« La Dégustation » au Théâtre De La Renaissance

Bonsoir à tous !!

Ce soir je vais vous parler d’une pièce que j’ai eu le plaisir de voir il y’a quelques semaines au Théâtre De La Renaissance. Cette pièce se nomme « La Dégustation »; elle est écrite et mise en scène par Ivan Calbérac; et interprétée par Bernard Campan, Isabelle Carré, Mounir Amamra, Éric Viellard et Olivier Claverie.

L’Histoire : Jacques (Bernard Campan), caviste un poil bourru, voit un jour rentrer dans sa boutique Hortense (Isabelle Carré), une jeune femme un peu grenouille de Bénitier et membre associatif; à la recherche d’une bouteille de vin. Arrive soudainement Steve (Mounir Amamra), braqueur de bijouterie en liberté conditionnelle venu se planquer dans la boutique de Jacques. Légèrement forcé par Hortense, Jacques va aider Steve à s’enfuir et va même jusqu’à le prendre en stage dans son magasin. Un coup de cœur va rapprocher Jacques Et Hortense, sous les yeux de Steve, du voisin libraire et ami de Jacques (Eric Viellard) et de son médecin (Olivier Claverie); mais certains sujets et à priori vont entraîner cette belle histoire sur une pente légèrement glissante, ou les cœurs n’en ressortiront pas indemnes…

Mon Avis : Ivan Calberac a ce talent d’écrire de belles pièces, aussi drôles que touchantes en y incorporant des sujets de société; ici la réinsertion,le deuil d’un enfant et la PMA entre autres. Ici il nous offre une belle petite comédie romantique; avec une mise en scène simple mais amplement suffisante pour l’histoire. Du côté de la distribution, elle correspond très bien à l’idée que ce faisait Ivan Calberac en imaginant ces personnages. Le Duo formé par Isabelle Carré et Bernard Campan est juste parfait et m’a rappelé le film Se Souvenir Des Belles Choses de Zabou Breitman dans lequel ils partageaient déjà l’affiche. Ce que je trouve parfait dans leur duo tient en une seule phrase : « Les Opposés s’attirent ». En effet leur caractère (enfin ceux de leur personnage bien sûr) sont diamétralement opposés : lui est un caviste bourru,froid et assez égoïste;alors qu’elle est une jeune femme très extravertie et qui pense tout le temps aux autres et aux miséreux, allant jusqu’à leur faire des dîners et leur offrir un vin d’une forte somme; et cet affrontement de caractères va donner lieu à de belles répliques et à des moments très drôles, mais aussi très émouvants. Une Mention spéciale pour Mounir Amamra qui est juste excellent dans son personnage et qui fait rire le public à chaque réplique. Il est vraiment très bon dans son rôle et promet de belles choses; autant au théâtre qu’au cinéma. Éric Viellard est très drôle dans son personnage de libraire,ami de Jacques, dragueur invétéré et maladroit (il m’a fait penser au rôle qu’il jouait dans la pièce de Bernard Slade Un Drôle De Père; avec Michel Leeb); et Olivier Claverie joue avec simplicité et sobriété le médecin et client de la cave de Jacques, ce qui accentue les rires lors de ses échanges avec son patient; toujours dans le principe de comique d’opposition. En fait c’est un peu le principe de base de la pièce d’Ivan Calberac; jouer sur le comique d’opposition avec les caractères de tout ces personnages et avec les clichés, mais sans pousser l’humour trop loin et en restant dans la sobriété et l’émotion.

Venez Donc, chers amis gourmets, assister a cette belle dégustation; le tout servi par un auteur de talent (a qui l’on doit entre autres l’Etudiante et Monsieur Henri, Venise n’est Pas En Italie et Pourquoi ? Avec Mickael Hirsch) et une distribution de qualité. Vous en ressortirez avec un petit goût sur les lèvres mais surtout du baume au cœur…🍷

« La Dégustation » de Et Mis en Scène par Ivan Calberac; avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Mounir Amamra, Éric Viellard et Olivier Claverie. Au Théâtre De La Renaissance Du Mardi au Samedi à 21h + Matinées les Samedis et Dimanche à 16h30.

Réservation : https://www.theatredelarenaissance.com/project/la-degustation-isabelle-carre-bernard-campan/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :