« Un Fil à La Patte » au Théâtre Montparnasse

Bonjour à Tous !!

Z’allez Bien ?! 😁

Bon avant de partir en vacances il faut que je vous conseille quelques spectacles à aller applaudir si vous êtes à Paris (ben oui moi je pars et vous vous restez 😝). Et justement samedi après-midi; je suis allé voir une pièce dont on ne tarissait pas d’éloges depuis le début de ses représentations…

L’Histoire : Fernand De Bois D’Enghien (Jean-Pierre Michaël) va se marier avec la petite Viviane Duverger (Adèle Bernier); mais il doit tout d’abord se débarrasser d’un (joli) fil à La Patte nommée Lucette Gauthier (Noémie Elbaz), chanteuse de cabaret. Que faire pour se débarrasser d’une maîtresse hyper possessive qui traine derrière elle un général fou d’amour qui dégaine à tout bout de champ (Bernard Malaka), un mauvais parolier/clerc de notaire (Marc Fayet), un ex-mari un soupçon pique-assiette et flambeur (Stéphane Cottin), un ami aux légers problèmes buccaux (Patrick Chayriguès); et quand par dessus tout on a une futur belle-mère (Catherine Jacob) qui n’est pas insensible à ses charmes ?

Mon Avis : Ayant déjà vu à plusieurs reprises ce chef d’œuvre de Georges Feydeau, malgré un vivier de bonnes critiques, j’avais peur de tomber sur du réchauffé; Et bien ce n’a pas été le cas. J’avais l’impression de découvrir sur scène un nouveau spectacle, totalement différent des précédents, et ce grâce à l’excellente mise en scène de Christophe Lidon qui a réussi à dépoussiérer ce classique de Feydeau. L’idee de le transposer du début du siècle aux années 50, avec ces costumes, ces chorégraphies et cette musique jazz (certaines de ces choses m’ont un peu fait penser au Film Gatsby Le Magnifique avec Robert Redford et Mia Farrow) ; il a réussi à redonner une seconde jeunesse à ce vaudeville sans lui faire perdre une once de son humour, de sa crédibilité et de son intrigue.

Du côté des comédiens;j’avoue que j’ai été assez bluffé aussi. Tout les comédiens présents sont juste très bons dans leurs personnages (car certains en jouent plusieurs,vous vous amuserez à les deviner en allant voir la pièce 😋) et fonctionnent très bien dans l’univers scénique créé par Christophe Lidon.

Jean-Pierre Michaël nous offre un Fernand De Bois D’Enghien aussi charmeur que lâche tout en justesse; on rit à le voir se démener autant qu’on a pitié de ses malheurs; Noémie Elbaz (que j’avais vu récemment au théâtre dans Le Temps Qui Reste) nous joue une Lucette Gauthier piquante et ravageuse;et même légèrement détestable sur la fin. Sa légèreté et la douceur de sa voix me fait un peu penser à Fanny Ardant; Catherine Jacob campe une Baronne Duverger idéale, tantôt froide comme un iceberg et tantôt échaudée en la présence de son gendre. Le petit coté pincée et hautaine qu’elle apporte à son personnage ajoute encore plus de drôlerie à cette césure qu’elle interprète brillamment lorsqu’elle se retrouve face à son gendre qui ne la laisse pas indifférente. Marc Fayet est un Bouzin hors norme et hilarant à souhait,on a autant de pitié pour lui que de Fous rire à le voir servir de déversoir et de cible à tout le monde. Bernard Malaka donne un côté touchant au Général Irigua lorsqu’il parle ou se retrouve face à sa Lucette Gauthier et aussi dangereux à chaque fois qu’il dégaine;ce qui accentue le côté comique apporté déjà par les soucis de français de son personnage. Adèle Bernier est une des belle découverte de cette pièce. Elle alterne brillamment les rôles de Marceline (la sœur de Lucette), Nini Galant (une amie de Lucette) et Viviane Duverger. Stéphane Cottin nous joue un Cheneviette tout en calme et nonchalance et une Miss Betting très British et pincée, Patrick Chayriguès un Ignace De Fontanet très sympathique (on a même de la peine pour lui avec toutes les moqueries qu’il subit…mais non finalement ça nous amuse ! 😋) et Cédric Colas nous offre 3 très beaux jeux différents et drôles pour les 3 majordomes de chaque acte : Firmin, Émile et Jean.

Alors si vous voulez passer un moment drôle,trépidant et Jazzy avec une troupe étonnante et détonnante; foncez au Théâtre Montparnasse pour applaudir ce Fil à La Patte 😁👍

« Un Fil à La Patte » de Georges Feydeau, Mise en Scène de Christophe Lidon; Avec Noémie Elbaz (en Alternance avec Christelle Reboul),Jean-Pierre Michael,Catherine Jacob, Adèle Bernier, Marc Fayet, Bernard Malaka, Stéphane Cottin, Cédric Colas et Patrick Chayriguès.

Du Mardi au Samedi à 20h30 + le samedi à 17h.

Réservation : http://www.theatremontparnasse.com/fil-a-patte/

https://youtu.be/7q5bQFFZsOQ

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :