« Nuit D’Ivresse » de Josiane Balasko; avec Jean-Luc Reichmann, Thierry Lopez et Stéphane Boucher

Bonsoir Tout l’monde !!

Vous connaissez tous la pièce culte de Madame Josiane Balasko « Nuit D’Ivresse » ? Et Bien elle est de retour au Théâtre De La Michodière; mais pas comme vous la connaissez…

L’Histoire : Jacques Belin (Jean-Luc Reichmann), un animateur télé , se retrouve dans Un bistro de gare, »Le Terminus », pour se prendre une cuite. Sur Place,il tombe sur Charlie (Thierry Lopez), un taulard qui a une permission de 5 jours et qui attend son train pour aller chez sa sœur à Dieppe. Ces 2 hommes diamétralement vont par cette nuit d’ivresse; et sous les yeux d’Henri, un barman un poil trop sympa et collant (Stéphane Boucher); noyer leur chagrin respectif dans l’alcool et l’allégresse. Mais le lendemain matin…

Mon Avis : c’est vrai que connaissant par cœur la pièce originale et le film;on est à la base inquiets lorsqu’une réécriture est faite et les personnages changés. Mais lorsque c’est l’auteur d’origine qui réactualise son bébé en faisant du couple originel un couple de deux hommes; on sait que le changement n’est pas pris par dessus la jambe et que la pièce ne tombera pas dans les clichés. Et c’est tout à fait le cas pour « Nuit D’Ivresse; Une Autre Histoire ». Même en modifiant quelques moments culte;cela n’empêche pas la salle de rire à quasiment chaque réplique. La Mise en scène de Nathalie Lecoultre et sa direction d’acteurs est simple et sobre; et c’est exactement ce qu’il faut pour ce genre de pièce de théâtre.

Jean-Luc Reichmann est hilarant dans son rôle de présentateur prétentieux (cela dû à l’alcool) et même si je sais qu’il est très bon comédien (pour l’avoir vu dans « Hibernatus » et excellent dans son personnage de Léo Mattei à la télévision); il arrive encore à me bluffer par sa palette de talents que l’on découvre au fil du temps.
Thierry Boucher est pile dans les tons dans son rôle de barman comme on en trouve des centaines dans Paris : collant auprès de la vedette, râleur et même méchant envers les moins connus … Mais très drôle à chacune de ses apparitions;et de plus en plus au fil de la pièce, pour finir en apothéose au dernier acte !
Et pour finir;The Last But Absolutety not The Least : Thierry Lopez. Je vais vous faire un aveu : En sachant que c’était Thierry Lopez qui « prenait le relais » sur le personnage de Josiane Balasko (sachant que je l’avais vu dans « Divina » où il interprétait un personnage assez volubile et exubérant aux côtés d’Amanda Lear; et dans « Georges et Georges » ou son personnage était déjà un peu plus différent du précédent. Je regrette d’ailleurs ne pas l’avoir vu dans ses pièces précédentes telles que « Avanti ! » Ou « Le Songe d’une Nuit D’été »), j’ai eu un peu peur de revoir le même type de personnage que dans « Divina ». Et bien à ma grande Surprise; j’y ai vu absolument le contraire ! Il donne au personnage de Charlie, en plus de sa drôlerie, tantôt un côté sombre et froid et tantôt un côté sensible et touchant; et avec une telle sincérité et tendresse qu’on ne peut le prendre qu’en sympathie. Il prouve avec ce personnage qu’il peut passer très facilement d’un sentiment à l’autre sans césure et sans faire décrocher le public;ce qui prouve son énorme talent.

Que vous buviez ou pas, que vous aimiez ou non le flamenco et les majorettes, que vous ayez ou non la télévision; je vous invite tous à courir voir « Nuit D’Ivresse » au théâtre de La Michodiere, vous n’en sortirez pas qu’avec le sourire aux lèvres et des courbatures à la mâchoire, mais aussi des envies de voyage…

« Nuit D’Ivresse » Au Théâtre De La Michodiere : http://www.michodiere.com/nuit-d-ivresse.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :