« Dîner De Famille » au Théâtre Edgar

Bonjour Tout le monde !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce que j’ai eu le plaisir de voir dimanche au Théâtre Edgar (que je découvrais aussi d’ailleurs 😁); une pièce de Joseph Gallet et Pascal Rocher qui s’appelle « Dîner De Famille ».

L’Histoire : Alexandre (Joseph Gallet) fête ses 30 ans et profite de l’occasion pour inviter ses parents pour leur annoncer une grande nouvelle : il les veut comme témoin à son mariage. Mais il a un petit problème : ses parents se sont fâchés depuis sa naissance et ne se sont pas revus depuis des années ! Usant de mensonges pour les faire venir chez lui; les retrouvailles entre Béatrice (Emmanuelle Gracci), femme au foyer provinciale, et Franck (Jean Fornerod), animateur télé, vont être explosives…

Mon Avis : Il est très difficile de faire des pièces sur les réunions de famille qui ne sentent pas le réchauffé, le déjà-vu. Et Dîner De Famille se base sur un classique (les retrouvailles entre parents qui se détestent et le Dîner qui part en vrille) mais la co-écriture entre Joseph Gallet et Pascal Rocher dépoussière brillamment le style (et au moins ils ne nous ont pas dégoté une fin compréhensible dès la moitié de la pièce, mais… Chuuuut ! Pas De Spoiler Ici ! 😋); La mise en scène de Pascal Rocher est simple et suffit largement à l’intrigue. Le Trio que j’ai vu ce jour là (Emmanuelle Gracci, Jean Fornerod et Joseph Gallet) était simplement super et ils réussissent haut la main à conquérir la salle, comble ce soir la. Emmanuelle Gracci, que je découvrais pour la première fois ce soir la, nous offre une mère au foyer hilarante et éclatante, et au fil de la pièce (l’alcool aidant; mais pour de faux hein 😂), elle devient de plus en plus tordante. Jean Fornerod (que j’ai découvert il y’a quelques années dans Chacun Sa Croix à l’époque où j’étais élève de théâtre) est un père hypersensible et dépassé de 4 étoiles ! Ses méchancetés envers son ex femme et sa maladresse sont juste de purs délices pour le public;et la quantité de choses qu’il transmet au public via ses regards sont tout simplement impressionnants. Joseph Gallet est l’autre belle découverte de cette pièce (dont il est le co-auteur je rappelle. Suivez, prenez des notes; j’vais pas répéter hein 😒). Il nous campe un fils pour qui on a de la tendresse au départ;mais qui fait limite peur lorsqu’il s’énerve et manipule ses parents, devient limite effrayant; pour redevenir ensuite tendre. Il arrive à véhiculer par sa voix tout les sentiments de son personnage face à ce qu’il a manqué de la part de ses parents au fil des années;ceci plus son jeu prouve qu’il en a beaucoup sous sa chevelure hirsute (😋).

Donc pour celles et ceux qui veulent voir un Dîner De Famille qui part en vrille; n’hésitez pas à aller au Theatre Edgar découvrir ce trio régler leur compte…en public ! 😉

« Dîner De Famille » de Pascal Rocher et Joseph Gallet; Au Théâtre Edgar. Mise En Scène De Pascal Rocher, avec (En Alternance) : Emmanuelle Gracci,Jean Fornerod,Joseph Gallet, Carole Massana, Emmanuel Donzella et Matthieu Coniglio.

Réservation : http://www.theatre-edgar.com/programmation/diner-de-famille/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :