« Libres ! Ou Presque… » De Et Avec Jean Franco et Guillaume Mélanie

Bonsoir Tout l’mooonde !!

Ce soir je vais vous parler d’une pièce que j’ai eu le plaisir de voir…il y’a quelques heures !! Mais avant tout, on va revenir un peu en arrière…
Il y’a 2 ans je vous parlais dans l’un de mes premiers articles de ma rencontre avec un tandem d’auteurs/comédiens : Jean Franco et Guillaume Mélanie. Et bien figurez vous que ce Duo sont de retour ensemble sur scène dans leur nouvelle oeuvre à 4 mains; dans une mise en scène de Monsieur Raymond Acquaviva, que l’on ne présente plus car il fait partie des grands noms et des références dans le domaine du theatre; intitulée « Libres ! Ou Presque… »

1308564_libres-ou-presque_131921

L’Histoire : Nous sommes à Paris, en 1942, en pleine Occupation. Moïshe (Jean Franco) est juif et porte l’étoile jaune. Il est arrêté et emmené à la Gestapo avant d’être transféré a la Kommandantur. En attendant son transfert, il tombe sur André (Guillaume Mélanie), homosexuel portant le triangle rose. André a réussi à voler l’uniforme d’un soldat allemand et tente de s’évader de la Gestapo…sauf qu’il ne parle ni comprend l’allemand ! Moïshe parlant allemand, leur plan est simple : s’évader ensemble et filer en Zone Libre chacun de leur coté. Sauf qu’une paire de menottes et deux sales caractères vont un peu enrayer leur plan…

Mon Avis : Il existe tellement de pièces de theatre qui traite de la Seconde Guerre Mondiale (Le Repas Des Fauves, Anne Frank, Inconnu à Cette Adresse, Meilleurs Alliés, Jamais Plus, Adieu Monsieur Haffmann, …) qu’il devient très compliqué de traiter d’un sujet inédit en lien avec cette période. La manière d’écrire de Jean et Guillaume fait heureusement sortir leur épingle du jeu, autant d’auteur que de comédiens d’ailleurs. Leur jeu d’écriture, mélangé à la mise en scène de Raymond Acquaviva, nous offre un beau spectacle.
Raymond Acquaviva réussit à nous entrainer dans la « grande vadrouille » de nos deux héros avec de beaux décors et un jeu de lieux et de déplacements sur écran. On passe de la scène à l’écran en un claquement de doigts et sans faire décrocher le public; bien au contraire, il est captivé autant par les comédiens que par ce qui les entoure.
Pour le côté « comédiens », il n’y a rien à dire ni à reprocher la dessus; Jean Et Guillaume sont aussi bons comédiens qu’auteur. Ils arrivent à nous faire autant rire qu’émouvoir dans leurs deux personnages de fugitifs diamétralement opposés et passant le plus clair de leur temps à s’engueuler à coups de clichés qui fâchent. Chacun des épisodes de leur folle épopée est un pur bijou, tantôt d’humour, tantôt d’émotion. Certains passages sont à pleurer de rire; Mais…Chuuuut !! On Ne Spoile pas ici… 😋

Donc on n’oublie pas; on fonce voir « Libres ! Ou Presque… » au Palais Des Glaces, et je peux vous garantir que vous passerez un très bon moment 😉

« Libres ! Ou Presque… » de et avec Jean Franco et Guillaume Mélanie; Mise en Scène de Raymond Acquaviva. Tout les Mercredis, Jeudis (sauf le 22/03), Vendredis et Samedis à 19h30 et les Dimanches à 16h; jusqu’au 6 Mai

Réservation : http://www.palaisdesglaces.com/libres-ou-presque/spectacle/321

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :