« La Ch’tite Famille » de et avec Dany Boon

Bonsoir Z’a toutes et z’a tous;

Ce soir je vais vous parler d’un film que je suis allé voir hier et dont on parlait déjà beaucoup, biieeeeen avant sa sortie ! Ce film;c’est,comme vous l’avez compris (si vous l’avez pas compris,ben relisez le titre hein !! 😝), « La Ch’tite Famille » réalisé et interprète entre autres Par Dany Boon,Line Renaud,Laurence Arné,Valérie Bonneton,Guy Lecluyse et Pierre Richard…

L’Histoire : Valentin D. (Dany Boon) est un désigner très prisé et Bling-Bling; travaillant Avec sa Femme Constance (Laurence Arné) sur la création de meubles très chics (et très inconfortables). Une exposition de ses œuvres lui est consacré au Palais de Tokyo et ils sont en tête de liste pour aménager les hôtels d’un grand groupe international. Valentin à toujours fait croire qu’il était orphelin; mais la vérité en est tout autre : Son vrai nom est Valentin Duquenne, il est d’origine du Nord de la France et toute sa famille y vit toujours. Quand Sa mère Suzanne (Line Renaud), son Frère Gus (Guy Lecluyse) et sa belle sœur (Valerie Bonneton) montent à Paris sous prétexte d’un anniversaire surprise pour les 80 ans de leur mère (abandonnant le père (Pierre Richard) seul dans le Nord car il ne veut plus entendre parler de son fils),la vérité va éclater aux yeux de toute la petite famille. Mais un accident de « voiture » va rendre Valentin amnésique et le ramener 25 ans en arrière… à l’âge de 17 ans et avec son accent d’origine, pour le bonheur de sa mère et au grand dam de sa Femme…!

Mon Avis : N’ayant été que très peu déçu par les réalisations de Dany Boon (excepté sur « La Maison Du Bonheur » car ayant vu « La Vie De chantier » sur scène;son adaptation au cinéma m’a un peu déçu); je ne m’attendais à autant de sincérité et d’émotion dans ce film et j’ai été cueilli. Même si cela n’est pas vraiment son histoire (celle d’un bobo parisien qui a totalement renié ses origines et aussi un peu sa famille); il met quand même un peu de lui et de sa famille dans ses personnages. Son personnage est totalement détestable au début et on finit par le prendre en sympathie pour finir par avoir beaucoup de tendresse et de l’affection pour lui à la fin. Line Renaud est simplement Magnifique dedans, elle est très drôle mais aussi extrêmement émouvante et touchante dans son rôle de maman attristée par ce que son fils est devenu (j’ai même failli avoir une petite larme au début tellement elle est émouvante lorsqu’elle découvre la vérité sur son fils 😅). Constance Arné est très drôle aussi dans son rôle de conjointe et « muse » (qu’elle déteste être) qui se retrouve avec toute une famille dont elle ne comprend pas un mot de leur « dialecte » mais qui par amour et soutien pour son mari est prête à apprendre le Ch’ti. Le couple Valérie Bonneton/Guy Lecluyse fonctionne à merveille, lui une sorte de beauf intéressé par l’argent de son frère et elle une sorte de cruche un poil sans gêne (la scène avec Pascal Obispo le prouve… ;-p ). Il y’a pleins de bons seconds rôles tels que François Berléand, la petite Juliane Lepoureau qui est très attendrissante (et c’est la seule ch’ti à ne pas parler ch’ti dans le film 😉 ), Antonia De Rendinger, Jeanfi Janssens; quelques petits guests sympas tel que Kad Merad, Arthur, Pascal Obispo, Claudia Tagbo en ministre de la culture…
Si j’ai un seul petit regret sur le film de Dany Boon; c’est qu’hélas on ne voit pas assez à mon gout et que l’on est un peu passés sur le personnage du père de Valentin, interprété par Pierre Richard. Chacune de ses apparitions est très drôle et ça nous rappelle l’époque du Distrait et autres films Burlesques qui ont fait la renommée Internationale de Pierre (l’avant dernière scène avec Dany est vraiment magnifique a mon gout et on est pris par l’émotion; et la scène qui clôture le film il n’y avait que Pierre Richard pour la faire, mais… Chuuuut !! Pas De Spoilers ici :-p ) ) , mais je trouve que, en dehors de la fin du film, son personnage n’est pas assez présent et on l’oublie un peu; et c’est regrettable à mon gout…

Je vous invite tous (enfin allez y par vos moyens quand même; hein lol) à courir voir « La Ch’tite Famille » qui est une belle comédie sur la famille et les racines; mais traités avec humour (sans lourdeur) et tendresse, vous en sortirez peut être (enfin certainement même) avec du Baume au coeur… 😉

« La Ch’tite Famille » De et Avec Dany Boon, Line Renaud, Laurence Arné, Valérie Bonneton, Guy Lecluyse, Pierre Richard… 

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19576950&cfilm=235236.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :