« Les Chatouilles Ou La Danse De La Colère » d’Andréa Bescond

Bonsoir à tous;

Il est très rare que je fasse ce que je vais faire la;mais je ne pouvais pas faire autrement : je vais parler d’une pièce dont je suis sorti il y’a moins d’une heure !!

En effet la pièce que j’ai vu ce soir au Théâtre Antoine dans le cadre du Festival Paroles Citoyennes est La pièce d’ouverture de cette 2ème année. Cette pièce, qui avait obtenu le Molière du Seul en Scène en 2016 a entamé il y’a quelques jours ses Dernières Irrévocables; il s’agit de La pièce écrite et jouée par Andréa Bescond et mise en scène par Éric Métayer : Les Chatouilles Ou La Danse De La Colère.

L’Histoire : Odette (Andréa Bescond) est victime dans son enfance d’attouchements et d’abus sexuels par un ami de ses parents. En grandissant, elle trouve refuge dans la danse afin d’évacuer son mal être. Devenue adulte; elle décide, pour pouvoir vivre réellement, de briser le silence…

Mon Avis : Je ne peux pas le nier; on ne sort pas de cette salle après ce spectacle de la même manière que l’on y est entrés. Cette histoire et ce spectacle sont tout simplement bouleversants; on en ressort profondément touchés et émus par les aventures et mésaventures de cette petite fille que l’on voit grandir et se battre grâce à la Danse. La mise en scène d’Eric Métayer est belle par sa simplicité et par l’idée de caricaturer quelques personnages (La prof de danse, le policier et la danseuse de clip entre autres) et laisser neutre (et grave) les Principaux protagonistes. Tout les personnages (même les minimes) sont aussi importants que les autres; car ils véhiculent eux aussi un message et peuvent autant émouvoir; tant pour la situation que pour leurs paroles.

C’est la première fois que je vois une salle émue aux larmes faisant une Standing Ovation; et c’est amplement mérité. Le texte et l’interprétation d’Andréa Bescond sont juste extraordinaires; elle arrive à mettre des petites pointes d’humour dans un sujet aussi grave que Celui-là et passe avec une belle aisance d’un personnage à l’autre (assez hauts en couleur parfois) autant que du rire aux larmes : en un claquement de doigt; et entraîne le public et le captive de bout en bout. Et lorsqu’on la voit danser sa rage, sa détresse, son mal être; c’est tout simplement magnifique et aussi bouleversant que lorsqu’elle parle. Et c’est la aussi la beauté de ce spectacle : il est aussi émouvant dans les paroles que dans les gestes

C’est une performance incroyable, extraordinaire et bouleversante a laquelle j’ai assisté pendant 1h40. Ce spectacle, qui malheureusement va tirer sa révérence dans quelques représentations; mériterait, par son sujet, sa façon d’être traité, la dureté des mots, la cruauté de certains personnages, de faire le tour du monde et d’être Vu du plus grand nombre. Il mériterait qu’il en soit fait une captation et qu’elle soit diffusée et qu’il reste dans la mémoire de tout ceux qui auront été bouleversés par Ces Chatouilles…

« Les Chatouilles Ou La Danse De La Colère » d’Andrea Bescond. Mise en Scène d’Eric Métayer, interprétée par Andrea Bescond. Au Theatre Antoine jusqu’au 25 Février; Les Dimanches et Lundis à 20h

Réservation : https://www.theatre-antoine.com/les-chatouilles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :