« Fragments de Femmes » de Fabien Le Mouël; Au Théâtre De La Contrescarpe

Bonsoir à tous !!

Ce soir je vais vous parler d’une pièce que j’ai eu le plaisir de voir hier soir au Théâtre De La Contrescarpe. Il s’agit d’une pièce de Fabien Le Mouël, intitulée « Fragments de Femmes ». Elle est mise en scène par François Rimbau (assisté par Fabien Le Mouël), et Elle fut interprétée ce soir là par Solène Gentric, Alix Schmidt et Leanna Chea.

De Gauche à Droite : François Rimbau, Fabien Le Mouël, Alix Schmidt, Solène Gentric, Cécile Théodore
La distribution le soir de ma venue : Leanna Chea, Solène Gentric et Alix Schmidt

L’Histoire : 3 Femmes (Solène Gentric, Leanna Chea et Alix Schmidt) nous racontent des morceaux de vies d’une trentaine de Femmes de tout âge, tout genre et toute classe sociale sur des moments de leurs vies, leurs relations (avec les hommes,leurs proches ou avec elles mêmes), leurs pensées, leurs joies, leurs peines,… En un mot : leur vécu avec la vie.

Mon Avis : J’avais beaucoup entendu parler de « Fragments De Femmes » et j’avoue que je regrette de ne pas l’avoir découvert plus tot (Honte sur moi 😓). Le Texte de Fabien Le Mouël est tout simplement Beau; beau dans tout les sens du terme, autant par la plume que par la poésie qui s’en dégage dans plusieurs passages. Il arrive avec beaucoup de talent et de simplicité à nous offrir ces « Brèves De Femmes » (qui est le titre de son livre 😉); a mélanger avec aisance l’humour et la détresse qui ressortent de certains témoignages, à se faire rencontrer presque tout les caractères existants de femmes avec une facilité étonnante et surtout à faire rire autant qu’émouvoir avec aisance et surtout Talent.

La Mise En Scène De François Rimbau (assisté de Fabien) est simple et suffit amplement au texte. 3 cubes lumineux avec une couleur pour chaque sentiment; et une idée que je trouve simplement épatante : Les Paires de Chaussures !

Chaque paire de chaussure correspond à une femme, à son caractère et son style (Ben Oui les femmes et les chaussures,vous savez hein…😅😂). A chaque intervention,les comédiennes apparaissent avec une paire différente et à la fin de chaque témoignage;elles retirent leurs chaussures, comme un symbole pour se libérer du poids que pesait cette expérience racontée en elles. Les chaussures sont exposées ensuite au bord de la scène; comme pour rappeler que même si avoir raconté cette chose pour s’en libérer peut soulager la conscience, elle est toutefois toujours présente autour de soi…

Solène Gentric
Leanna Chea
Alix Schmidt

Du côté de l’interprètation;il n’y a rien à redire dessus non plus. Solène Gentric, Leanna Chea et Alix Schmidt sont toutes les 3 épatantes sur scène; quelques soit le personnage qu’elles interprètent; de la jeune femme délurée à la femme battue, en passant pas la femme désabusée et déçue par sa vie. Grâce à leurs talents à toutes les 3, on arrive à se sentir comme faisant partie Du spectacle; lorsqu’elles parlent face public à quelqu’un,on a l’impression d’être cette personne; lorsqu’elle montre comment elles draguent leur voisin, on a l’impression d’être le voisin à qui elle parle (j’étais le « voisin » de Leanna et vu le personnage qu’elle interprétait à ce moment là…j’avoue j’ai eu peur !! 😅🤣). Elles ont chacune de multiples talents en plus d’être de très bonnes comédiennes;et nous avons autant la surprise que le plaisir a les découvrir au fil du spectacle et même à en être touchés (le passage du « Fauteuil » notamment et ce qui en suit est juste magnifique).

Je vous invite donc tous à venir découvrir ce petit bijou qui vous fera rire,qui va vous attendrir et qui vous touchera au plus profond de vous avec le destin et les sentiments de toutes ces Femmes, à travers les voix et les corps des 3 talentueuses comédiennes; une belle performance en perspective et j’espère de tout mon cœur que cette pièce perdurera et reçoive le succès et les récompenses qu’elle mérite…🤞

https://youtu.be/3uxmZKJYdtM

« Fragments De Femmes » de Fabien Le Mouël, Mise en Scène de François Rimbau; avec en Alternance Solène Gentric, Alix Schmidt, Leanna Chea et Cécile Théodore. Au Théâtre De La Contrescarpe, les Mercredis et Jeudis à 21h30

Réservation : http://theatredelacontrescarpe.fr/fragments-de-femmes/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :