« Inavouable » d’Eric Assous; Avec Michel Leeb et Veronique Jannot

Bonsoir à Tous !!

Ce soir je vais vous parler d’une pièce dont j’ai eu le plaisir d’assister à la Première à La Coupole (Cité Internationale). Il s’agit de la nouvelle pièce de Mr Éric Assous (Les Belles-Soeurs,Le Technicien, Mon Meilleur Copain, Les Montagnes Russes, Représailles,…) intitulée « Inavouable », mise en scène par Jean-Luc Moreau et interprétée par Véronique Jannot, Michel Leeb, Arthur Fenwick et Claudia Dimier.

L’Histoire : Gaspard (Michel Leeb) et Clémence (Veronique Jeannot) sont sur le point de garder Roberto,l’enfant de leur fils Lucas (Arthur Fenwick);que lui et sa femme Manon (Claudia Dimier) leur laissent pour partir quelques jours à Capri. Or, la veille du départ;Gaspard et Clémence sont témoins d’une violente dispute entre Manon et Arthur et vont découvrir que le couple est en pleine crise et au bord même du divorce. Une divergence d’opinion, une discussion légèrement houleuse et c’est l’aveu de trop : Clémence avoue à Gaspard que Lucas n’est pas son fils ! A partir de là; les langues se délient, les engueulades se font légion et les aveux « inavouables » vont s’enchaîner…

Mon Avis : Ayant vu la majorité des pièces écrites par Éric Assous, je ne pouvais pas rater sa nouvelle œuvre 😁 Et pour parler sincèrement;je n’ai pas été déçu encore une fois. Éric Assous arrive aisément à dénoncer d’une manière humoristique les liens entre les personnes et les petits Travers des gens entre eux; que ce soit la famille,les couples ou même les amis. Et là encore une fois, il arrive à pointer du doigt avec le talent qui lui est propre la mauvaise foi et la lâcheté dans les couples et les liens (compliqués des fois) des parents avec leurs enfants.

La mise en scène de Jean-Luc Moreau est autant à son image qu’à celle de la pièce : simple, sans exagération mais qui cache plusieurs choses. En effet Jean-Luc Moreau semble être un homme simple mais qui est en vérité un véritable bourreau de Travail. Un homme comme lui qui est acteur mais aussi metteur en scène et qui enchaîne des fois plus d’une vingtaine de mise en scène par an;ne peut qu’imposer le Respect. Pour ce qui est de la mise en scène,c’est exactement pareil : un décor simple (mais très beau),une mise en scène sans exagération mais il faut être très attentif car même si en avant Scène les dialogues continuent,il se passe des choses derrière (en plus elles sont drôles donc ça serait dommage de les rater 😁 Mais Chuuuut… Pas De Spoiler Ici ! 🤫). Bravo aussi à la musique, une belle mélodie qui colle parfaitement à l’action du spectacle. Passons Maintenant aux Comédiens…

C’était un plaisir de revoir Claudia Dimier que j’avais eu le plaisir d’applaudir au Théâtre De Paris dans « L’Étudiante Et Monsieur Henri » (avec Lysiane Meis, Sébastien Castro et le Regretté Roger Dumas) et je regrette aussi hélas qu’on ne la voie pas plus dans la pièce car elle est vraiment talentueuse;mais pour les quelques scènes où elle apparaît, elle nous offre une très touchante Manon malgré que les problèmes commencent un peu à cause d’elle 😅

J’avais découvert Arthur Fenwick dans « Le Technicien » d’Éric Assous puis dans la pièce « Un Drôle De Père » de Bernard Slade (ou il partageait déjà la scène avec Michel Leeb) et l’ai trouvé excellent dans « Le Lauréat » au Théâtre Montparnasse. S’il était un fils très sérieux, indépendant et pas très proche de son papa dans « Un Drôle De Père »; il est ici un fils et père de famille très surprotégé par ses parents et en pleine dépression hilarant.

Veronique Jannot reste égale à elle-même; tout en simplicité et en grâce. Le charme naturel incarné, Elle interprète son personnage avec tant de douceur et de force qu’elle fait rire le public tout naturellement et qu’elle ne pouvait être qu’idéale en Clémence, la maman Sur-protectrice qui va avoir de plus en plus de mal à supporter le caractère de son mari et qui va décider de vider son sac.

J’ai depuis de longues années une profonde admiration pour Michel Leeb (c’est d’ailleurs grâce à lui,en voyant une de ses premières pièce que j’ai eu cette passion pour le théâtre);alors c’est toujours un plaisir de le voir au théâtre. Je l’avais trouvé hilarant dans 3 Partout, Le Tombeur et Madame Doubtfire;drôle et émouvant dans Un Drôle De Père et Amitiés Sincères et simplement excellent dans 12 Hommes en Colère;alors je vous laisse imaginer à quel point je l’attendais dans un nouveau rôle. Et la j’avoue que le personnage de Gaspard lui colle assez bien. Ce père de famille qui ne peut pas tenir en place,qui provoque des révolutions pour la moindre chose et qui se prend un énorme coup de massue sur la tête; je pense qu’il n’y avait que lui qui pouvait le jouer. Ses répliques autant que ses regards font déclencher à chaque fois le rire Du public;et même lorsqu’il se prend ses fameux « coups de massues » et qu’il est totalement déstabilisé;le public rit de son état de désespoir…hilarant ! 😂

Je vous invite vivement à venir assister à ce petit bijou d’un des meilleurs auteurs de pièces de théâtre de notre époque,servie par l’un des meilleurs metteur en scène de théâtre et par un quatuor de comédien(ne)s tout ce qu’il y’a de talentueux.

Alors… Ben allez y; Foncez y !!! 😂😉

« Inavouable » d’Eric Assous;Mise en Scène de Jean-Luc Moreau, avec Michel Leeb, Veronique Jannot, Arthur Fenwick et Claudia Dimier.

Réservations : https://m.ticketac.com/spectacles/inavouable.htm

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :