Mrs Malaprop hilarante avec son phrasé propre à elle; Thomas Le Douarec est un Sir Thomas tout en prestance; Philippe Lebas un Acres drôle par sa quasi maladresse dans ses faits et gestes; Charlotte Durand-Raucher une Julia intense par son amour; Bernard Malaterre un Faulkland tout en passion et légèrement sombre; Marc Schapira un sir Lucius poilant par son côté précieux arrogant; et Sylvie Pascaud et Willy Maupetit une Lucy et un Fag, respectivement la servante de Lydia et Mrs Malaprop et l’intendant du Capitaine Absolut, tout en impétuosité et malice; tel le scapin de Molière.

Une Belle romance, servie sur le ton de la comédie et écrite dans le style du théâtre Elisabéthain; et interprétée par une troupe de talent… ça serait un sacrilège de la rater,n’est ce pas ? Well, Well, Well…😉

« Les Rivaux » de Richard Brinsley Sheridan;adaptation de Sylviane Bernard-Gresh et Frédérique Lazarini, Mise En Scène d’Anne-Marie Lazarini; avec Alix Bénézech, Cédric Colas, Catherine Salviat, Thomas Le Douarec, Charlotte Durand-Raucher; Bernard Malaterre; Philippe Lebas; Marc Schapira; Sylvie Pascaud et Willy Maupetit. À L’Artistic Théâtre Les Mardis à 20h, Les Mercredis et Jeudis à 19h, Les Vendredis et Samedis à 20h30, Les Samedis à 16h30 et Les Dimanches à 16h.

Réservation : http://www.artistic-athevains.com/athevains/site/creation/lesrivaux.htm

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :