« Les Crapauds Fous » au Théâtre Du Splendid

Bonjour à tous;

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce dont j’avais entendu parlé il y’a plusieurs mois alors qu’elle se jouait au Théâtre Des Béliers Parisiens. Et depuis quelques mois, au fort de son succès; la pièce a déménagé au Théâtre Du Splendid. Il s’agit de la pièce Les Crapauds Fous écrite et mise en scène par Mélody Mourey.

L’Histoire : En 1990, Anastazy (Claire Lise Lecerf), une jeune étudiante en psychologie, rend visite à un médecin à la retraite (Frederic Imberty) afin d’avoir des informations sur son grand père; avec qui le médecin était très ami dans leur jeunesse… En 1940; 2 amis médecins, Eugène (Charlie Fargialla) et Stanislaw (Rémi Couturier) vivent au village de Rozwadów, en Pologne. Lorsque l’armée nazie décide de s’en prendre au village; Eugène, malgré les craintes de sa femme Anna (Merryl Beaudonnet) et Stanislaw ont l’idée de faire croire à l’ennemi que tout le village…est atteint du Typhus ! Avec l’aide des habitants et de leur crédulité (Benjamin Arba, Tadrina Hocking, Damien Jouillerot), ils vont organiser ce canular à grande échelle; mais lorsque leur plan attire l’attention des autorités allemandes (Hélie Chomiac, Damien Jouillerot, Benjamin Arba), ils comprennent que leur acte d’héroïsme risque de se retourner contre eux…

Mon Avis : Je n’avais lu que de bons retours au sujet des Crapauds Fous; et sans avoir été influencé pour autant, j’ai compris pourquoi en voyant ce beau spectacle. L’écriture de Mélody Mourey est belle dans le sens où en partant d’un fait réel, elle a écrit une pièce émouvante et drôle à la fois; un peu à la manière d’un conte. Pour ce qui est de la mise en scène, qu’elle signe aussi, Mélody nous offre une mise en scène rythmée et sans temps mort; comme dans un film. C’est d’ailleurs ce que je me suis dis en voyant la pièce; j’avais l’impression de voir un film en direct.

Du côté de la distribution;elle est aussi belle et talentueuse que la pièce. Ils arrivent tous avec un vrai talent à faire rire autant qu’à émouvoir et attendrir sur un sujet assez grave mais héroïque. Que ce soit la narration de Stan et Anastazy (Frederic Imberty et Claire-Lise Lecerf), les échanges entre Eugène et Stanislaw (Charlie Fargialla et Rémi Couturier), les 2 avec Anna (Merryl Beaudonnet), Eugène et le capitaine Steinman (Hélie Chomiac) ou bien les pensées d’Octave (Damien Jouillerot), l’innocent du village; ces moments sont tout simplement tendres et touchants. Mais on rit aussi beaucoup dans cette pièce; et là, mention spéciale à Damien Jouillerot qui m’a fait pleurer de rire en Adolf Hitler !! On voit là encore le talent autant de la part de l’auteure que des comédiens : Réussir a faire rire sur un sujet grave et triste.

Alors si vous avez envie de découvrir cette histoire méconnue de La Seconde Guerre Mondiale, brillamment écrite et interprétée par une très belle et talentueuse équipe, ou si vous voulez découvrir pourquoi « les Crapauds Fous »; alors courez au Théâtre Du Splendid pour avoir réponse à vos questions et passer un très bon moment.

« Les Crapauds Fous » de Et Mise En Scène par Mélody Mourey; avec (en alternance) : Benjamin Arba, Merryl Beaudonnet, Hélie Chomiac, Rémi Couturier, Charlie Fargialla, Tadrina Hocking, Frédéric Imberty, Damien Jouillerot, Claire Lise Lecerf, Charlotte Bigeard, Constance Carrelet, Gaël Cottat, Blaise Le Boulanger, Valentine Revel, Thibaud Pommier et Christian Pelissier. Au Théâtre Le Splendid Les Vendredis et Samedis à 19h et Les Dimanches à 17h30

Réservation : https://www.lesplendid.com/project/les-crapauds-fous/?et_fb=1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :