« Chapitre XIII » de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino; au Théâtre Tristan Bernard

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce à laquelle j’ai assisté il y’a quelques jours. Il s’agit de la nouvelle pièce du Tandem Sébastien Azzopardi/Sacha Danino (Le Tour Du Monde En 80 Jours, Mission Florimont, Derniers Coups De Ciseaux (dont ils ont fait l’adaptation), Coup de Theatre(s), La Dame Blanche) : Chapitre XIII.

L’Histoire : Franz Müller (Thomas Ronzeau) est un auteur de romans à succès en proie à des démons intérieurs. Pour finir son dernier roman, il décide s’isoler en faisant une retraite dans un monastère. Or peu de temps après son arrivée; une série de crimes atroces frappent le monastère. Et chose encore plus étrange : les crimes sont commis selon des rites de tortures du Moyen-Âge et de la manière exacte ou Franz les écrit dans son roman…et au Même moment où celui ci les écrit !!

Mon Avis : J’attendais avec impatience le nouveau défi que relèveraient Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, après le fantastique de La Dame Blanche. Et Bien cette fois ci, le tandem s’attaque au Thriller sur scène;et pas d’une manière légère. On sent lorsque l’on voit la pièce l’énorme travail d’écriture à 4 mains pour éviter de tomber dans le Thriller réchauffé et où l’on sait au bout de 30 ou 40 minutes qui est le responsable de toute la boucherie. A chaque instant où l’on pense avoir deviné qui est l’assassin;un coup de théâtre (normal puisqu’on est au théâtre hein…😅 Ok laissez tomber 😒) nous fait douter de ce que l’on a vu les minutes précédentes. D’ailleurs toute la pièce est Un amoncellement de doutes puisque le public se met à douter aussi de ce qu’il voit sur scène. On passe du Moyen-Age (plus précisément de l’époque de l’Inquisition) au 21ème siècle en quelques secondes et on ne sait plus si l’on suit l’histoire d’un moine tentant de sauver les gens proches de la folie inquisitrice, ou un auteur de romans en proie à ses fantômes du passé et à ses créations et qui voit son imaginaire prendre vie sous ses yeux. Ceci est du aussi à une belle mise en scène de l’auteur (Sébastien Azzopardi) qui depuis ses dernières œuvres a créé ce que l’on pourrait appeler la mise en scène « totale »;c’est à dire que la pièce se passe autant dans la salle que sur scène, et que même le public est spectateur (d’une certaine manière) de l’intrigue;pas seulement à la pièce ! Le spectacle est assez gore en soi et met un peu mal à l’aise devant la découverte des cadavres ou les scènes de tortures;et ce ne sont que des choses qui rendent encore plus réels ce que l’on veut vous faire croire…

Pour ce qui est de la distribution; j’en connaissais déjà la moitié pour les avoir au auparavant sur scène (Tadrina Hocking dans Conversation avec Ma Libido; Patrice Latronche dans Frankenstein Junior et La Maison Du Lac et Alexandre Jerome dans La Poupée Sanglante),et je découvrais ce jour là Thomas Ronzeau, Marica Soyer et Philippe De Monts. Ils interprètent chacun de leurs personnages (car oui ils en jouent plusieurs durant le spectacle) avec brio, talent et justesse (pas de surjeu et c’est tant mieux car ça gâcherait le spectacle et surtout l’histoire). Mention spéciale pour Thomas Ronzeau, qui est juste épatant dans son rôle d’auteur hanté par ses démons et qui se retrouve au milieu d’une folie meurtrière, et Alexandre Jerome qui est simplement hilarant dans son personnage de lieutenant de police.

Alors si vous voulez mener une enquête sanglante et frissonner d’effroi; allez voir Chapitre XIII, vous n’en reviendrez pas…vivants !! 😈🔪

https://youtu.be/NYLQfFhiDoY

« Chapitre XIII » de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino. Mise en scène de Sébastien Azzopardi; avec Thomas Ronzeau, Tadrina Hocking, Marica Soyer, Patrice Latronche, Alexandre Jerome et Philippe De Monts. Du Mardi au Samedi à 21h et le samedi à 16h

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :