« Le Sens De La Fête » d’Eric Toledano et Olivier Nakache

Bonjour Tout L’Moooooonde !!! Alors aujourd’hui on va parler cinéma; avec un film dont on parle depuis un petit moment déjà : « Le Sens De La Fête » du Tandem Toledano/Nakache qui nous offert de beaux bijoux tels que « Nos Jours Heureux »,  « Tellement Proches », « Samba » et le Fameux « Intouchables »


L’Histoire : Max (Jean-Pierre Bacri) Est Traiteur et Organisateur de Mariage depuis 30 ans. Aujourd’hui il doit diriger toute une équipe pour un énieme mariage dans un Beau château du 17ème siècle. Tout ça aurait pu bien se passer s’il n’avait autour de lui une bande de parasites (Un « Chanteur » ringard (Gilles Lellouche), un Photographe (Jean-Paul Rouve) désagréable et qui supporte pas les portables, Une Assistante (Eye Haidara) qui manque de se battre avec tout le monde, un beau-frère dépressif (Vincent Macaigne),un serveur débile et incompétent (Alban Ivanov) et un marié désagréable et Narcissique (Benjamin Lavernhe) ) qui vont lui faire vivre une soirée d’enfer !! Des débuts des préparatifs jusqu’à là fin du mariage; nous allons suivre les histoires de tout ce petit monde qui ont chacun à leur manière le sens de la fête…

Mon Avis : N’ayant jamais été déçu par les films réalisés par le tandem Toledano/Nakache;je me suis dit peut être cela m’arrivera t’il un jour…? et Bien…ça ne sera pas avec « Le Sens De La Fête » !! Encore une fois, Eric et Olivier nous gratifient d’un beau petit film où ils nous permettent cette fois ci de voir un mariage sous un autre angle qu’a l’habitude cinématographique : Sous le point de vue des petites mains qui font que l’on passe (normalement) l’un des plus beau jour de notre vie. Pourquoi ai je précise ci dessus « normalement » ? Parce que justement ce mariage là ne va pas se passer comme d’habitude… Et tout les archétypes de ce que l’on peut récolter dans un mariage y est : les photos avec les portables, le tournage de serviettes, les extras payés au black,le Chanteur ringard, le discours du marié qui emmerde tout le monde;etc… Tout y est; et sans tomber dans l’exagération !! Et ceci grâce au talent de ce duo de réalisateur…Mais aussi A ce superbe casting dont je vais maintenant vous parler 😁

Jean-Pierre Bacri est tout simplement excellent et hilarant en « chef d’orchestre » de tout ce petit monde qui en plus de ses problèmes personnels va devoir passer la soirée à réparer les dégâts causés par toute sa clique. J’entends beaucoup de critique dire que dans ce film « Bacri fait du Bacri »; mais moi je trouve que pour que le personnage de Max soit crédible, il faut avoir un caractère, un regard et un phrasé très spécial; et Jean-Pierre Bacri a toutes ces qualités pour ce personnage. Je pense même d’ailleurs qu’avec un autre acteur, le personnage n’aurait peut être pas été aussi crédible et touchant qu’il ne l’est.

Jean-Paul Rouve est très drôle dans son rôle de photographe ringard travaillant encore à l’argentique, se servant d’un stagiaire de 3eme comme larbin et ne supportant pas les gens qui prennent des photos autour de lui avec un portable. Gilles Lellouche est égal à lui même en Chanteur remplaçant mais qui se prend pour une star;c’est à dire tordant. Les séquences où l’on vient lui demander des chansons d’avant et après guerre et la chanson en « italien » (vous comprendrez pourquoi en allant voir le film) sont des petits bijoux d’éclats de rire !

Mais le film ne se repose pas que sur ce trio, et c’est là aussi le génie du Tandem Toledano/Nakache, c’est qu’ils arrivent à nous faire un beau petit film dit « choral » avec un chef d’orchestre (Bacri) et tout un petit monde très hétéroclite autour;donc Rouve et Lellouche mais ce ne sont pas les seuls. Personnellement j’ai adoré le personnage d’Adèle (brillamment interprétée par Eye Haidara), une sorte d’assistante/racaille qui pense que sa grande gueule et ses insultes vont lui faire prendre le dessus sur les autres. Vincent Macaigne est pliant de rire dans son personnage de dépressif très à cheval sur la langue française; Benjamin Lavernhe est parfaitement détestable en marié imbu de sa personne,désagréable et barbant à souhait;Alban Ivanov à la tête de l’emploi dans ce rôle d’extra con comme un balai et provocateur de catastrophes malgré lui;Hélène Vincent en mère du marié coincée voulant du Patachou et du Jean Sablon pendant la fête;etc… Tous sont vraiment très drôles et excellents dans leurs rôles, y compris les plongueurs indous clandestins qui n’arrivent à trouver un « prétexte » (pareil pour comprendre;allez voir le film ! 😝).

J’ai eu un petit coup de cœur sur le final du film (Que je ne vous spoilerais pas;rassurez vous… quoique…😈) qui arrive à Nous faire comprendre,d’une manière assez étonnante, que même si l’on peut vouloir 1001 choses pour son mariage pour qu’il soit beau et unique ;au final, un petit Rien peut faire quand même de ce jour;l’un des plus beau de votre vie…🎻🎻🎻

Voilà donc je vous invite toutes et tous à courir voir le Sens De La Fête; mais je vous invite aussi à réserver vos places à l’avance car les séances sont très vite complètes (j’ai failli en avoir la preuve hier !! 😅). Voici une petite Bande-Annonce qui va tres certainement vous donner envie de courir le voir (Oui Oui maintenant !! Allez y !! Courrez !! 🤣) :

http://youtu.be/CO_5CcRYOBw

Et puisque je ne suis pas le seul à avoir bien aimé ce film; voici une petite critique vidéo (complètement barrée comme à son habitude 😝) de L’Unique Miss Aleksia sur « Le Sens De La Fête » :

Allez filez Tous voir « Le Sens De La Fête »; Et à Bientôt Dans les Salles !! 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :