« Ich Bin Charlotte » De Doug Wright; Au Poche Montparnasse

Bonjour à Tous !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un spectacle qui a été l’un des succès du Festival D’Avignon. Il s’agit d’ « Ich Bin Charlotte » de Doug Wright, adapté par Marianne Groves; Mis en scène par Steve Suissa et Interprété par Thierry Lopez

L’Histoire : Ce spectacle est tiré d’une histoire vraie; celle de Charlotte Von Mahlsdorf. Qui est Charlotte Von Mahlsdorf ? Une Énigme. Celle d’une icône de la pop culture berlinoise, Née Lothar Berfelde. Comment Charlotte a pu survivre au nazisme ? Pourquoi collectionne t’elle les vieux meubles et à t’elle transformé un vieux château en ruine en un musée et lieu de folles nuits berlinoises dans les années 50 ? Qui était vraiment Charlotte ?

Mon Avis : Je ne vais pas tourner autour du pot : j’ai pris une P… de claque face à ce spectacle. Le texte de Doug Wright (adaptée par Marianne Groves) est simplement extraordinaire. Il est poignant,intensif, drôle parfois, triste et émouvant souvent; il nous fait vivre la vie de Charlotte Von Mahlsdorf à travers ses yeux mais aussi ceux de l’auteur et près de 30 personnages importants ou furtifs de son existence.

Le Décor de Natacha Markoff est d’une Beauté inouïe. Cette « réunion » de gramophone, de vieux meubles et cet immense buffet au centre rempli de réduits de ces meubles et cachant aussi un petit secret (Mais Chuuuut; Pas De Spoiler ici !! 🤫😉) combiné à la Promiscuité de la salle, nous fait nous imaginer dans le musée de Charlotte avec elle et son histoire. Ce Beau décor associé à La Mise En Scène de Steve Suissa (un de nos plus actifs, en plus de talentueux, metteur en scène), qui opte pour une mise en scène finement ciselée ou chaque personnage interprété à un aspect et une posture différente pour éviter toute confusion, ou la moindre petite chose (même insignifiante) présente sur scène à une Grande importance et une signification précise dans la vie de Charlotte et où chaque mouvement est millimétré;ce tout apporte une profonde plongée dans le monde de Charlotte…

Mais pour pouvoir être captivé à 100%, il faut trouver un comédien qui puisse et surtout qui sache interpréter ce personnage haut en couleur et rempli de tristesse et de dégoût par les événements qu’il traverse; et là c’est indiscutable : Thierry Lopez est la personne idéale pour ce rôle. J’avais eu l’occasion de voir déjà Thierry sur scène auparavant, mais seulement dans des pièces comiques. Et lorsque je l’ai vu il y’a quelques mois dans Nuit D’Ivresse, je l’avais trouvé moins dans le « débordant » et plus dans la retenue et la sensibilité; et je m’étais dit que j’aimerais le voir dans un rôle totalement opposé à ce que j’avais vu…et ce vœu a été exaucé !! 😁 Ce que j’ai trouvé vraiment extraordinaire dans la prestation de Thierry, c’est qu’il ne joue pas les 30 personnages; il est tout ces personnages !! Que ce soit un personnage attendrissant tel que Charlotte/Lothar ou un personnage horrible et monstrueux tel que le père de Charlotte ou un soldat allemand;même si cela ne dure que 2-3 minutes, il devient à 100% Celui ou Celle qu’il fait parler. Pour pouvoir jouer autant de personnage aussi différents les uns des autres durant un si court laps de temps et sans une seconde perdre leur intensité,leur sincérité, la psychologie de chacun et même leur posture et mimique pour certain;il faut avoir un talent énorme. Et c’est le cas de Thierry Lopez. Que ce soit un enquêteur américain, un soldat nazi, un membre de la Stasi ou une Personne transgenre emblématique de la communauté LGBT de l’époque; il les interprète tous sans exception avec maestria.

Je vous invite grandement à aller applaudir ce magnifique Spectacle;il sort vraiment des codes du seul en scène et vous aurez envie de découvrir par vous même qui était Charlotte Von Mahlsdorf…

« Ich Bin Charlotte » de Doug Wright, Adaptation de Marianne Groves; Mise En Scène de Steve Suissa, avec Thierry Lopez. Du Mardi au Samedi à 21h et Le Dimanche a 15h.

Réservation : http://www.theatredepoche-montparnasse.com/project/ich-bin-charlotte/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :