«Faisons Un Rêve » de Sacha Guitry, Au Théâtre De La Madeleine

Bonjour z’a Tous et Bonjour z’à Toutes !!

Aujourd’hui je vais vous parler d’une pièce d’un auteur qui m’est très cher (et que je Rêve de jouer un jour…🙏)  et que vous connaissez tous (si vous le connaissez pas… SACRILÈGE !!! 😡) : Mr Sacha Guitry. Je ne vous présenterais pas Sacha Guitry (ça serait trop long…😋) mais rien qu’en vous citant quelques unes de ses œuvres;vous verrez de qui je parle :

  • Quadrille
  • Un Type Dans Le Genre De Napoleon
  • Mon Père Avait Raison
  • La Pèlerine Écossaise
  • La Jalousie
  • Le Nouveau Testament
  • Le Comédien
  • Tu M’as Sauvé La Vie
  • N’écoutez Pas Mesdames
  • Le Roman D’un Tricheur
  • Le Diable Boiteux
  • Désiré…

Aujourd’hui je vais vous parler d’une autre de ses œuvres : « Faisons Un Rêve »; une comédie en 3 actes, qui se joue en ce moment au Théâtre De La Madeleine…

L’Histoire : Un couple (Marie-Julie Baup et Eric Laugérias) se rendent chez un ami qui leur a donné rendez-vous à 15h45. Le Mari étant pressé (un rendez-vous avec Un américain du sud…), il laisse sa femme attendre leur ami. A peine le mari parti, L’Ami (Nicolas Briançon) sort de sa cachette pour déclarer sa flamme à Madame et lui proposer de venir chez lui ce soir; son mari sortant avec Son américain. Après une attente oppressante de L’Amant (un acte 2 culte), l’Ami et la femme censés rester ensemble qu’une heure ou 2; se réveillent…à 8h le lendemain matin !! Si L’amant jubile de la situation, la femme, elle, est totalement paniquée et se demande ce qu’elle pourra dire à son mari. L’Arrivée inopinée de celui-ci va t’elle arranger ou non la situation…?

Mon Avis : Étant un fan de l’œuvre théâtrale de Sacha Guitry, je vais toujours voir jouer ses pièces avec un œil un peu dur car je ne supporterais pas que l’une de ses pièces soit massacrée !! Et j’avoue ne pas être sorti déçu de cette adaptation de la Pièce par Nicolas Briançon. Au niveau mise en scène et décor, nous avons vraiment l’impression d’être dans Un Rêve. Un décor,des costumes et des accessoires de couleurs vives ainsi que des déplacements dynamiques, Même fantasques dans certains cas (notamment le passage du valet de chambre (Michel Dussarat) dans l’acte 3), donnent vraiment la sensation d’être dans le Rêve de ces 2 tourtereaux.
Côté casting, le metteur en scène Nicolas Briançon (Oui oui le même que cité ci dessus ! Ah il fait tout dans la Pièce : Comedien, metteur en scène… Et il paraîtrait que ça serait lui aussi qui aurait peint les décors; mais chuuuut 🤫 !!! 🤣 Non plus sincèrement;je salue les multiples talents de ce monsieur, qui endosse pleins de casquettes en même temps et avec talent et brio) réunit un beau quatuor et à donner un peu plus de présence aux rôles, tel que celui du valet de chambre;très peu utile et utilisé dans la Pièce.

Côté Jeu, Nicolas Briançon (dans sa casquette de comédien 😋) jubile dans son rôle d’amant transi; un rôle dans lequel on le découvre avec plaisir car, pour l’avoir découvert via des films tels que Toi,Moi et les Autres ou Le Bal Des Actrices; ou Bien dans La Série De Canal+ Engrenages, je n’avais pas encore eu l’occasion de le découvrir sur scène. On sent dans son regard et son sourire autant le plaisir d’attendre sa maîtresse que celui de jouer cette pièce et ce personnage.

Marie-Julie Baup rayonne dans son rôle de femme (et maîtresse), mais semble un peu trop timide; notamment dans l’acte 3 ou elle est censée être à la limite de la crise d’hysterie, je l’ai trouvée très juste mais pas assez « paniquée » pour la situation (excepté le coup de pied dans le tibia de son amant qui était très bon…tellement bon que même l’amant en a eu la surprise et la douleur,au vu du fou rire des 2 comédiens 😋😂). Par contre chacune de ses apparitions dans ces robes font sortir au public des « Oooooh » d’admiration.

J’ai été assez épaté par Éric Laugérias dans son rôle de Mari à l’accent Méridional qui a du mal à se dépatouiller de son mensonge auprès de sa femme; et qui va chez son amant (celui de sa femme hein… suivez,prenez des notes; j’vais pas répéter 😒) pour…Chuuut 🤫 (Pas De Spoiler ici j’ai déjà dis !!). Je l’ai même trouvé très bon car avec son accent (qu’il tient très bien d’ailleurs); on avait l’impression d’entendre et de voir Raimu sur scène (niveau phrase et prestance je précise 😅😋).

Michel Dussarat dans son rôle de valet de chambre est le type même du comique visuel, alors que son rôle n’à pas matière à, comme je le disais plus haut. La majeure partie de ses apparitions font rire le public uniquement via son costume ou/et sa coiffure.

De Gauche à Droite : Éric Laugérias, Michel Dussarat, Marie-Julie Baup et Nicolas Briançon

Je vous invite tous donc à Venir faire ce rêve merveilleux avec toute cette troupe; au Théâtre dès La Madeleine, Du Mardi Au Samedi a 19h !


Faisons Un Rêve de Sacha Guitry, Mise En Scène De Nicolas Briançon; Avec Nicolas Briançon, Marie-Julie Baup, Éric Laugérias et Michel Dussarat. Au Théâtre De La Madeleine du Mardi au Samedi a 19h : 

Réservationshttps://www.monticket.com/theatre-de-la-madeleine/faisons-un-reve/tdlm/?partenaireFUR=TDLM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :