« Et Pendant Ce Temps, Simone Veille : Le Nouveau » à La Comédie Bastille

Boooooonsooooooiiiiirrr !!! 😁😁

Dans mon petit séjour à La Comédie Bastille (dont l’accueil est toujours aussi agréable et chaleureux ☺️); je vais vous présenter une pièce qui a un succès depuis plusieurs saisons déjà . Il s’agit de « Et Pendant Ce Temps, Simone Veille : Le Nouveau » de Trinidad, Corinne Berron, Bonbon, Hélène Serres et Vanina Sicurani (Sur Une Idée Folle de Trinidad); Mise En Scène de Gil Galliot et interprétée ce soir là par Fabienne Chaudat, Trinidad, Agnès Bove et Bénédicte Charton.

L’Histoire : Quatre générations de femmes (Trinidad,Agnès Bove et Bénédicte Charton) se succèdent dans ce voyage dans le temps qui s’étend de la lutte pour l’avortement à la procréation médicalement assistée. Ponctué par les interventions d’une fantasque et grinçante Simone (Fabienne Chaudat) qui veille à nous rappeler les dates importantes, nous (re)découvrons cette quête d’une égalité hommes / femmes qui s’est faite à force de combats, de désirs et de doutes.

Mon Avis : J’avais entendu plusieurs échos positifs de ce spectacle et je voulais en avoir le cœur net. Et tout ce que je peux dire; c’est que ce spectacle est assez extraordinaire dans le sens où il dénonce les inégalités vécues par les Femmes (on peut même dire subies car elles n’avaient hélas pas le choix 😔) au fil des époques et des générations; tout en agrémentant à cette épopée une belle dose d’Histoire et un gros concentré d’Humour. Ce spectacle est écrit de telle manière que l’on est atterrés de découvrir les inégalités subies par les femmes; mais on rit de la manière avec laquelle Trinidad les traite lorsqu’elle les écrit. Elle a ce talent d’écrire pour dénoncer les irrégularités mais avec la bonne dose d’humour nécessaire pour captiver et attirer le public, tout en évitant de partir dans le dramatique et le pathos. Les chansons agrémentant chaque époque sont très étonnantes par leur côté parodique et hilarantes et restent facilement dans la tête (d’ailleurs elles devraient sortir en CD;je suis sûr que le public se jetterait dessus après le spectacle 😁). La mise en scène de Gil Galliot reste simple tout en étant très complémentaire à l’écriture de Trinidad, que ce soit tout les costumes de chaque époque, les images vidéos ou les sièges des comédiennes évoquant les années où les scènes ont lieu. La distribution ce soir là était juste exceptionnelle !! Les Trio de Femmes jouant les 4 générations : Trinidad, Bénédicte Charton et Agnès Bove; jouent avec simplicité, douceur; tout simplement avec talent leurs personnages pour véhiculer le message et le sens de la pièce. Quand à la Simone servant de guide et de maîtresse de cérémonie, interprétée par Fabienne Chaudat (Que j’avais déjà eu l’occasion de voir plusieurs fois au théâtre), Elle est vraiment hilarante dans son personnage. Elle apporte une facette comique et délirante à ce personnage de petite conscience historique;et l’on boit ses paroles comme du Petit lait. J’ai été très touché pour le coup par ce Bel hommage final (mais aussi général, vous comprendrez pourquoi en venant voir La pièce 😉) à cette Grande Dame qu’était Simone Veil; en image et en chanson (même a capella), car on oublie souvent (beaucoup trop hélas) tout ce que cette Dame a fait pour la Femme et ceci malgré toutes les embûches qu’elle a eu sur son chemin…

Alors si vous voulez découvrir l’évolution de la femme à la Sauce Trinidad; servie en humour et en musique par un Quatuor Hilarant et Détonnant, n’hésitez pas : Foncez voir « Et Pendant Ce Temps; Simone Veille : Le Nouveau »; et l’Histoire Des Femmes aura encore moins de secret pour vous…😉

https://youtu.be/DDBSxcJyK8M

« Et Pendant Ce Temps; Simone Veille : Le Nouveau » de Trinidad, Corinne Berron, Bonbon, Hélène Serres et Vanina Sicurani (sur une idée folle de Trinidad). Mise En Scène De Gil Galliot; avec (en Alternance) Trinidad, Fabienne Chaudat, Agnès Bove, Bénédicte Charton, Anne Barbier et Nelly Holson. À La Comédie Bastille Du Dimanche au Mardi à 19h et les Samedis à 21h.

Réservation : http://www.comedie-bastille.com/appert/product.php?id_product=112

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :