« La Dame De Chez Maxim » De Georges Feydeau; au Théâtre Du Gymnase

Bonjour à tous !!

Il y’a quelques jours, j’ai eu la possibilité d’assister à la Première d’une pièce qui avait déjà fait parler d’elle avant même de se jouer, du fait de sa distribution. Il s’agit donc (ben c’est écrit au dessus hein 😏😂) de « La Dame De Chez Maxim », mis en scène par Mr Alain Sachs et jouée par Énora Malagré, Sophie Mounicot, Marie-Charlotte Leclaire, Marie Clément, Christophe Alévêque, Guy Lecluyse, François Rollin, Alexis Neret et Édouard Pretet.

L’Histoire : Le Docteur Petypon (Christophe Alévêque) se réveille un matin sous son canapé avec la gueule de bois. Pour fêter la réussite d’une opération, lui et son ami le Docteur Mongicourt (Guy Lecluyse) sont allés boire un verre la veille au soir,puis deux… et ont fini Chez Maxim, ou Mongicourt a abandonné Petypon. Mais le lendemain de cette soirée, les ennuis commencent : Bien qu’ayant dormi sous le canapé, sa femme Gabrielle (Sophie Mounicot), atteste qu’elle l’a embrassé sur le front…dans son lit ! Après cette déclaration, Les deux hommes découvrent dans le lit du docteur La Môme Crevette (Énora Malagré);la danseuse du Moulin Rouge, que le docteur a rencontré Chez Maxim et ramené chez lui !! Voulant à tout prix s’en débarrasser pour pas que sa femme ne la trouve; y compris en se servant de la passion de sa femme pour le surnaturel. Mais un ennui n’arrivant jamais seul; l’oncle du docteur, le Général Petypon (François Rollin) débarque et prend la Môme Crevette pour Mme Petypon !! Il invite le « couple » dans son château en Touraine pour les fiançailles de sa nièce Clémentine (Marie Clément) avec le lieutenant Corignon (Alexis Néret)…l’amant de la Môme Crevette !! De quiproquos en quiproquos, le docteur Petypon va comprendre qu’il aurait suffit des fois de dire la vérité que d’embarquer tout son monde avec lui…

Mon Avis : Ce qu’il faut savoir;c’est que cette pièce culte de Georges Feydeau est aussi la plus longue;ses représentations durant à peu près 2h30 ! Il faut donc beaucoup de facteurs importants pour éviter que le public décroche, s’ennuie et même décide de quitter la salle. Et étant de ces derniers lorsque la pièce est trop longue (ou très mal jouée, c.f. L’un de mes précédents articles);j’avais peur d’être déçu. Et bien, même si la pièce dura 2h30 (avec un entracte); j’ai passé un bon moment devant ce spectacle.

Pour une Première, le spectacle était tout ce qu’il y’a de plus près et fait mouche face au public présent. La première chose qui m’a beaucoup plu;c’est la mise en scène d’ Alain Sachs. Ce qu’il a fait est une idée tout ce qu’il y’a de plus excellente : pour éviter justement que le public s’ennuie avec la longueur de la pièce; il a eu l’idée de mettre des personnages dans… Je ne peux pas vous le dire car cela gâcherait la surprise (et ici vous connaissez la devise : Chuuut !! Pas De Spoilers ici !! 🤫) mais son idée est juste géniale et elle prouve également le talent (nous pouvons dire aussi le Génie) de ce Monsieur.

Mais une excellente mise en scène ne suffit pas; bien entendu. Il faut que la troupe la desservant soit aussi du même acabit. Et pour le coup, le choix des comédiens a été très bien fait. Parlons d’abord de Ces Dames; A commencer par Mademoiselle Enora Malagré. Elle nous interprète une Môme Crevette de toute beauté (autant théâtralement que physiquement d’ailleurs 😋☺️); avec un jeu très juste accompagné d’une gouaille sincère et vraie, digne d’une Arletty : on a l’impression qu’elle parle comme La Môme tout les Jours tant elle se sent à l’aise dans son personnage !! 😂 Sophie Mounicot est simplement hilarante en Gabrielle Petybon; cette femme férue de surnaturel et extrêmement pieuse. Chacun de ses passages (notamment au 1er acte, ois comprendrez pourquoi 😉) sont juste pliants. Marie-Charlotte Leclaire interprète Marcelline (La domestique des Petypon) et La Duchesse de Valmonté. Lorsque j’ai vu Marie-Charlotte jouer ces deux rôles, une bonniche et une duchesse; elle me fait penser, dans sa manière de jouer (très simple et tout ce qu’il y’a de plus juste) et avec son visage et sa petite voix fluette, à une autre grande comédienne qui pouvait jouer des rôles absolument différents les uns des autres avec une justesse et une drôlerie inégalable (ce qui est le cas de Marie-Charlotte) : Laurence Badie (Pour ceux qui ne savent pas qui est Laurence Badie… Inculte !! 😒😝). Marie Clément interprète la petite Clémentine, promise au Lieutenant Corignon;et c’est simplement tordant de voir ce petit visage angélique et innocent parler a son futur mari en se servant des « conseils » de la Môme. Peut être même pourrait elle la jouer un peu plus godiche et innocente et ça n’en serait encore plus drôle.

A ces Messieurs maintenant. Christophe Alévêque excelle dans son personnage de docteur légèrement fourbe et « cul-pincé » mais absolument lâche;et c’est simplement un régal à presque chaque réplique. Moi qui adore le voir sur scène dans ses spectacles mais ne l’ayant jamais vu dans une pièce; je m’attendais à le voir jouer d’une manière sobre et calme. Mais sa manière de jouer ce personnage m’a fait repenser à Louis De Funès dans ses plus belles œuvres : méchant et froid avec les petits; et lâche et fourbe avec les grands. Guy Lecluyse ne pouvait coller mieux en Mongicourt, pris malgré lui dans les mensonges de son ami; se délectant d’abord de la panade (Pour pas dire la M…) dans laquelle se retrouve Petypon, mais tôt de moins en moins lorsque c’est contre lui que la situation se retourne. Il n’est pas lâche lui;il est juste mouillé jusqu’au cou par amitié. Je ne parlerais pas de son second rôle; je vous laisse simplement le découvrir 😉 François Rollin… comment dire… Moi qui était fan, Comme tout le monde, Des apparitions de son personnage dans Palace de Jean-Michel Ribes; je ne pouvais qu’être impatient de le voir dans le rôle du Général Petypon (celui par qui les soucis arrivent);et je n’ai absolument pas été déçu. Quelque soit la tenue ou le casque qu’il porte (vous comprendrez pourquoi en allant voir la pièce 😏); il est juste parfait dans son rôle.Alexis Néret (qui est l’une des découvertes que j’ai faite sur scène ce soir là, Avec Énora,Marie-Charlotte et Marie) m’a bien fait rire dans ses deux rôles et aussi épaté. Car jouer aussi aisément (Bon après je sais qu’il y’a eu beaucoup de boulot derrière;mais des fois même avec tant de boulot,ça ne marche pas) dans la même pièce et à quelques minutes d’intervalle un lieutenant d’armée assez imposant et important et un duc totalement benêt;cela n’est preuve que d’un vrai talent, et j’ai hâte de le découvrir dans d’autres futures prouesses scéniques. Et pour finir Édouard Pretet interprète l’abbé dans le deuxième acte (et je ne peux Pas dire quel rôle dans le 1er et 3eme acte sinon je spoile 😅😋) et j’avoue que j’ai été un peu déçu qu’il ne soit pas plus présent sur scène. J’ai eu l’occasion de le voir dans la majeure partie des pièces de Patrick Haudecoeur (Frou-Frou Les Bains, La Valse Des Pingouins, Thé à La Menthe où T’es Citron,…) et je trouve qu’il a un potentiel comique assez fort;et qu’il aurait pu apparaître un tout petit peu plus…

Si vous avez envie de passer un bon moment avec une très belle troupe, dans une mise en scène fantasque et étonnante; filez au Théâtre Du Gymnase admirer les prouesses de « La Dame De Chez Maxim » et ne vous laissez pas les 2h30 vous effrayer 😉

https://youtu.be/TchS2qmvnm8

« La Dame De Chez Maxim » de Georges Feydeau; Mise En Scène d’Alain Sachs, avec Énora Malagré, Sophie Mounicot, Marie-Charlotte Leclaire, Marie Clément, Christophe Alévêque, Guy Lecluyse, François Rollin, Alexis Néret et Édouard Pretet. Du Mercredi au Vendredi à 20h45, Le Samedi a 16h30 et 21h et le Dimanche à 15h30

Réservation : http://www.theatredugymnase.com/spectacle-2155

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :