« Camille Contre Claudel » d’Hélène Zidi, au Théâtre Du Roi René

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’un spectacle (un peu comme d’habitude hein 😋);mais d’un spectacle un peu particulier. Vous allez comprendre pourquoi… Ce spectacle s’appelle « Camille Contre Claudel », il a été écrit, mis en scène et interprété par Hélène Zidi et sa fille Lola Zidi.

L’Histoire : Camille Claudel (Hélène Zidi) a 79 ans. Elle est internée depuis plusieurs années et en fin de vie. Dans sa cellule, elle se remémore sa jeunesse et son insouciance; et de son arrivée à Paris. A ce moment là Camille se dédouble : La Camille de 1884 (Lola Zidi) se retrouve face à face avec son Soi plus âgée qui tente de la prévenir du danger qu’elle court à vouer un tel culte à son professeur et accessoirement Amant, Auguste Rodin (voix de Gérard Depardieu). Au fil du temps, on voit la jeune Camille vieillir et l’âgée rajeunir; rire, se haïr ensemble; et avancer dans leur vie jusqu’a ce triste destin que la Première voulait empêcher en apparaissant à la Deuxième, mais auquel elles n’échappera pas…

Mon Avis : Moi vous me connaissez; je suis d’une nullité phénoménale en Histoire (😅). De ce fait je connaissais absolument rien de la vie de Camille Claudel et de la manière dont elle a fini sa vie. Et grâce à Hélène Zidi et à son écriture; j’ai découvert non seulement la vie de cette artiste de talent mais aussi et surtout tout ce qu’elle a vécu, aveuglée par l’amour et l’admiration qu’elle avait pour Auguste Rodin, qui s’est servi de tout cela pour lui voler son talent et son imagination. Elle a eu ce talent et cette force de vouloir rétablir la vérité sur Camille que le temps et l’histoire avait trop vite oublié. Cette manière de vouloir se faire confronter Camille à 2 instants de sa vie et de la mettre en garde sur son avenir, sachant pourtant que c’était peine perdue;est tout simplement magnifique. La mise en scène d’Hélène Zidi (oui elle fait beaucoup dans ce spectacle 😉),combinée aux lumières de Denis Koransky, au décor de Francesco Passaniti (avec toutes ces sculptures) et les chorégraphies (Bravo a Mr Michel Richard), forment une alchimie supplémentaire pour rendre encore plus beau et émouvant cet instant de vérité autour de Camille. Niveau interprétation; rien à dire. Hélène et Lola Zidi forment un… non ce n’est pas un duo en soi puisqu’elles interprètent le même personnage à 2 instants de sa vie, mais elle nous offrent chacune une Camille Claudel comme Elle devait être dans la vraie vie : Drôle, Tendre, Passionnée, Torturée, Désabusée et Détruite par la vie. Elles arrivent à transmettre tout cela et tout les sentiments et sensations de Camille avec une facilité et une habilité extraordinaire avec leurs voix mais aussi avec leurs regards. J’étais peut être assez près pour pouvoir les voir;mais leurs regards respectifs et ce qu’ils véhiculaient étaient juste impressionnants.

Si vous avez envie de découvrir la vérité sur la vie de Camille Claudel, ce qu’elle a vécu et où sa passion sans borne et aveugle l’ont mené; venez découvrir ce combat « Camille Contre Claudel » au Théâtre Du Roi René !!

https://youtu.be/iTJ9GaBnyqQ

« Camille Contre Claudel » de Et Mise en Scène d’Hélène Zidi; avec Hélène et Lola Zidi. Au Théâtre Du Roi René Paris, les Jeudis,Vendredis et Samedis à 19h.

Réservation : https://www.theatreduroireneparis.fr/programmation/reservations/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :