« Boeing Boeing » de Marc Camoletti; au Théâtre Daunou

Bonsoir à tous !!

Cette fois ci je vais vous parler d’un classique du théâtre de Boulevard; tellement classique que cette pièce fut aussi un Succès internationale et aussi adapté en film avec Jerry Lewis et Tony Curtis. Il s’agit bien sûr de « Boeing Boeing » de Marc Camoletti. Cette pièce culte se joue depuis plusieurs mois au Théâtre Daunou, dans une mise en scène de Philippe Hersen et interprétée par Frank Leboeuf, Thierry Samitier, Véronique Demonge, Cindy Cayrasso, Marinelly Vaslon et Caroline Ami.

L’Histoire : Bernard (Frank Leboeuf), architecte, est un homme comblé; même triplement comblé, et pour cause : il a 3 femmes dans sa vie ! Ces 3 femmes ont La particularité d’être hôtesses de l’air : Janet (Marinelly Vaslon),Américaine, à la Panam; Julie (Cindy Cayrasso), Française, à Air France et Johana (Caroline Ami), Allemande, à la Lufthansa. Grâce aux fuseaux horaires et aussi grâce à Berthe (Véronique Demonge), sa bonne; la vie de Bernard est idyllique et aucune de ces 3 femmes ne sont au courant de leurs existences respectives. Mais un jour, à cause de la météo et de changements d’affectation, les 3 fiancées vont se retrouver en même temps à Paris, chez Bernard ! Heureusement, Bernard peut compter sur Berthe et aussi sur son ami Robert (Thierry Samitier), fraîchement débarqué d’Aix En Provence; pour que ce petit nid douillet redécolle vers des cieux encore bleus…ou pas !

Mon Avis : Lorsque j’ai vu que « Boeing Boeing » revenait à Paris,j’avais peur d’une énième reprise surjouée, longue et languissante;Lorsque j’ai vu la distribution, j’ai été assez intrigué et tentais le coup de faire un crochet au Théâtre Daunou. Et tout ce que je peux vous dire c’est que toutes mes craintes autour de cette pièce disparurent très vite ! Dès le début du spectacle nous sommes transportés à l’époque de l’émission « Au Théâtre Ce Soir » avec une speakerine que vous connaîtrez peut être : une certaine…Chantal Ladesou ! Ensuite nous découvrons un décor et des costumes et des perruques dans les mêmes tons qu’Au Theatre Ce soir; c’est à dire en noir et blanc !

Toutes ces idées « bizarres » ont germé dans l’idée du metteur en scène, Monsieur Philippe Hersen. On pourrait penser que cela desservirait le spectacle…et bien pas du tout; Bien au contraire !! Toutes les idées qu’eurent Philippe Hersen sont assez étonnantes mais surtout innovantes et permettent à dépoussiérer ce classique de la comédie de Boulevard, jusqu’alors servi par des mises en scène dites « classiques »; et Les quelques coupures sur le texte original permettent quand à elles de garder un rythme idéal pour ne pas plomber l’action avec des tirades la desservant assez. Philippe Hersen voulait garder en mémoire cette émission culte tout en offrant un spectacle avec du rythme et du punch; et c’est un pari réussi.

Côté Distribution; rien à redire non plus sur le choix des comédiens. Cindy Cayrasso, Marinelly Vaslon et Caroline Ami nous offrent 3 fiancées tout en charme, douceur et amour;mais aux caractères bien trempés. Frank Leboeuf est un séducteur polygame, un peu lâche mais très débordé tout en naturel et simplicité. Et la situation serait plus compliquée (ou plus simple 😋) s’il n’avait pas comme « Bonnes étoiles » Véronique Demonge et Thierry Samitier ! Ces deux là sont tout simplement hilarants à souhaits; un léger surjeu comparé aux autres personnages mais qui colle parfaitement à leurs rôles. Thierry est un ami très serviable mais un poil trop incruste et sans gêne, qu’il joue avec maestria; et Mention spéciale à Véronique Demonge qui nous offre une Berthe, bonne un brin sans filtre et ronchonne, hors norme en mimique et commentaires; à tel point qu’à plusieurs reprises elle m’a fait penser au Grand Louis De Funès dans « Oscar » !

Ce classique du boulevard « dépoussiéré » par Philippe Hersen est juste un pur moment de fous rire, de portes qui claquent, de mensonges et de danses. Et pour savoir pourquoi, il ne vous reste qu’une seule chose à faire : Filer au Théâtre Daunou ! Embarquez avec cet équipage hors du commun pour un vol avec turbulences mais aussi avec éclats de Rire ✈️

« Boeing Boeing » de Marc Camoletti; mise en scène de Philippe Hersen. Avec Frank Leboeuf (en alternance avec Denis Cherer les vendredis), Thierry Samitier, Véronique Demonge, Cindy Cayrasso, Marinelly Vaslon et Caroline Ami. Au Théâtre Daunou Du Jeudi au Samedi à 20h30 + Les Samedis à 17h et Les Dimanches à 15h (sauf le Dimanche 3 Mars, Représentation à 18h).

Réservation : http://www.theatre-daunou.com/affiche-theatre-daunou.php

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :