« Papa Va Bientôt Rentrer » Au Théâtre De Paris

Bonjouuuuurr tout l’monde !!!

Z’allez Bien ??!!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce de théâtre à laquelle j’ai assisté hier soir au Théâtre de Paris, Salle Réjane. Cette pièce s’appelle « Papa Va Bientôt Rentrer »; elle a été écrite par Jean Franco, mise en scène par José Paul et est interprétée par Marie-Julie Baup, Lysiane Meis et Benoit Moret

Résumé : L’Action se passe pendant la Guerre Du Vietnam, dans une petite ville du Maine. Deux voisines, Mia (Marie-Julie Baup) et Suzanne (Lysiane Meis), passent le plus clair de leur temps ensemble à parler de tout et de rien,leurs maris étant ensemble au Front. Mais un jour, Isaac (Benoît Moret), l’ex petit ami de Mia réapparaît dans sa vie et dans une situation très embarrassante et dangereuse : il vient de déserter. Mia va être obligé de le cacher jusqu’au lendemain car toute la ville est au courant qu’un déserteur a été aperçu aux alentours. Entre un voisin qui espionne tout le monde de ses fenêtres, sa voisine un peu trop présente chez elle et un ex indécis et immature; Mia va passer les 24 heures les plus éprouvantes de sa vie…

Mon Avis : je ne vais pas tourner autour du pot : cette pièce est l’un de mes coups de cœur de la saison théâtrale. Je connaissais déjà le Travail de Jean Franco, pour avoir lu ou/et vu ses pièces auparavant; mais j’avoue que cette pièce là a un truc en plus. Elle mélange humour et drame; apporte une belle réflexion sur la maturité et sur la vie, choisie ou non; et sur le courage de ses choix et décisions.

La mise en scène de José Paul est parfaite par sa simplicité à nous transporter dans l’Amérique des années 60 prise dans la tourmente De La Guerre Du Vietnam; tout en ne tombant pas dans le sombre mais au contraire dans la clarté et le lumineux, poussant le détail jusqu’à prendre comme accessoires de vrais objets et emballages de produits américains de l’époque. Tout est fait pour nous faire sentir dans l’Amérique du Vietnam, y compris la bande sonore et les extraits de discours diffusés tel qu’on les entendait sur les vieilles radios de l’époque.

Cette combinaison apporte déjà un côté attirant à la pièce; et elle va même jusqu’à nous captiver et ce grâce au trio de comédiens talentueux. Marie-Julie Baup est parfaite et rayonnante en mère de famille dépassée par les événements et obligée de supporter tant bien que mal tout ce petit monde dérangeant sa petite vie bien rangée comme elle le « voulait ». Lysiane Meis est hilarante dans son rôle de voisine un peu cruche s’incrustant un peu trop dans l’environnement de son amie; chacune de ses apparitions et de ses répliques sont des geysers de rire pour le public. Benoit Moret (que je voyais pour la première fois sur scène ce soir là) est une belle découverte sur ce spectacle. Il est très bon dans son rôle de « grain de sable » très encombrant, légèrement immature et toujours amoureux de son ex. Tel une mouche dans du lait, sa présence va avoir de drôle de conséquence,autant sur ceux qui vont le croiser que sur lui même; et le mettre dans de drôles de situations (notamment le récit de sa dernière mission au Vietnam qui est une pure folie).

De Gauche à Droite : Marie-Julie Baup, Benoit Moret et Lysiane  Meis

Je ne Spoilerais pas plus sur ce petit joyau;mais je vous invite grandement à foncer voir la voir au Théâtre De Paris. C’est vraiment un de mes coups de cœur de la saison théâtrale; elle mérite un immense succès et de perdurer sur les planches !!

❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

Réservation : http://www.theatredeparis.com/spectacle/papa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :