« Ludwig II, Le Roi Perché » au Théo Théâtre

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce à laquelle j’ai assisté hier soir au Théo Théâtre et qui se nomme « Ludwig II Le Roi Perché ». Elle retrace une partie de la vie du roi Ludwig II de Bavière; elle est écrite, mise en scène par Olivier Schmidt et interprétée par Julien Hammer, Julien Antonini, Aurore Mazieres, Séverine Wolff et Olivier Schmidt.

L’Histoire : Ludwig (Julien Hammer) est un jeune homme fantasque et plutôt porté sur la bonne compagnie des hommes que celle des femmes; ce qui fait le désespoir de sa mère Marie De Prusse (Séverine Wolff). Pour pouvoir accéder au trône de Bavière, sa mère lui ordonne de cesser ses frasques et d’épouser sa cousine, la duchesse Marie-Charlotte (Aurore Mazières). Mais Ludwig n’a en tête que 3 choses : son admiration sans borne pour Richard Wagner (Julien Antonini), sa passion pour sa cousine Elisabeth d’Autriche, dite Sissi (Aurore Mazières) et son plaisir a abuser de son autorité et pouvoir envers ses intendants (Olivier Schmidt). Mais la folie fait plus le guetter; elle est en lui et le détruit de l’intérieur. Elle le mènera aussi jusqu’à ce destin tragique et mystérieux, le 13 Juin 1886, au château de Berg où il était interné depuis la veille…

Mon Avis : Je ne connaissais pas auparavant ce personnage historique ni son histoire; et pour le coup cette pièce m’a fait découvrir plusieurs choses. En effet Olivier Schmidt a fait d’énormes recherches pour que sa pièce soit la plus proche possible de la réalité, tout en y ajoutant un soupçon de mysticisme et de fantasmagorie pour illustrer la folie de son personnage principal. Il réussit aussi la même chose du côté de la mise en scène; avec des jeux de lumières et une musique qui s’intensifie au fil de la folie de Ludwig. Il y’a aussi un autre détail de la mise en scène qui, lorsque l’on y prête attention, peut être un facteur désignant la frontière entre le monde dans lequel vit Ludwig et celui dans lequel vit celles et ceux qui l’entourent : les costumes et leurs couleurs. En effet le personnage de Ludwig est le seul (jusqu’au dernier acte; mais Chuuut… pas De Spoiler ici !! 🤫) a porter des vêtements de couleurs; alors que toutes les personnes qui l’entourent ne sont vêtus que de noir et de blanc.

Du côté de la distribution; je n’en connaissais aucun ni ne les avait déjà vu sur scène auparavant, et j’avoue que la découverte fut intéressante. Julien Hammer nous joue un Ludwig tantôt libertin, tantôt attendrissant, mais de plus en plus sombre, virant à la psychopathie; et il a des ces petites choses qui véhiculent ces ressentis, notamment dans ses regards qui sont justes effrayants et donnent encore plus de sincérité à son personnage. Mention spéciale aux 2 seules femmes de la troupe, Aurore Mazières et Séverine Wolff, qui nous livrent un jeu attendrissant et touchant dans leurs personnages d’Elisabeth (Sissi) et Marie De Prusse (La mère de ludwig);mais aussi drôle pour Aurore en Marie-Charlotte (dommage qu’elle n’apparaisse que le temps d’une scène dans ce rôle) et angoissant à souhait pour Séverine dans le rôle de… Chuuuut 🤫😉 Julien Antonini nous campe un Wagner comme on ne l’imaginerait pas : fourbe, manipulateur et avide d’argent et avide du pouvoir, de l’emprise qu’il a sur Ludwig; Un jeu simple et sincère qui suffit aux caractères de son personnage. Olivier Schmidt nous offre 2 rôles d’intendants aux antipodes l’un de l’autre. Si le premier est assez insolent, exubérant et très proche des mœurs de Ludwig;le second est assez timide et abusé par le statut et le pouvoir de son roi (ce qui ne l’empêchera pas de lui rester fidèle malgré les avances et les abus qu’il subira de celui ci).

Si vous voulez découvrir ce morceau d’histoire assez méconnu (la preuve avec moi 😋); dans une vision assez sombre de ce Roi; avec une troupe qui va faire parler d’elle (en tout cas je leur souhaite 🤞);filez découvrir l’histoire de Ludwig II;Le Roi Perché au Théo Théâtre. L’Histoire vous révélera d’autres petits secrets et revelations…😉

« Ludwig II;Le Roi Perché » de Et Mise En Scène d’Olivier Schmidt;avec Julien Hammer, Julien Antonini, Aurore Mazières, Séverine Wolff et Olivier Schmidt. Au Théo Théâtre Les Samedis à 17h + le Dimanche 4 Novembre a 17h

Réservation : http://www.theotheatre.com/spectacle/2018-11-04/ludwig-ii-le-roi-perche.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :