« Douce Amère » de Jean Poiret; avec Michel Fau et Mélanie Doutey

Saluuuut tout l’monde !!

Ce soir je vais vous parler d’une pièce que j’ai vu mercredi dernier au Théâtre Des Bouffes Parisiens; la pièce s’appelle « Douce Amère », écrite par Jean Poiret en 1970; et interprétée par Michel Fau et Mélanie Doutey.

L’Histoire : Philippe (Michel Fau) et Elisabeth (Mélanie Doutey) se sont aimés pendant huit belles et longues années. Mais aujourd’hui leur couple s’est usé et Elisabeth a besoin de « sang neuf » et délaisse son mari. Entre Michel (Christophe Paou), un médecin ami du couple; Stéphane (David Kammenos), un pilote de course et Gilles (Rémi Laquittant), un hippie prépubère; cet essaim de prétendant autour d’Elisabeth arrivera t’il pour autant à faire disparaître l’ombre de Philipe planant au dessus de sa femme…?

Mon Avis : Moi qui suis pourtant un fan inconditionnel de Jean Poiret (La Cage Aux Folles,Joyeuses Pâques,ses adaptations de « Rumeurs » de Neil Simon et de « C’est Encore Mieux L’Après-Midi » ou même sa dernière pièce hélas méconnue « Les Clients » qu’il a joué avec Françoise Fabian); je ne connaissais pas « Douce-Amère ». Donc il me tardait de découvrir cette pièce, encore plus dans une mise en scène et un jeu de Michel Fau,que j’avais découvert via le film « Marguerite » de Xavier Giannoli avec Catherine Frot,l’album « Brassens Sur Parole(s) » ou il interprétait « Le Pornographe » et dans ses pièces « Un Amour qui ne Finit Pas » et « Fleur De Cactus ». Michel Fau a une particularité dans ses mises en scène : Il place le décor des pièces qu’il met en scène dans l’époque entourant la pièce (Décor Kitch pour « Un Amour… »;Flashy et Hippie pour « Fleur De Cactus » et sombre et froide pour « Tartuffe »). C’est donc dans un décor Très flashy,des tenues très 70’s et un salon tournant (et bruyant lorsqu’il tourne pour faire apparaître une autre pièce de l’appartement où l’action se passe) que Michel Fau a installé cette œuvre méconnue de Jean Poiret.

Mais hélas malgré le tandem Michel Fau-Mélanie Doutey; la pièce tombe dans la lenteur et l’ennui. Seuls Les scènes ou le personnage de Philipe (Michel Fau) est présent sont dynamiques dans l’action (l’action verbale car c’est la seule action présente tout le long de la pièce…). Dès qu’il n’est pas là, Malgré le très bon jeu de Mélanie Doutey (que je découvrais pour la première fois au théâtre), la pièce tombe à plat et l’on regarde sa montre toutes les 20-30 minutes… Niveau comédiens;Seul le Tandem Doutey/Fau sort son épingle du jeu. Les 3 comédiens les accompagnant n’arrive pas sortir de l’ombre et n’ont pas la même verve que leurs partenaire et un jeu moyennement crédible. Si Les 2 premiers prétendants d’Elisabeth sont assez crédibles dans leurs jeux dans la première partie;dans la 2eme, on tombe en plein dans le surjeu et le manque totale de crédibilité et de sincérité dans leurs échanges avec Elisabeth. Quand au 3ème prétendant;il n’a qu’une seule scène…et c’est quand même une scène de trop ! Il est absolument pas crédible dans son personnage et dans chacune de ses répliques,on n’a l’impression d’être plutôt dans de la récitation que du jeu avec lui… Quand au dernier acte;on reste vraiment sur notre faim car la pièce se termine sans vraiment une fin ni triste ni heureuse à nous servir…

La Douce-Amère est une plante produisant des petits fruits toxiques; la pièce « Douce-Amère » est un débit de paroles d’1h50 comportant un jeu inégal de comédiens dans un décor ressemblant plus à une soucoupe volante qu’à un salon des Années 70…

« Douce-Amère » de Jean Poiret;Mise en Scène de Et Avec Michel Fau, Mélanie Doutey, David Kammenos,Christophe Paou et Rémi Laquittant; Actuellement Au Théâtre Des Bouffes Parisiens : http://www.bouffesparisiens.com/spectacle.php?spec_num=46

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :