« Le Roi Arthur » de Jean-Philippe Bêche; Au Théâtre De L’Épée De Bois

Bonsoir à Tous !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce qui démarre au Théâtre De L’Épée De Bois;il s’agit de la pièce « Le Roi Arthur » qui est une adaptation du Roi du même nom (logique hein 😅😋) écrit et mis en scène par Jean-Philippe Bêche.

L’Histoire : Tout Le Monde connaît la Légende Du Roi Arthur;mais connaissons nous pour autant L’Histoire Derrière La Légende ?

Arthur Pendragon (Jean-Philippe Bêche) est en plein doute : il est sur le point de devenir Roi De Bretagne grâce à ses faits d’armes et le fait qu’il ait réussi à Sortir Excalibur du Rocher; mais il ne se sent pas digne d’être l’Élu. A Travers Merlin (Jérôme Keen), nous allons redécouvrir L’Histoire Du Roi Arthur à travers les différentes époques de sa légende,les différents lieux de ses Aventures (La Bretagne,Le Château de Camelot, La Forêt De Brocéliande ou La Plaine De Salisbury entre autres) et les principaux protagonistes de son Histoire : Guenièvre (Morgane Cabot), Igerne De Tintagel (Marianne Giraud-Martinez), La Fée Morgane (Marie-Hélène Viau), Les Chevaliers De La Table Ronde Gauvain (Franck Monsigny), Lancelot (Lucas Gonzalez), Agravain (Erwan Zamor) et Perceval (Antoine Bobbera) et le Sombre Mordred (Fabian Wolfrom)…

Mon Avis : Je suis quelqu’un qui a la base à beaucoup de mal à être fasciné par les légendes; et j’avais un peu peur j’avoue de m’ennuyer avec ce spectacle,au vu de tout les films,séries ou autres spectacles déjà sortis autour de la Legende Du Roi Arthur… Et Bien ce ne fut AB-SO-LU-MENT pas le cas. Déjà le théâtre en lui-même, le Théâtre De L’Epée De Bois, était le lieu adéquat pour jouer ce spectacle. Ses Murs De Pierre, sa lumière tamisée, son acoustique,… Tout était idéal pour servir de cadre à la pièce; on pouvait facilement s’imaginer à Camelot en pleine reconstitution historique. Déjà le théâtre en soi nous transportait à la bonne époque. Parlons maintenant de la pièce elle-même…

Là on ne peut pas le renier; mais on ne peut qu’applaudir, en plus de le saluer, tout le travail de Jean-Philippe Bêche sur cette légende celtique. On ressent face à ce spectacle toute la passion, la sincérité et la force qu’il a puisé en lui pour donner vie à sa version de La Légende D’Arthur; une version plus intérieure, plus sombre, plus psychologique et donc plus humaine de ce Roi en proie à tout ces doutes et ces démons qui l’entourent et le tiraillent durant toute sa vie, le menant vers son destin tragique. Le travail de Jean-Philippe Bêche et sa manière d’écrire est assez particulière; particulière dans le sens où la manière dont il fait parler ses personnages nous font penser aux pièces classiques, tel Molière ou Shakespeare. Voilà; c’est ça ! On pourrait se croire face à une tragédie écrite par Willian Shakespeare (le monologue d’Arthur lorsqu’il découvre la Trahison de Guenièvre et Lancelot est tout simplement sublime de tristesse et de désespoir). Et le jeu de Toute cette Troupe m’a confirmé cette idée.

Malgré quelques légers couacs au niveau du son et autres (Première Oblige;tout ne peut pas être exactement parfait à une première,quelque soit le spectacle); nous sommes vraiment face à une troupe tel qu’en accueille Le Globe Théâtre De Londres : une Troupe totalement vouée à leurs personnages,des combats à l’épée poignants et intenses, Des Percussions (Bravo a Aidje Tafial pour ce super travail d’ailleurs), une mise en scène à 360* (puisque les comédiens apparaissent et jouent dans le public aussi);… Il y’a néanmoins quelques petites choses qui m’ont fait un peu tiquer, elles sont au nombre : excepté Arthur, Merlin, Morgane, Igerne, Guenievre, Lancelot et Mordred; il est un peu difficile de comprendre qui est quel chevalier car on n’entend leur prénom qu’un certain temps après leur apparition (ou même des fois jamais),et l’on a Un peu de mal à comprendre qui est qui; ensuite Une musique un peu trop forte et masquant des fois les dialogues des comédiens;et la dernière est une utilisation un peu trop légère des projections sur le mur de pierre. En effet, en projetant plus de choses sur ce mur, cela pourrait captiver encore plus le public dans l’action de la pièce. D’ailleurs Tout est fait dans ce spectacle pour captiver le public du début à la fin;et la mission est largement accomplie.

Alors si vous voulez découvrir (ou redécouvrir) La Legendre Du Roi Arthur; foncez vite au Théâtre De L’Epée De Bois. Je dis vite car le spectacle se joue seulement jusqu’au 23 Septembre !!

https://youtu.be/s6Zh0R45LaI

« Le Roi Arthur » De,mise en scène de Et Avec Jean-Philippe Bêche; avec Antoine Bobbera, Lucas Gonzalez, Jerôme Keen, Erwan Zamor, Marianne Giraud-Martinez, Marie-Hélène Viau, Franck Monsigny, Morgane Cabot, Fabian Wolfrom. Au Théâtre De L’Epée De Bois Du Jeudi au Samedi à 20h30 et Le samedi et Dimanche à 16h

Réservations : https://www.epeedebois.com/un-spectacle/le-roi-arthur/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :