« Où Est Jean-Louis ? » Au Théâtre De La Michodière

Bonsoir à tous !!

Ce soir je vais vous parler d’une pièce que j’ai eu le plaisir de voir il y’a quelques jours au Théâtre De La Michodière et qui se nomme « Où Est Jean-Louis ? ». Cette pièce n’est pas une pièce comme les autres,vous comprendrez pourquoi…😉

L’Histoire : Philippe (Arnaud Gidoin) organise une soirée déterminante pour l’avenir de sa boîte, en la présence de ses plus précieux (😥) collaborateurs : Valerie (Karine Dubernet), Éric (Sébastien Pierre) et Ben (Alexandre Texier), dont la soirée est organisée chez ce dernier. En attendant l’arrivé d’un potentiel investisseur,Mr Berlot (Loïc Legendre) et en dégustant les petits fours concoctés par Aurelie (Flavie Péan),la femme de Ben; Philippe explique à son équipe qu’il mise tout pour faire redécoller sa boite sur l’arrivée d’un invité mystère; Un certain Jean-Louis. Seulement voilà,il y’a un problème avec Jean-Louis…

Mon Avis : Bon je ne vais pas tourner autour du pot;et je vais rien vous spoiler non plus car tout le monde le sait : le problème avec Jean-Louis… ben c’est que Le comédien qui joue Jean-Louis ne viendra pas hélas !! Ou plutôt tant mieux car il est remplacé par des gens du public choisis au hasard (et qui sont volontaires) pour monter sur scène et être Jean-Louis. Et pour moi qui ait fait du théâtre et un peu d’impro dans ma prime jeunesse;cette pièce ne pouvait que m’attirer !!

Et sincèrement,je n’ai pas été déçu ne serait ce qu’une seconde. La pièce, écrite par Gaëlle Gauthier (que j’avais vu dans Le Fusible et qui était excellente), est tellement bien ficelée et ciselée que même si les comédiens improvisent un peu face aux « Jean-Louis » (3 par représentation,1 pour chaque acte);qu’on en perd pas le fil d’une seconde même malgré les fous rires auxquels on ne peut pas résister. C’est assez dur comme défi de réussir à écrire avec autant de talent et de précision une pièce qui mélange un texte au rasoir et des parties d’improvisation sans perdre le fil et/où des personnages au passage; et il n’y a pas à dire : Gaëlle Gauthier a réussi ce défi de manière indiscutable (je regrette d’ailleurs de ne pas lui avoir dit en live mon ressenti ce soir là 😅).

La mise en scène d’Arthur Jugnot est tout aussi délirante qu’hilarante; ce qui concorde parfaitement avec l’ambiance qui règne sur scène. C’est la le talent de metteur en scène d’Arthur Jugnot (Talent qu’il a aussi en tant que comédien je précise 😁); il arrive à trouver le degré exact de folie et aussi de sérieux nécessaire dans les pièces qui passent entre ses mains,et c’est pour cela que toutes les pièces qu’il met en scène ont toutes été des succès (Grace aussi aux auteurs et aux comédiens aussi quand même…😂).

Mais tout ça fonctionne aussi grâce à toute cette folle Troupe qui entoure Jean-Louis. J’avais déjà vu La plupart d’entre eux au Théâtre auparavant : Arnaud Gidoin dans « Le Fusible »;Karine Dubernet dans « Les Bonobos », »Sans Filtre » et « Des Pieds Et Des Mains »; Flavie Péan dans « Pour Cent Briques T’as Plus Rien Maintenant ! » et « À Gauche En Sortant De L’Ascenseur » et Sébastien Pierre dans « À Gauche En Sortant De L’Ascenseur » et « La Dame Blanche » (Avec Arthur Jugnot). Et sans aucune exception j’avais passé un excellent moment à aller les voir sur scène et en est sorti avec des souvenirs de fous rires en tête, même si le temps n’était pas à la rigolade (J’étais allé voir La Dame Blanche 2 jours après les attentats du Bataclan. Et malgré que tous avions le cœur meurtri par ces horreurs;les comédiens s’étaient donnés à fond pour redonner du baume au cœur des gens venus les applaudir et se changer les idées…). Je savais donc que cette soirée serait placée sous le signe de la bonne humeur et de la rigolade;et grâce à eux tous,y compris Loic Legendre et Alexandre Texier que je n’avais jamais vu sur scène, nous avons tous passé ce soir là une soirée hilarante. Tous sans aucune exception ont un don d’humour et des talents d’impro que quelque soit la réaction du « Jean-Louis »; ils répondent du tac-ô-tac, ils nous offrent des réactions différentes mais sans s’éloigner pour autant de l’intrigue principale,et l’on ne décroche pas une seconde grâce à ça,et ce jusqu’au final…explosif (Mais Chuuuut… Pas De Spoil ici !! 😋)

De Gauche à Droite : Arnaud Gidoin, Flavie Péan, Alexandre Texier, Karine Dubernet, Sébastien Pierre et Loic Legendre

Alors si vous ne savez pas quoi faire cet été, vous avez la possibilité d’assister à 1h40 de pur folie et d’humour non stop en fonçant voir « Où Est Jean-Louis ? » Au Théâtre De La Michodière,vous ne serez pas déçus !! Et si jamais vous montez sur scène… Envoyez Moi Les Photos !! 😉🤣

« Où Est Jean-Louis ? » Au Théâtre De La Michodière; Du Mardi Au Samedi à 21h.

Réservation : http://www.michodiere.com/ou-est-jean-louis.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :