« Plaidoiries » avec Richard Berry; Au Comédia

Bonsoir à tous !!

Ce soir je vais vous parler d’un spectacle un peu différents des autres car il n’a pas à proprement parlé de fil rouge. Mais il y’a quand même un Lien qui unit ce que vous voyez sur scène. Vous allez comprendre…

L’Histoire : 6 Plaidoiries d’affaires qui ont défrayé la chronique chacune à leur manière autant qu’à leur époque : Le Procès Yvan Colonna en 2007, L’Affaire Veronique Courjault en 2006, L’Affaire Zyed et Bouna (Le Transformateur de Clichy Sous Bois) en 2005, Le Procès Maurice Papon en 1997, L’Affaire Christian Ranucci en 1976 et La Plaidoirie De Maitre Gisèle Halimi Pour L’Avortement. 6 Plaidoiries déclamées par Richard Berry qui nous permet de replonger dans l’histoire qui a entouré ses affaires.

Mon Avis : J’avais eu l’occasion de découvrir par la présentation de Saison 2018-2019 du Théâtre Antoine (ou le spectacle se jouait avant de déménager dans la grande salle du Comédia) la création de ce spectacle parmi plusieurs autres;et Plaidoiries était déjà à ce moment là, sorti du lot. Peut être était ce dû à cette idée d’interpréter des plaidoiries de grands procès sur scène ? Peut être était ce du au fait qu’elles seraient jouées par Richard Berry, qui est un acteur que je respecte énormément;autant qu’un monstre sacré du cinéma pour les gens de ma génération ? En tout cas;je savais déjà que je ne pourrais pas passer au dessus de ce spectacle qui, a ma connaissance, était le premier du genre.

Et bien je vous avoue que comme la majorité du public présent cet après midi la;j’ai été captivé du début à la fin. En effet même si l’on ne connaissait ces affaires que dans les grandes lignes (n’étant pas né ou trop jeune à l’époque de certaines); nous nous croyons très rapidement dans Un tribunal. Et cela est dû à l’extraordinaire travail de Matthieu Aron, chroniqueur judiciaire, qui a retranscrit nombreuses plaidoiries et faites éditées pour que le plus grand nombre les connaisse. Même si le décor est assez mince (2 barres a cour et jardin pour séparer La Défense de La Partie Civile) et des dossiers et une robe d’avocat pour Richard Berry; cela suffit largement. La mise en scène d’Eric Theobald opte plutôt pour la simplicité;ce qui est assez pour le spectacle En soi. Mais je dis bravo pour cette belle idée de diffuser des images d’archives des affaires entourant ces procès, ainsi que les verdicts qui suivirent ces plaidoiries à l’époque.

Mais on ne peut pas nier ni rester indifférent à l’interprétation de Richard Berry; que l’on peut qualifier juste de Grandiose. Il a cette qualité et cette verve de ne pas nous interpréter ces plaidoiries mais au contraire de les vivre intensément comme le vivrait un avocat dans un tribunal; que l’on ne peut que saluer le jeu d’Acteur de ce Monsieur. Il arrive à faire rire, à émouvoir (lorsqu’il défend) comme à faire détester et haïr (lorsqu’il est partie civile) ceux dont il parle dans ses plaidoiries.

Succès Oblige; « Plaidoiries » reviendra Bientôt sur la scène du Comédia; à l’occasion du Festival Paroles Citoyennes les 24 et 25 Mars, et à Partir du 21 Septembre. Un Spectacle à ne pas Manquer !! 👏😁

« Plaidories » d’après « Les Grandes Plaidoiries Des Ténors du Barreau » de Matthieu Aron; Mise En Scène d’Eric Théobald, avec Richard Berry. Au Théâtre Libre Comedia les 24 et 25 Mars (Dans le cadre du Festival Paroles Citoyennes) et à Partir du 21 Septembre; Du Mardi au Samedi à 20h30 et Le Dimanche à 17h.

Réservation : http://www.aparteweb.com/awprod/JMD/AWCalendar.aspx?INS=JMD&CAT=237&IDWL=78874

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :