« L’Ordre Des Choses » de Marc Fayet au Théâtre De La Michodière

Bonjour à tous !!

En ces temps gris et déprimants (regardez pas les infos c’est pire ! 😅); je vais vous parler d’une pièce que j’ai vu il y’a quelques jours et qui a posé ses valises au Théâtre De La Michodière. Il s’agit de la pièce « L’Ordre Des Choses » écrite par Marc Fayet;mise en scène par Richard Berry et interprétée par Gérard Darmon,Vincent Desagnat et Pascale Louange; et qui parle d’un sujet qui pourtant n’est pas sujet (oui je sais je me répète 😝) à l’humour: la paternité.

L’Histoire : Bernard Hubert (Gérard Darmon), la soixantaine, vit avec sa jeune compagne Juliette (Pascale Louange). Un jour ce couple voit débarquer Thomas (Vincent Desagnat); qui atteste preuve à l’appui…être le fils de Bernard ! Le problème est que Bernard jure n’avoir jamais eu d’enfants;et pour cause : Bernard est stérile et ne peut pas en avoir, ce qui attriste Juliette qui rêve d’avoir un enfant. Autre petit problème : Thomas est très attiré par Juliette… Pour Bernard; il est temps de remettre les choses en ordre, même si c’est à coup de mensonges…ou de poing !

Mon Avis : J’avais déjà vu par le passé des pièces écrites par Marc Fayet et pour moi, ce monsieur a le talent d’écrire sur des faits de société et des sujets d’actualité sur un ton léger et humoristique mais sans dévier ou dénaturer le sérieux du sujet traité. Alors lorsque j’ai découvert le sujet de sa nouvelle œuvre; ça ne pouvait que titiller ma curiosité de passionné de théâtre. Et pour le moins que l’on puisse dire; c’est qu’il reste très fidèle à son trait de plume et plaît toujours autant, à lire comme à voir sur scène. Mais une pièce n’est pas tout; il faut qu’aussi elle soit bien servie par un très bon metteur en scène et une belle équipe de comédiens. Et pour ce que j’ai vu cet après midi là; je ne pouvais d’abord qu’applaudir le talent de metteur en scène de Richard Berry. Sa vision de la pièce et l’idée de lui donner ce côté Rock ‘n’ Roll et cet aspect des États-Unis Des années 70 (Un Grand Bravo aussi d’ailleurs à Toute l’équipe qui l’a accompagné pour créer le cadre de l’histoire) est juste une idée parfaite pour accompagner la pièce et les comédiens. C’était la première fois que je découvrais en « live » une mise en scène de Mr Richard Berry (mais je ne le cache pas, que j’admire beaucoup en tant que comédien; cinéma et théâtre confondus) et je regrette énormément d’avoir raté « Nos Femmes » et « La Nouvelle »; 2 pièces d’Eric Assous qu’il avait mis en scène et interprété les années précédentes.

Mais une pièce même bien écrite et mise en scène ne peut guère fonctionné sans une belle équipe. Et là on ne peut pas nier encore que Richard Berry eut encore une très belle idée : Gérard Darmon, Vincent Desagnat et Pascale Louange. Je n’avais jamais vu Gérard Darmon (Pour lequel j’ai aussi une profonde admiration en tant que comédien et aussi chanteur) au théâtre et je regrette aussi de ne pas avoir vu auparavant la présence et la prestance qu’il dégage sur scène; même en jouant dans ce cas là un conjoint légèrement menteur,lâche mais avec un grand cœur et beaucoup d’amour pour sa compagne. Il y est très drôle et tout ce qu’il y’a de plus sincère et hilarant;et c’est autant mon avis que celui du public présent ce jour là. Et l’on ne peut que rire de la situation dans laquelle son personnage se trouve, face à un Grand Garçon qui prétend être son fils; interprété par Vincent Desagnat. J’avais vu Vincent dans La pièce qu’il avait partagé il y’a pas longtemps avec Charlotte Gabris (Merci Pour le Bruit) et j’avais bien aimé sa performance et m’étais dit qu’il a beaucoup de potentiel au théâtre (au cinéma il n’a plus grand chose à Prouver…et à montrer non plus d’ailleurs 😋). Et quelle belle surprise que de le revoir, entouré par cette belle équipe, et prouver encore une fois son talent de comédien. Il est absolument dans son élément et a une belle et grande carrière qui s’offre à lui au théâtre. Le voir arriver avec son air benêt et, tel une mouche dans le lait provoquer un ouragan dans la vie de celui qu’il dit être son père et de sa compagne, et le voir ensuite se prendre des pains dans la tronche puis jouer de la guitare électrique avec Gérard Darmon (et ce n’est pas une blague : ils jouent vraiment de la guitare en live sur la scène !! 😎🤘), émouvoir l’assistance en l’entendant appeler son géniteur « Papa » et avouer à son « père » qu’il est attiré par sa compagne; il est juste parfait quelque soit la situation ! Parlons maintenant du seul personnage féminin de La pièce, interprété par Pascale Louange. Je l’avais déjà vu (à la télévision) dans Délit De Fuites et Le Début de La Fin et en « Live » dans Le Tombeur et dans C’est Encore Mieux L’Apres-Midi. Mais dans cette pièce elle interprète un personnage beaucoup moins léger que dans les pièces précédemment citées; et surtout beaucoup plus sensible et attendrissant. Elle joue avec tendresse et simplicité cette femme bien plus jeune que son compagnon dont elle rêve d’avoir un enfant depuis des années et qui voit apparaître un fils de presque 40 ans. Elle interprète son rôle avec tant de sincérité que l’on ne peut avoir que de la tendresse pour son personnage, même si l’on rit des mensonges que son compagnon lui sert pour cacher une éventuelle vérité…

Alors si vous voulez rire face à ce trio, réglant des histoires de « Famille » sur un ton Rock’n’Roll; alors courrez applaudir « L’Ordre Des Choses », vous ne verrez pas l’idée d’être Père de la même façon…😉

https://youtu.be/nfFwveM2eLA

« L’Ordre Des Choses » de Marc Fayet, Mise en Scène de Richard Berry. Avec Gérard Darmon, Vincent Desagnat et Pascale Louange. Au Théâtre De La Michodière Du Mardi au Samedi à 20h30 + Matinées Les Samedis à 16h30 et Les Dimanches à 15h30

Réservation : https://www.michodiere.com/l-ordre-des-choses.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :