« 12 Hommes En Colère » au Théâtre Hébertot

Bonsoir à tous !!

Ce soir je vais vous parler d’une pièce dont le titre vous dira sûrement quelque chose. En effet « 12 Hommes en Colère » vous remémorera le film de Sidney Lumet avec dans la distribution Messieurs Henry Fonda, Jack Warden ou Martin Balsam entre autres.

Mais peu de gens savent que ce film est à la base une adaptation de la pièce de Reginald Rose écrite en 1953 après que son auteur fut juré dans un procès. Elle fut adaptée en France 17 ans plus tard, en 1970, par André Obey dans le cadre de l’émission Au Théâtre Ce Soir. En 1997 c’est Attica Guedj et Stéphan Meldegg qui en signe une nouvelle adaptation qui se jouera au Théâtre Marigny puis à La Renaissance en 1998 avec Michel Leeb; et en 2009 au Théâtre De Paris, encore avec Michel Leeb rejoint par Pierre Santini,Alain Doutey et Jean-Jacques Moreau entre autres.

Mais cette fois ci c’est Francis Lombrail qui signe cette Nouvelle adaptation qui fut un succès la saison précédente au Théâtre Hébertot; d’où la raison de sa reprise.

L’Histoire : 12 Hommes sont jurés dans Un procès pour meurtre. La vie d’un jeune garçon accusé d’avoir tué son père est entre leur main. Pour pouvoir donner un verdict au juge, le choix doit être unanime. Or sur les 12 jurés, 11 (Jeoffrey Bourdenet, Antoine Courtray, Philippe Crubezy, Olivier Cruveiller, Adel Djemaï, Christian Drillaud, Claude Guedj, Roch Leibovici, Pierre Alain Leleu, Francis Lombrail, Pascal Ternisien) déclarent le garçon coupable; un seul (Bruno Putzulu) le déclare non coupable…

Mon Avis : j’avoue que lorsque je suis allé voir cette version de 12 Hommes En Colère; j’avais vu auparavant le film de Sidney Lumet et la version de la pièce au Théâtre De Paris. Et cette version du Théâtre Hébertot m’a assez étonné pour plusieurs raisons. Tout d’abord l’adaptation; Francis Lombrail nous donne une version plus réduite que les adaptations précédentes (le film durant 1h40 et la version Théâtre De Paris 2h) mais en mettant en second plan la personnalité de ces 12 hommes; il a préféré plutôt attirer l’attention sur l’enquête,les délibérations et les conflits d’idées entre eux. Parlons maintenant du cadre de la pièce : le décor,les costumes,les lumières et la musique. Dans sa mise en scène, Charles Tordjman a opté un contexte plutôt sombre et froid pour donner une tension dramatique supplémentaire et pesante pour accentuer la psychologie de l’histoire et des protagonistes. Je ferais peut être un reproche du côté de la mise en scène : la scène ou les jurés ont besoin du plan pour avancer Dans leur délibération. Je trouve ça vraiment dommage que le plan soit posé au sol et que le public n’en ait aucune visibilité. En effet lors des indications de distances et de placements; je pense que le public comprendrait encore plus les détails en ayant une vue sur le plan; soit avec un schéma assez grand pour que la salle le voit bien, soit une projection du plan en fond de scène. Du côté de la distribution, je l’ai trouvé assez homogène. Aucun ne prend le dessus sur les autres, que ce soit niveau prestance ou dialogue (y compris le juré réfractaire interprété par Bruno Putzulu). Divers âges, divers styles vestimentaires ou origines (dans la pièce je précise); un jeu simple sans exagération pour servir au mieux le texte et surtout l’intensité dramatique du sujet.

Alors si vous voulez découvrir une nouvelle version de ce huis-clos judiciaire mondialement connu; n’hésitez pas à aller découvrir ces 12 Hommes au Théâtre Hébertot. Le Jury (en l’occurrence Moi 😏) a délibéré 😉

https://youtu.be/3o5Hx36iJPY

« 12 Hommes En Colère » de Reginald Rose (Adaptation de Francis Lombrail); Mise En Scène de Charles Tordjman. Avec Jeoffrey Bourdenet, Antoine Courtray, Philippe Crubezy, Olivier Cruveiller, Adel Djemaï, Christian Drillaud, Claude Guedj, Roch Leibovici, Pierre Alain Leleu, Francis Lombrail, Bruno Putzulu, Pascal Ternisien; et en alternance : Thomas Cousseau , Xavier de Guilbon, François Raüch de Roberty. Au Théâtre Hébertot Du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 17h. 

Réservation : https://theatrehebertot.com/12-hommes-colere/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :