« Piège Pour Un Homme Seul » de Robert Thomas

Bonjour à Tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une comédie policière écrite par Robert Thomas (8 Femmes, La Perruche Et Le Poulet,Les Assassins Associés,…) qui se joue depuis plusieurs saisons (succès oblige 😉) et qui fut célèbre dès sa création; au point qu’à l’époque un Grand Maître Du Suspens,Mr Alfred Hitchcock, a voulu acheter les droits de la pièce pour le cinéma. Il s’agit de Piège Pour Un Homme Seul

L’Histoire : L’action se passe en Octobre 1960, dans un chalet de montagne pas très loin de Chamonix. Daniel Corban (Erwan Fouquet) attend désespérément le retour de sa femme,mariés depuis quelques mois, partie depuis 10 jours suite à une dispute. Malgré les efforts du commissaire de Chamonix (Adrien Daquin),les recherches ne donnent rien et le désespoir de Daniel s’agrandit. Un jour un prêtre, l’Abbé Maximin (Fabrice Pannetier) annonce à Daniel le retour de sa femme. Celui-ci est fou de joie que sa femme revienne;mais lorsque Elisabeth (Aurelie Vatin) apparaît, quelque chose ne va pas : Daniel atteste devant tout le monde que ce n’est pas sa femme !

Daniel a t’il oublié sa femme ?

Est t’il devenu fou ?

Est ce que ses témoins, un clochard ayant été témoin à leur mariage et une infirmière (Sarah Gaumont) seule personne à avoir rencontré Elisabeth depuis leur arrivée au chalet, le sortiront de cette situation ?

Ou est il en train de tomber Petit à Petit dans un piège…?

Mon Avis : Ayant vu et/ou lu il depuis plusieurs années des œuvres de Robert Thomas, qui arrivait à mélanger subtilement le suspens et le polar à la comédie de Boulevard, et lorsque l’on m’a vivement conseillé d’aller voir cette pièce; je ne pouvais que courir la voir (courir étant un bon mot puisque j’assistais à l’avant dernière représentation 😅).

Et lorsque je suis sorti de ce spectacle;j’ai regretté une chose : De ne pas l’avoir découvert plus tôt. En effet, en plus de l’écriture de Robert Thomas; la mise en scène de Florence Fakhimi apporte avec subtilité et habileté une tension supplémentaire à celle déjà présente avec le texte en soi. En effet, en plus du jeu des comédiens (dont je parlerais juste après), Florence Fakhimi a réussi à apporter avec des jeux de lumière et un fond sonore (des fois même par le silence) au suspens de base une tension supplémentaire qui tient le public en haleine, arrivant même à le faire sursauter dans les moments les plus inattendus, et le captive jusqu’à la révélation finale (Mais Chuuuut… Pas De Spoiler Ici !! 🤫)

Côté Distribution, elle fut une belle découverte et redécouverte aussi pour certains d’entre eux. Chacun arrive à faire passer au delà de leur jeu tout leur sentiments à travers leurs regards.

Erwan Fouquet excelle dans ce personnage de mari confronté à une femme qu’il dit ne pas être la sienne plongeant peu à peu vers la folie. Aurelie Vatin est mystérieuse à souhait en Elisabeth (ou pas ? 😉) et tellement juste et parfaite dans son personnage que l’on doute de sa sincérité comme de son mensonge jusqu’au bout. Fabrice Pannetier est un drôle de prêtre (et un prêtre drôle) et assez bizarre. Il est très drôle aussi Dans Son autre rôle (que je ne dévoilerais pas… Pas De Spoiler ici j’ai dit !! 😒). Adrien Daquin m’a fait un peu penser, avec son personnage du commissaire, à l’inspecteur Clouseau dans la saga de « La Panthère Rose »;un personnage un peu pataud et qui se retrouve un peu dépassé par les protagonistes de son enquête. Sarah Gaumont est celle que l’on voit le moins dans la pièce et c’est regrettable. Pour l’avoir déjà vu joué auparavant (Dans « La Souricière » d’Agatha Christie avec Fabrice Pannetier et qui était déjà mis en scène par Florence Fakhimi) et pour son rôle dans celle ci;on sent qu’elle a un fort potentiel autant Comique que Dramatique mais on n’a pas le temps de découvrir tout son talent avec son personnage (La ce n’est pas la faute de la mise en scène ni à autre chose;c’est la pièce qui est écrite comme ça 😅).

La pièce s’arrête hélas aujourd’hui;mais si vous voulez aller la voir… Et ben courrez au Funambule,vous avez moins d’une heure !! 🤣🤣 Non plus sérieusement;cette pièce et une œuvre culte dans le domaine du théâtre Policier et en plus servie par une troupe comme celle ci;on comprend aisément la raison de son succès et le fait qu’elle se joue depuis plusieurs saisons.

« Piège Pour Un Homme Seul » de Robert Thomas, Mise En Scène De Florence Fakhimi; Avec Erwan Fouquet, Adrien Daquin, Fabrice Pannetier, Aurelie Vatin et Sarah Gaumont

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :