« Ramses II » de Sébastien Thiery

Bonjour Tout l’monde;

J’espère que tout le monde va bien;et que vous serez attentifs à ce dont je vais vous parler maintenant. Aujourd’hui nous allons parler égyptologie et plus particulièrement d’un pharaon de la XIXeme Dynastie : Le Pharaon Ramses II…

Non j’décooooonne !! 🤣🤣 On va parler Théâtre ! 😝

Hier soir j’ai eu le plaisir d’etre invité (ainsi que d’autres Blogueurs Spectacles) par Le Théâtre Des Bouffes Parisiens et d’assister à la représentation de la nouvelle pièce de Sébastien Thiery : Ramses II. Nombreux artistes étaient présents dans la salle (Muriel Robin,Fanny Cottençon,Anne Le Hen,Flavie Péan, Joséphine Draï, Arthur Jugnot, Sacha Judesko,…) pour venir applaudir François Berléand,Éric Elmosnino,Evelyne Buyle et Élise Diamant.

L’histoire : Jean et Elisabeth Fleury (François Berléand et Evelyne Buyle) attendent leur fille Bénédicte (Elise Diamant) et leur gendre Matthieu (Eric Elmosnino) à dîner dans leur maison de campagne. Jean et Elisabeth sont à la retraite et ont dû vendre leur commerce d’opticien;après un accident de voiture survenu à Jean; ce qui le condamne à se déplacer en fauteuil roulant. Or Matthieu arrive seul sans sa femme et n’a aucune explication claire à leur donner sur l’absence de Bénédicte. Au fur et à mesure que La Soirée avance, le comportement bizarre de Matthieu inquiètent Jean et Elisabeth; qui commencent a imaginer le pire sur la raison de l’absence de leur Fille. Que va t’il se passer ? Qu’est il arrivé à Bénédicte ? Quel Est le lien avec le pharaon Ramsès II ?

Mon Avis : Je vous avoue que je partais avec un avis déjà sur une balance avant de voir la pièce : d’un côté j’aime beaucoup les comédiens qui jouent dans la Pièce; mais de l’autre j’ai du mal avec l’univers de Sébastien Thiery (Cochon D’Inde; Sans Ascenceur; Dieu Habite Düsseldorf;Qui Est Monsieur Schmitt ?; Le Début De La Fin;Comme S’il En Pleuvait;L’Origine Du Monde;Deux Hommes Tout Nus;Momo…). En dehors de Momo qui était une très belle histoire que j’ai lu (mais que je regrette de ne pas avoir pu voir); les autres pièces de Sébastien Thiery se basent sur des faits de société qui arrivant d’une manière surréaliste pour la plupart à des gens d’une certaine classe sociale :

– Les Signes Exterieurs de Richesse dans « Cochon D’Inde » avec un homme qui se retrouve prisonnier dans sa banque parce qu’il dépense trop
– Le Dédoublement de personnalité dans « Qui est Monsieur Schmitt ? » avec un couple se retrouvant dans un appartement qui n’est pas le leur…alors qu’ils y vivent !
– L’Usure Du Couple dans « Le Début De La Fin » avec un patron de supermarché qui voit sa femme vieillir sept fois plus vite que lui !!
– La folie et la perversion par l’argent avec « Comme S’il En Pleuvait »;ou un couple de bobos de gauche voit apparaître de l’argent comme par magie dans leur appartement
– Le complexe d’Oedipe et la culpabilité de la mère avec « L’Origine Du Monde » ou un homme ne sentant plus son cœur battre doit photographier « l’origine du monde » de sa mère qui est, selon un marabout, la cause de son état actuel…
– L’Homosexualite avec « Deux Hommes Tout Nus » où Un grand avocat bourgeois se retrouve à 2 reprises au lit avec l’un de ses employés;sans avoir comment ils ont atterri la
– L’Handicap et L’affiliation avec « Momo » où un couple de bourgeois sans enfants se retrouve avec chez eux un fils sourd-muet…de 40 ans !!!

Quand on sait l’imagination qui déborde du cerveau de Sébastien Thiery;on pouvait imaginer beaucoup de choses avec l’histoire de la Pièce et son titre : « Ramses II ». On aurait pu imaginer des mystères et des liens entre L’Egypte Ancienne et l’histoire de cette famille… Et Bien Non !!
Le seul lien entre le titre de la Pièce et ce qu’il s’y passe dedans;Ben c’est juste que le personnage joué par François Berléand est passionné par l’Égypte ancienne et que son gendre lui offre une reproduction du masque de Ramses II acheté lors de leur séjour en Égypte… De plus;je ne comprends pas le fait que le personnage joué par Éric Elmosnino fasse une vingtaine d’aller-retour aux WC parce qu’il a mal au ventre,à part une excuse lambda pour faire sortir le personnage et que les dialogues entre Jean et Elisabeth s’enchaînent. Les 2 personnages féminins sont mal utilisés;et le 3eme acte est vraiment gênant car là on sent que le cerveau de l’auteur était carrément en surchauffe pour imaginer ce qu’il s’y passe (je ne vous dirais pas quoi;on ne spoile pas ici !! 😝). Quand à la fin,et bien elle tombe totalement à plat !! En fait quand on analyse bien la Pièce acte par acte;on peut la comparer à un soufflé :

– Le 1er acte est bien,on découvre les personnages,on nage en plein mystère… On est dedans. Donc le soufflé est proche d’être une belle réussite
– Le 2eme Acte est un quasi copier-coller à 2-3 détails rajoutés près. Donc là on commence à avoir du mal à y croire et comprendre;donc le soufflé commence à ramollir et perdre de sa saveur…
– Le 3eme acte est gênant,voire même malsain pour certains passages;et la fin est tellement prévisible que tout tombe à plat : le soufflé est raté !!

Ce qui est vraiment dommage c’est que ce quatuor de comédiens est excellent,crédible dans leur rôle respectif mais est hélas pas aidé par la Pièce. Éric Elmosnino est hilarant dans son personnage de gendre moitié débile;moitié monstre (et c’est un regret de ne pas le voir assez au théâtre car il est très bon sur scène;autant qu’au cinéma d’ailleurs);François Berléand est très bon en Sexagénaire,handicapé (avec une scène avec un fauteuil électrique dans l’acte 2 hilarante) sombrant peu à peu dans la folie. Evelyne Buyle est comme à son habitude très drôle mais son potentiel n’est pas assez mis en valeur;Et Elise Diamant n’est hélas pas assez présente ni mise en valeur non plus par son rôle alors qu’elle a un sérieux potentiel de comédienne.

De Gauche à Droite : François Berléand, Evelyne Buyle, Élise Diamant et Éric Elmosnino

En résumé,malgré de très bons comédiens et une très bonne mise en scène de Mr Stéphane Hillel (un très bon comédien et metteur en scène;ainsi que le Co-directeur des Théâtres De Paris,Des Bouffes Parisiens et De La Michodiere);la pièce, à mon humble avis de passionné de théâtre, ne restera pas dans les mémoires (a part quelques scènes,mais très peu);mais risque plutôt de finir, Tel Ramses II, au fond d’un tombeau…

« Ramses II », au théâtre des Bouffes Parisiens depuis le 19 Septembre jusqu’à 31 Décembre : http://www.bouffesparisiens.com/spectacle.php?spec_num=45

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :