« Montand Le French Lover » De Et Avec Helene Arden; Au Théâtre Lucernaire

Bonsoir à Tous;

Ce soir je vais vous parler d’un spectacle que j’ai vu le week-end dernier. Moi vous me connaissez; à peine revenu de vacances,je peux pas m’empêcher de courir vers une salle Obscure. La veille j’avais eu le plaisir et le bonheur d’assister à la dernière de « I Love Piaf » (dont je vous avais parlé dans mon précédent article);et le lendemain je ne pouvais pas m’empêcher d’aller découvrir un autre spectacle Musical présent au Lucernaire : « Montand Le French Lover »

L’Histoire : Lydia (Hélène Arden) est coiffeuse à Marseille. Mais elle est aussi la sœur… D’Yves Montand ! Depuis son salon de coiffure et accompagné de 2 musiciens (Jean-Charles Acquaviva et Clement Garcin); elle va nous faire découvrir comment le petit Ivo Livi, fuyant l’Italie Fasciste avec sa Famille, va devenir Le Célèbre Yves Montand, côtoyer les Grands De Ce Monde et faire tourner la tête à des Femmes telles qu’Edith Piaf, Simone Signoret ou même Marilyn Monroe…

Mon Avis : La Première chose que j’ai aimé sur Le French Lover;c’est que l’on découvre l’histoire d’Yves Montand de l’intérieur et à travers le ressenti de sa sœur Lydia qu’interprète brillamment Hélène Arden. Pour pouvoir écrire un spectacle aussi précis et réaliste que celui là, il ne faut pas survoler la vie d’Yves Montand ou se baser sur toutes les choses que tout le monde connaît. Il faut au contraire faire un tas de recherches approfondies et extrêmement pointilleuses; et ce fut le cas d’Hélène Arden. Pousser les anecdotes jusqu’au plus petit détail donne encore plus de sincérité et de véracité à Lydia.

Photo de Paul Evrard

Passons maintenant au jeu de Scène : La mise en scène de Valéry Rodriguez est simple et suffit largement à illustrer l’histoire.

Je découvrais pour la première fois Hélène Arden et ce fut une découverte assez étonnante que détonnante. Elle sait quasiment tout faire sur scène : le chant, la comédie, l’improvisation (elle interagit souvent avec le public;exercice assez compliqué selon le public (ce qui fut le cas ce soir la 🙄) que l’on a face à soi) et la danse.

Photo De Nathalie Motard

J’ai été bluffé par ce vivier de talents qui vivent dans ce petit bout de femme : elle a la grâce des meneuses de revues des années 50 et une voix douce mais intense;un peu dans le style de Veronique Sanson. Elle nous offre tant de douceur et d’émotion, tant lorsqu’elle raconte la vie de son « frère » que lorsqu’elle chante ses chansons (en particulier « Les Feuilles Mortes qui est un moment très émouvant). Elle nous fait découvrir à travers l’Histoire d’Yves Montand des chansons un peu moins connues de son répertoire,tel que « Dans Les Plaines Du Far West » ou « Une Demoiselle Sur Une Balançoire »;et revivre de douces Mélodies; comme « C’Est Si Bon », « Le Chant Des Partisans » ou « Est Ce Ainsi Que Les Hommes Vivent ? ».

Même si ce fut la dernière représentation à laquelle j’ai eu le plaisir d’assister;je n’ai pas envie de dévoiler plus de choses sur ce si beau « One Woman Musical Show » car j’espère de tout mon cœur que cette petite Perle (ainsi que « I Love Piaf) revienne sur le devant de la scène et perdure pendant encore des années et que vous ayez le plaisir de les découvrir. Ces Spectacles sont de petits bijoux au milieu de cet immense océan qu’est la vie Théâtrale à Paris;et ils méritent l’un comme l’autre d’être encore longtemps sous les feux des Projecteurs;car les histoires qu’ils racontent peuvent,au delà de nous mettre des étoiles pleins les yeux et de nous émouvoir, nous faire voyager dans les vies, au delà de l’image que l’on connaît, de ces Monstres Sacrés…🎶🎶

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :