« Les 3 Mousquetaires » d’Après Alexandre Dumas, De et Mise en Scène par Francisca Rosell

Bonjour à Tous;

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce qui après 3 représentations en Avant-Première à Paris se jouera le mois prochain au Festival D’Avignon. Cette pièce qui comme vous l’avez lu (Ben oui le titre quoi 🙄😅) est une adaptation des 3 Mousquetaires d’Alexandre Dumas, écrite et Mise en scène Par Francisca Rosell.

L’Histoire : La Reine Anne D’Autriche (Francisca Rosell) est fidèle au roi Louis XIII mais est aussi sous le charme du Duc De Buckingham (Bruno Argence). Comme preuve d’amour, elle lui donne son collier de Ferrets sous les yeux de sa confidente et lingère; Constance (Philippe Colo). Mais le Cardinal de Richelieu (Bruno Argence) voulant faire tomber la reine en disgrâce aux yeux de son mari et voulant provoquer une guerre entre la France et l’Espagne et l’Angleterre; envoie son bras droit Milady De Winter (Francisca Rosell) à la poursuite des Ferrets et du Duc. C’est sans compter sur les Mousquetaires Du Roi, Athos (Bruno Argence), Porthos (Philippe Colo) et Aramis (Francisca Rosell) et le jeune Gascon D’Artagnan (Noam Cartozo) qui rêve d’entrer parmi les mousquetaires…et de conquérir le cœur de Constance !!

Mon Avis : Il est très dur selon moi d’adapter d’une manière humoristique et légèrement détournée un chef d’œuvre de la littérature Française au théâtre;certains s’y sont hélas cassés les dents (Non non pas de noms 😋). Mais là j’avoue que « Les 3 Mousquetaires » échappe à la règle;et ce grâce à l’adaptation de Francisca Rosell. Après nous avoir offert une version déjantée du Don Quichotte De Cervantes (Qui D’ailleurs Se Jouera aussi a Avignon);

Elle décida de s’attaquer à l’œuvre culte d’Alexandre Dumas. Et le résultat donne un spectacle drôle,déjanté,interactif aussi et qui ravit tout les âges, des plus petits aux plus grands. L’histoire est assez bien résumé,avec quelques anachronismes et références à notre époque;Le décor est simple et pas trop alambiqué, on passe facilement des appartements de la reine à la taverne des mousquetaires en passant par le bureau du cardinal et les rues de Paris. Et ce qui apporte encore plus de folie et de crédibilité à la pièce;ce sont les performances des 4 comédiens qui nous font vivre l’histoire : Du côté de ces Messieurs; Noam Cartozo campe un drôle de D’Artagnan jeune et fougueux,et c’est justement cette jeunesse et cette fougue qui le rend drôle dans chacune de ses apparitions,au point d’être attiré par une Constance assez spéciale; Bruno Argence prouve l’étendu de son talent en interprétant tantôt un cardinal imbu de sa personne et inventeur du narcissisme et du nombrilisme, tantôt un Athos sombre et mystérieux ou un Duc De Buckingham amoureux fou et chaud du chapeau; Philippe Colo est hilarant en Porthos qui semblerait être un ancêtre de Gérard Depardieu par son phrasé et son comportement et Impensable (et c’est ce qui le rend tres drôle) en Constance assez bien portante faisant craquer le jeune et Beau D’Artagnan. Et pour Finir, j’ai trouvé Francisca Rosell excellente en Milady hystérique et machiavélique, mais aussi en Reine De France.

J’ai découvert cet après Midi là La Troupe Décal’Comédie (Que certains d’entre vous avaient peut être déjà découvert avec Don Quichotte);et je pense que cette troupe,qui a fait l’unanimité ce jour là face à un public tout âge confondus, n’en restera pas là niveau succès et que l’on entendra encore parler d’eux avec leurs œuvres. C’est justement ce genre de petite troupe théâtrale dont on entend peu parler (en tout cas pas assez à mon goût) et qui mérite d’être autant mise en avant que les têtes d’affiche dans les grands théâtres parisiens; il ne suffit pas d’avoir un Nom en lettres de néon pour avoir du talent…

De Gauche à Droite : Bruno Argence, Philippe Colo, Noam Cartozo et Francisca Rosell

Je vous invite donc à courir Au Festival D’Avignon découvrir cette troupe hilarante qui jouera leur 2 pièces au Théâtre Carnot :

  • Les 3 Mousquetaires: Du 6 au 29 Juillet a 10h15
  • Don Quichotte…Ou Presque : Du 6 Au 29 Juillet a 13h30

Si vous souhaitez aider cette troupe durant leurs péripéties au festival D’Avignon (Car oui les Festival est une Aventure à part entière;encore plus pour les petites troupes 😅),une cagnotte a été créé pour que tous puissions les soutenir durant leur périple Avignonnais : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/don-quichotte-a-la-conquete-d-avignon

Alors Foncez tous à Avignon Applaudir cette troupe délirante durant tout le mois de Juillet au Théâtre Carnot;et n’hésitez pas à y emmener vos enfants, ils en sortiront aussi conquis que vous 😉👍

Réservations : Via Le Théâtre Carnot au 0652506570

Bandes Annonces :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :